jeudi 26 juin 2008

La publicité qui me fait rire en ce moment : Subaru.

Bon, soyons clair, la pub de la télé québécoise me fait crissement chier : des pitounes qui s'exhibent pour vendre de la bière de merde, des grosses voix bien macho/poilues/sent l'oignon/virile pour venter les 350 chevaux de la dernière super car au "design européen", re-bière, pub pour les couches, re-pub de voiture, re-bière, Hellmans (mangez vrai ! quelle blague !), re-bière, re-voiture, engagez-vous dans les forces, re-voitures, re-bière...

Vous avez saisi ou je dois continuer ?

Bon, et bien parmi toutes ces pubs de merde qui me tapent sur le système et que je considère comme l'exemple de tout ce que je ne veux pas, y-a ce petit bijoux de marketing :



Parodie des pitounes des autres marques, ils auraient pu mettre des gaïshas mais ont joué sur l'humour avec les lutteurs sumotoris. La musique n'est pas assourdissante et plutôt bien choisie (cad : ne donne pas envie d'éteindre la tv) et pas trop forte/stressante/stridante. Pas de voix off à la con qui vente les 350 chevaux, les 250 Km/h de vitesse de pointe, qui en ces temps de crise du pétrole sont des incongruités sinon du foutage de gueule et qui de toute façon vous ferons perdre votre permis...



Sinon, ma lionne a ramené un cahier de l'école, distribué par des commerçants... ben ouais, les commerçants, ils distribuent des petits cahiers plein de pubs pour que nos jeunes puissent claquer jusqu'à 1000 piaces pour leur bal des finissants.

Parait même que ces les filles qui dépensent le plus ! le prix des robes peut atteindre 600 piaces ! pour une soirée ! y-a des trucs que je comprends pas... mais je suis un vieux con. Ceci explique cela.

Ils ont pas de cash pour acheter un cd, donc ils téléchargent sur Internet, mais ils ont du cash pour leurs fringues, leurs i-phone-pod-touch-mes-couilles, leur dope et leur bal de finissant...

Bref, dans ce ramassis de laideries et autres immondices de bal de fin d'année (faut voir la mode...), les étudiants de secondaire 5 peuvent voir aussi des pubs pour des locations de limousines (correc... idiot mais correc...), des pubs pour des esthéticiennes et parmi d'autres futilités, 4 pages (2+2) qui disent, dans le texte :

Les Canadien Grenadier Guards embauche
pour la réserve des forces armées canadiennes.

Gagnez plus de $11,000 pendant votre premier
été de quatre mois de travaill!!!


Suis-je le seul à trouver cela choquant ? non mais c'est vrai quoi... des gamins qui sortent du secondaire se font recruter par l'armée qui fait miroiter du gros cash à des esprits non-encore formés et facilement impressionnables... dans un cahier de pubs pour leur bal...

WTF ?!??

Tss... ça me fait penser au billet du Détracteur Constructif : Abandon Our Troops...

En plus, c'est traduit de l'anglais. Et c'est bougrement mal traduit !

Embauche, le sujet, c'est les, donc ça devrait prendre "ent" à la fin, pis les tournures de phrases sont bêtement traduites... bon, en même temps, vu le niveau de la langue usuelle pratiquée dans la province, c'est pas trop grave. Mais quand même, l'armée pourrait faire un effort... mouais, c'est con ce que je dis, ils vont pas faire un effort pour de la vulgaire chaire à canon...

T'as raison Détracteur, saloperie de militaires va...

Votez pour moi, le budget de l'armée, je le mettrai dans la police pour acheter des tasers, comme ça, vous, la populace, verrez comment je dépense votre argent : ça va être choquant !

mercredi 25 juin 2008

Mais que fait-il ?


Il est en train de profiter de l'été, c'te question !

Ben ouais, quand il fait beau, on a deux choix : rester devant son ordi pour bloguer ou bien vivre un peu et prendre le soleil !

J'ai choisi et je blogue crissement pas ! sauf aujourd'hui, car c'est la fête !

En vrac :

-> non, pas la fête du Québec, ça c'était hier et c'était merdique (lire la suite). Non, aujourd'hui, c'est la fête car le barbu Philippe Couillard n'est plus ministre de la santé ! Yé !

Il est parti, le pauvre, c'est pas payant d'être ministre, pis le monde est dont pas fin avec lui...

En 2002, avant d'être ministre, il disait que tout fonctionne bien et que seule la première ligne était mal organisée. Bilan : 5 ans à rien foutre (sinon résister à la pression), fusions d'hôpitaux, urgences qui débordent, CHUM dans le champ, directeur des urgences qui remplace une structure qui existait déjà, bref, la situation ne va pas mieux mais on peut espérer qu'à long terme, ça ira mieux car les gestes posés vont dans le bon sens (sauf que l'achalandage va en augmentant, fecque...)

Voila, c'est donc la fête, il va bouder ailleurs le Iznogoud qui veut être pm à la place du pm, cet arriviste barbu qui préfère les kodaks aux urgences, soigner son discours plutôt que les patients payeurs de taxe.

-> hier et avant-hier, c'était la fête du Québec, la Fête Nationale du Québec. Déjà, tâtez moi pourquoi nationale ? ensuite, tâtez moi pourquoi une fête ?

La fête nationale du Québec, c'est pas la fête des québécois, c'est la fête des séparatistes. C'est la fête des genses sans passé et sans avenir, de bien tristes sires.

Car l'on peut aimer le Québec et souhaiter que la province reste au sein du Canada. On peut dire cela et souhaiter que le Canada évolue et laisse plus de place aux provinces, revoir la confédération quoi...

Mais dire cela, c'est s'attirer la haine des bourricots entêtés et écervelés qui ont fêté le Québec hier, en chanson et... en boisson !

Moi, le Québec, je le vois tous les jours, je le vis tous les jours, j'y pense tous les jours, j'en rêve tous les jours, j'ai pas besoin de me retrouver avec une gang de mongols qui s'attroupe pour former un tas de viande saoule qui ne pense pas et qui vit les rêves et les idéaux de leurs parents, par procuration.

La fête du Québec : 400 ans de fait français en Amérique du Nord ? quand on entends le niveau de langue moyen couramment parlé, y-a de quoi rire. Et ils sont fier ? faut croire que les québécois ont la fierté mal placée. Oups...

La fête du Québec est rassembleuse ? ben oui hein, y-avait quand même un anglo pis un algonquin hier au parc Maisonneuve... si Chomedey voyait ça... il ferait quoi ? il prierait, sûrement... moi, j'en ris ! il est beau le "nous inclusif".

"Vive le Québec libre" a dit De Gaulle. Moi, je pense que la liberté exige la maturité et la conscience d'un peuple pour que celui-ci soit capable d'en assumer le poids et puisse goûter ses bienfaits. La liberté présuppose la pleine responsabilité des citoyens, et là, excusez, mais le bas blesse et pas qu'un peut !

-> je dis ça, mais bon, c'est que je suis un peu frustré en ce moment : ma lionne a le dos bloqué et on pars pour Cuba dans 5 jours ! la fête du quartier, je l'ai vue, et j'avais vraiment pas envie d'y aller, mais alors vraiment pas : des drapeaux des forces révolutionnaires du Québec, des jeunes patriotes du Québec, du parti indépendantiste, des syndicats du Québec...

Tout ça noyé sous de la (mauvaise) bière (bleue : beurk !) et des hot-dogs (c'est beau, en plus c'est la société Montréal en français qui vendait des hot-dog. Cherchez l'erreur !)...

A 18 heure, y-avait déjà des groupes saouls à droite et à gauche, je suis parti et sur le chemin, un groupe de jeunes qui arrivaient en beuglant "Nous vaincrons ! nous vaincrons !" ouais, mais quoi ? le cancer ? le sida ? votre connerie ?

-> criss, j'aime pas la fête du Québec. Y-a rien à fêter pentoute. Fêter le Québec, c'est fêter la médiocrité. Au parc Maisonneuve, on chantait la bitte à Tibi et libérez nous des libéraux : c'est beau la culture. Autant j'aime bien Loco Locass, autant y-a parfois des rendez-vous ratés.

Et hier, c'en était tout un.

-> et les accommodements raisonnables à la télé de Radio-Canada ! c'est-tu assez plate la série La petite mosquée dans la prairie ? non mais, sérieux ? en plus, c'est du lipsync de merde... de qui se moque-t-on ?

-> sur Radio-Canada, le seul truc bien en été, c'est que Charette est en vacances ! Enfin une émission super en fin de matinée !

Je vous encourage à écouter Sans détour, avec François Bugingo : ça c'est hot !

Cayo Largo - 5 dodos... ça va me calmer les nerfs tiens...

dimanche 15 juin 2008

Facebook, c'est finit.


Petit vrac de fin de semaine, avant de retourner lire Cryptonomicon de Stephenson :

-> fin de Facebook... pour moi en tout cas. J'ai suivis ce conseil, parce que apparemment, c'est pas si facile, alors on verra bien. Une histoire à suivre.


-> les plus observateurs auront remarqué que j'utilise l'OS de la honte pour bloguer... et pourquoi ? parce que ma Debian fonctionne à nouveau, certes, mais en 800x600, criss de xserver qui prend plus le 1024x768 alors que mon xorg.conf est plus que parfait. Problème de carte graphique ou de moniteur, j'en sais rien, mais Debian commence à me courir ! Bordel, Puppy fonctionne parfaitement, du premier coup, jamais rien à faire, tout marche au poil, même la wifi.

C'en est désespérant pour un noob comme moi qui n'est heureux qu'en cassant du linux ! ben c'est vrai : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors comment devient-on linuxien sinon en cassant du linux ? en lisant des livres ?

-> le seul truc à lui reprocher, à Puppy, c'est qu'on est root en permanence et que c'est pas francisé... le prix à payer pour avoir du linux qui marche comme sur des roulettes ?

-> bougre, il fait chaud et humide et la poubelle du voisin pue en tabarnassoune ! je veux pas vous écœurer, mais il a mis la litière de son chat dans un sac et le sac sur le balcon, en plein soleil depuis au moins 3 jours... Y-a des vers dessous, c'est dégueulasse, j'ai envie de gerber.

Bon ap' et faites de beaux rêves !

jeudi 12 juin 2008

Le temps est relatif. C'est Albert qui l'a dit.

Ma femme est prof. Prof de bio, au secondaire. C'est la fin de l'année et c'est le temps le plus tout.

Le plus long, celui où l'on manque le plus de temps, le plus exigeant, le plus fatiguant, le plus motivant et, pour les conjoints de profs, le plus-plus tout ça et plus encore.

Ben ouais, entre les spm et la fin de l'année, vivement nos 10 jours à Cayo Largo, Cuba. Une plage de rêve, rhum à volonté, soleil... ou ouragan, on sait pas, ce sera la surprise.

Mais ce n'est pas le sujet (ni la fève. Au lard, sinon c'est fade), je reparlerai de notre voyage en temps voulu et je ferai comme le docteur K, je mettrai des photos pour vous faire marronner comme des malades. Sauf que mes photos seront bien cadrées, haha... hum...

Le sujet du jour, c'est la fin de l'année scolaire et comme toute fin, elle se prête au bilan. Je le dépose ce matin, le bilan.

Ce fut une bonne année : ma lionne va avoir sa permanence ! Ça veut dire qu'elle aura son poste à elle, rien qu'à elle, que personne pourra lui prendre et que personne pourra la foutre dehors. C'est bien d'avoir sa permanence, et c'est encore mieux de l'avoir dans son domaine, hein, parce que des profs de maths qui deviennent permanents en histoire ou bien des profs d'éducation physique qui deviennent profs d'anglais, c'est pas rare, loin de là.

Mais pas ma lionne : elle va être permanente en bio. Enfin, c'est pas bio, c'est plus bio, c'est sciences et technologies, réforme oblige.

Non, j'embarquerai pas dans une critique de la réforme... je ne suis pas un partisan du "c'était mieux avant" mais cette réforme, faut le dire, elle est pourrie et on lui sacrifie des générations de jeunes. Ces crétins en devenir (mais bougrement transversaux finalement) je les appelle d'ailleurs les générations sacrifiées... et ça ne me fait pas rire parce que c'est eux qui seront les profs de NOS enfants (à Lionne et moi) et c'est eux qui vont devoir compétitionner contre des chinois, des allemands, des français et tous les autres du monde, pour innover, être économiquement forts, payer nos retraites etc.

Vous l'aurez compris, et je l'ai déjà dit, ma retraite, j'ai fait une croix dessus. Toi, le québécois qui me lis, ne souris pas, sinon c'est que tu n'as rien compris, innocent.

Bref, au bilan de cette année, je mets :

1/ alors que ma tigresse va avoir sa permanence, son amie miss Blond aura le plaisir de ne pas revenir l'an prochain. Miss Blond, prof d'histoire très appréciée de ses élèves, ça fait 4 ans qu'elle bosse dans cette école. Elle remplace une prof qui, tous les 2 mois, va voir un psy-truc pour se faire prolonger son arrêt maladie.

Motif : dépression.
Salaire : 100%.

Elle est pas belle la vie ? ses 4 dernières années avant la retraite, elle les aura passées en dépression... en voyage à droite à gauche, putain, c'est chiant, faut toujours rentrer à Montréal pour rencontrer le psy, on pourrait pas faire un papier pour toute l'année non ?

Mais voilà, outre l'incongruité de cette situation, le poste qu'occupe si bien miss Blond depuis 4 ans doit aller à l'affichage. Cela signifie que d'autres profs, plus en avant que miss Blond sur la liste de priorité, vont certainement le prendre car il va mener à la permanence...

Miss Blond est là depuis 4 ans, connaît l'école, les profs, la direction, les étudiants, s'implique et se donne à fond (l'arrogance ou l'ignorance de la jeunesse, je ne saurai dire...) mais non, elle va se faire bumper par un autre : c'est pas la direction de l'école (qui l'aime beaucoup et voudrai bien la garder : ils savent ce qu'ils ont et ne savent pas ce qu'ils auront) qui l'emploi, c'est la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

De sombres incompétents qui sortent jamais la tête de leurs cubicules et qui ne connaissent que la théorie de l'enseignement. Mais le système est ainsi fait que c'est cette gang d'ahuris qui décide... miss Blond is out, the end.

2/ miss Blond, depuis 4 ans, elle organise un voyage à Québec; faut dire que l'école où elle et ma lionne enseignent est très multiethnique : 80 ethnies pour 1000 élèves. Tous des enfants d'immigrants récents ou très récents, la plupart ne sortent jamais de Montréal ni même de leur quartier : le voyage vers la capitale provinciale est donc une occasion magnifique et unique pour eux.

Miss Blond organise tout : collecte de fonds (et avec la secrétaire qui pique dans la caisse, c'est pas facile), réservations, convaincre des parents parfois rétissants... toute une affaire ! ma lionne l'aide toujours, mais c'est d'valeur, si beaucoup de profs veulent bien aller à Québec pour "accompagner et encadrer", quand vient le temps de venir un samedi après-midi pour superviser une journée d'emballage à l'épicerie du coin ou de venir un vendredi soir pour collecter des bouteilles et des cannettes pour en récupérer la consigne, ben y-a plus personne. Ils ont des empêchements : tu comprends, j'ai pris des engagements ailleurs, désolé, une autre fois ? Curieux non ?

C'est curieux aussi d'en voir certain aller au lit à 21h alors que le couvre-feu est à 23 h et qu'il faut surveiller, en général, jusqu'à 1 ou 2h du mat'... Ben ouais, les flows, c'est genre comme "LEURS" 2 jours... ça veut fumer, ça veut boire, ça veut changer de chambre, bref, c'est ado et ça vie (saloperies de jeunes !), il faut les tenir en laisse sinon c'est n'importe quoi.

Ben ceux qui vont se coucher, c'est les mêmes qui ont pas participé, pendant l'année, à ramasser le cash qui sert à payer leur chambre d'hôtel indépendante, parce que je veux bien accompagner, mais je veux une chambre tout seul, hein, j'ai des droits, criss. C'est d'ailleurs les mêmes qui chialent à longueur de temps que c'est long, que ils ont pas d'allure les gamins, franchement, Québec, tsé, pis en plus j'ai mal aux pieds...

Théorie : moins t'en fait, plus t'es fatigué.

Autre théorie : c'est toujours les mêmes qui font.

3/ la preuve : le comité social. En début d'année, fallait élire les profs en charge du CS. Lionne et miss Blond s'en occupaient depuis 2 ans mais tannées de rien voir bouger à cause des vieilles croûtes qui partent jamais à la retraite, elles se sont pas représentées.

Vous le croirez ou pas, mais une prof se lève et, alors que tout le monde imagine qu'elle va se proposer, dit : "moi je propose la Lionne et miss Blond", bien sûr, sans leur demander leur avis.

Tous approuvent, sauf les intéressées, et fallait voir les réactions indignées ou choquées quand miss Blond leur a fait comprendre, plus ou moins poliment, que non, finalement, elles voulaient plus...

4/ assurance santé :c'est cher. Pardon, c'est horriblement cher. Et ça couvre rien, ou pas grand chose. Si tu veux être un peu mieux couvert, faut prendre le plan 2, encore plus cher, et pour être à peu près correctement couvert, faut payer les yeux de la tête pour le plan 3. T'as pas les sous ? dommage...

5/ dommage ouais ! car en ce moment, on procède à la réfection du réfectoire : une vieille salle pouvant accueillir 4-500 élèves alors que l'école en compte environ 1000, c'est sûr, fallait le faire. D'ailleurs, la CSDM est tellement au courant de ses affaires que sur son site, l'école est "valorisante, enrichissante et compte 850 élèves"... c'est l'fun... c'est les mêmes qui ont paralysé les écoles montréalaises pendant 3 jours pour déneiger cet hiver, parce que c'est sûr, le déneigement au Québec, c'est pas courant, alors vous comprenez...

On détruit donc le réfectoire pour l'agrandir, mais on n'a pas enlevé l'amiante par exemple. Et là, tous les non-canadiens sont choqués. A juste titre, car tout le monde sait que l'amiante c'est dangereux. Mais il faut comprendre que le Canada, et le Québec en particulier, est le plus gros producteur d'amiante au monde, alors ici, l'amiante, c'est pas dangereux. C'est la CSDM qui l'a dit...

6/ je conclurai avec un bref aperçu des insignifiants "collègues" de Lionne et miss Blond. À tout seigneur tout honneur, nous commencerons par mister Pink, qui aime les hommes, le fait savoir et se croit persécuté et atteint dans sa dignité dès que quelque chose ne lui convient pas. Il pose d'ailleurs de nombreux griefs contre une direction homophobe... il est pote avec les gars du syndicat. Il siffle fort dans les couloirs pour faire savoir qu'Il est là, dit à ses étudiants musulmans qu'ils sont homosexuels et qu'ils ont le sida (mais c'est pour un travail...); il a des connexions au Bloc Québécois et à Radio-Canada et connaît personnellement G.Duceppe. Mister Pink est un être supérieur : il enseigne l'économie aux cinquièmes secondaires.

Mister DJ, lui, vole les lunchs de ses collègues et nie par la suite. Les évaluations de mister DJ, toutes, y-compris les examens de fin d'année, sont des mots-croisés. Pour les labos, mister DJ donne les réponses à ses étudiants avant d'aller en labo, car il faut bien montrer à la technicienne (oui, la. Y-en-a juste une pour 1000 élèves) et aux collègues que ses étudiants sont pas des burnes qui apprennent rien. Il traîne les pieds, il pue de la gueule, à un regard de pigeon (à la François Pignon), laisse traîner des vieux fruits gâtés et mousseux sur de vieilles copies au fond de vieux tiroirs et en plus, c'est le bordel dans ses classes. Mister DJ n'a aucune autorité et enseigne la bio depuis 3 ans, mais il est normalement prof de maths; il a tellement de connaissances que quand une stagiaire le reprend en cours car il donne pas la bonne définition d'ADN, il se fâche et trouve le moyen d'avoir raison.

Les Hommes, les vrais : maghrébins, la femme elle doit rester à la maison c'est moi l'homme, c'est moi qui travaille. Lionne est, avec une vieille, aigrie, usée, désabusée mais néanmoins amicale et efficace collègue, la seule femme parmi les profs de science... et eux, ils savent bien bien qu'un homme ça sait mieux, ça sait plus qu'une femme. Alors ils le font comprendre. Les Hommes ne travaillent jamais, squattent les ordinateurs pour aller sur des sites en arabe que ça a pas rapport avec leur matière (même si tu lis pas l'arabe, rien qu'a voir les photos tu comprends tout), ou alors sur Google Earth pour voir le pays. Été comme hiver, ils portent leurs grosses vestes qui puent sueur et cigarette, mais c'est des Hommes et ils sont supérieurs.

Mister Star lui, il est prof de maths. Il a fait son brevet de secourisme, c'est pour ça que quand un élève en a étranglé un autre en plein cours (c'est un truc répandu dans notre jeunesse, si brillante et pleine d'avenir : arrêt de l'oxygénation du cerveau = gros buzz, c'est moins cher que de la dope et plus interactif. Notez, c'est ça qu'on appelle une compétence transversale : l'habileté à appliquer des concepts abstraits) et que celui-ci s'est écroulé inanimé, il a continué de ne pas enseigner à des élèves qui de toute façon ne l'écoutent pas. C'est une élève qui est sortie affolée pour aller chercher le vice-directeur pour qu'il appelle une ambulance, parce qu'un camarade de classe étendu à terre et qui respire plus, c'est pas top. Mais Mister Star a fait son secourisme et la situation était sous contrôle. Une chance.

Mister Youtube, c'est une autre vedette, en concurrence avec Mister Star. Mister Youtube n'a pas plus d'autorité que Mister Star, mais il est plus "coooool"... quand un de ses étudiants se lève en plein cours (enfin, disons la période de temps où il est censé y avoir un cours), ouvre la fenêtre et se pend par les mains au rebord extérieur pendant 3 minutes entières, Mister Youtube souri à l'autre étudiant qui filme la scène avec son portable. Mister Youtube a oublié que les portables sont interdits dans l'école et il n'a pas conscience que cela peut, éventuellement, être dangereux de se pendre à la fenêtre du 3e étage. Mister Youtube est prof d'histoire et n'a pas jugé nécessaire de prévenir la direction de cette histoire parce que de toute façon, c'est pas lui, c'est photoshopé.

Enfin, parce que je peux pas décrire tous les bras cassés qui œuvrent dans cette école, mister Drunk, le technicien en informatique. Mister Drunk est âgé mais ne prendra jamais sa retraite et a commencé sa carrière en tant que technicien de surfaces. Un jour, y-a longtemps, la modernité a frappé : le PC est entré dans l'école... et c'est lui qui a aidé le livreur à faire entrer le matos. La direction d'antan, qui savait pas c'est quoi ça un mosus d'ordinatruc, a dit à mister Drunk qu'il était maintenant un col blanc : technicien en informatique. Ça fait 20 ans et tous les ordis que Drunk touche finissent par planter. Quand il faut changer une cartouche dans une imprimante, ou enlever le bourrage papier, mister Drunk change toute l'imprimante, c'est pas grave, c'est l'école qui paye. mister Drunk a tellement de responsabilités qu'il passe son temps entre le secrétariat et le local des techniciens de surfaces, oscillant entre mauvais café et gros rouge qui tache. De toute façon, il est très occupé, n'a jamais le temps, alors autant le noyer... le temps.

Voilà qui conclut MON bilan de cette année. C'est MA vision du milieu de travail de ma lionne et même que JE suis d'accord avec.

mardi 10 juin 2008

Les bio-bus de la STM bio-puent en bio-fumant.


Avec le temps de ces derniers jours, j'avoue avoir eu du mal à trouver l'énergie nécessaire pour déblatérer mes idioties habituelles. D'un autre côté, ça vous repose un peu.

Sur fond de cancer ministériel, de Debian encore cassée suite à un dist-upgrade et de prix du pétrole enfin raisonnables, le vrac :

-> le ministre Claude "10 par 4" Béchard a un cancer. Un politicien, un vrai, un de ceux qui n'ont pas d'idée mais soignent leurs carrières. Non, je ne dirais pas de bien de cet ignoble personnage qui ne fait rien pour résoudre les dossiers qu'il est censé résoudre.

La maladie le frappe ?
le cancer est une véritable saloperie, mais d'autres en souffrent et en meurt. Et la plupart n'ont pas droit à des articles dans le journal et 3 minutes à la télé. Si encore il s'agissait de quelqu'un d'important...

Ce n'est pas le cas, alors bonne opération et peut-être que cette expérience lui ouvrira les yeux : c'est bien beau d'être coriace dans la chambre à la période des questions, mais le travail de ministre ne se résume pas à cela.

Bon rétablissement et hop, au boulot. Parce qu'en attendant, c'est Julie Boulet qui va faire assemblant de s'occuper des affaires, et elle fait encore moins bien assemblant que Béchard...

-> peut-on attaquer en justice son employeur pour "incompétence dans la prise de décision stratégique pouvant mener à la faillite de l'entreprise" ? c'est une question que je me pose depuis quelques années, et pas seulement concernant le privé mais aussi les gouvernements.

C'est une question que devrait se poser le syndicat TCA, car si GM veut arrêter la production de 4x4 à Oshawa, c'est parce que, lapalissade, ils produisent des 4x4 là bas. CQFD.

Vous suivez pas ?

C'est bien simple pourtant : ça fait des années que GM prend de mauvaises décisions stratégiques concernant le développement de certains segments. Quand les constructeurs asiatiques ont commencé à développer les véhicules hybrides, GM tuait la voiture électrique. Alors que la plupart des constructeurs cherchent à réduire la consommation de leurs petites cylindrées, GM produit des 4x4, des sportives et des berlines lourdes et polluantes.

Même pas belles en plus...

Mauvaise planification, manque total de vision stratégique, inertie et lourdeur de leur propre structure, GM est le symbole d'un monde bientôt révolu. Je n'attend qu'une chose, c'est que cette entreprise fasse faillite ! il serait grand temps !

Quand aux TCA... c'est bien beau de chialer maintenant car GM veut fermer Oshawa, mais bon, fallait pas les laisser fermer Boisbrillant, hein. En parlant de manque de vision d'avenir, ils sont en première ligne aux TCA.

Boisbriand était la soupape, la seule assurance pour préserver Oshawa. Boisbriand fermée, il ne reste plus qu'Oshawa au Canada. Si les TCA canadiens s'étaient battu pour sauver Boisbriand, la situation serait fort différente maintenant.

Alors GM va fermer une de ses plus productives usines en Amérique du Nord, juste parce qu'il est inconcevable qu'une entreprise US ferme des usines aux USA sans en fermer ailleurs...

Tu l'a voulu ? tu l'as eu. DTC !

-> dans Le Devoir, on peut lire un titre accrocheur : sortir le Québec de se torpeur... un bien beau titre, mais juste un petit entrefilet de rien du tout. Du coup, je cherche un peu et je trouve ceci : les solutions de L.J.Ménard pour le Québec.

Vous savez quoi ? j'ai rarement lu autant de platitudes de ma vie, autant de manque d'innovation qu'on veut faire passer pour de l'innovation. Les fameuse solutions proposées sont... connues depuis des années et ne pourront pas résoudre le problème structurel auquel nous auront à faire face. Car le problème est bel et bien structurel, et ces solution ne sont que des patchs bancales qui, au mieux, atténueront l'impact des mauvaise politiques des boomers, égoïstes, racistes et orgueilleux.

Faut dire les choses comme elles sont : cette génération qui a fait la révolution de 68 en rejetant l'oppressante omnipotence du gouvernement, cette génération qui a rejeté en masse le dictât de l'argent et de la consommation (vivre et laisser vivre, faite l'amour pas la guerre, CRS SS etc.) est la même qui nous laisse une crise pétrolière, des affaires de fraudes financières internationales, des finances publiques complètement détruites, des infrastructures en ruines et qui en plus chiale à cause du prix du gaz et de leur retraite à 55 ans...

Saloperie de vieux va... hypocrites et égoïstes. Tu le sais que j'ai raison...

-> il-y-a peu de temps, je parlais des dépenses militaires des USA et de leur campagne de propagande comme quoi ils sont gentils et responsables... ils signent pas l'accord sur les armes à sous-munition, ils démantèlent pas leurs armes nucléaires, ils bombardent des populations civiles, ils laissent leurs propres militaires se tirer des balles dans la tête, mais ils sont les gentils, l'axe du bien, la nation blessée par God (à défaut d'être le peuple élu... saloperies de religions).

Et bien voila, les chiffres de cet article parlent d'eux-même.

Ha ! j'oubliais ! c.est la même génération qui ne fait rien, sinon fabriquer, vendre et utiliser ces armes, qui scandait "aimez vous les uns les autres". C'est cette même génération qui écrit dans les journaux centralisés type Québécor-média qui scandait "abolition de l'aliénation" ou "a bas les journalistes et ceux qui veulent les ménager".

Vous trouverez une collection de slogans soixantuitards ici. Ma préférée : "La société nouvelle doit être fondée sur l'absence de tout égoïsme, de tout égolatrie. Notre chemin deviendra une longue marche de la fraternité". Je ne peut rajouter qu'un "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...

Oui je suis réducteur, mais avouez, ces drôle quand même, hein ? non ?... ah... j'aurai cru pourtant...

-> branlage de mouches pour aboutir nulle part : la Conférence de Montréal (ville salle), 14e édition. Un appel à l'action concertée, un nouveau genre de crises, la finance débridée c'est pas bien, pas de solution facile... ridicule : ceux qui sont à l'origine de tous les problèmes actuels veulent nous dire comment nous en sortir.

Mais si, c'est les mêmes qui sont à l'origine des crises mexicaine et argentine, les mêmes qui "développent" l'Afrique, les même qui gèrent nos économies...

Oh, ils doivent savoir de quoi ils parlent, ils ont des diplômes. Et en plus, ils ont de beaux costumes...

Heureusement que notre gouvernement veille au grain.

Ça vous rassure pas de savoir ça ?

->le prix de l'essence atteins de nouveaux records. Disons plutôt que le prix commence à atteindre enfin la vrai valeur du produit. Alors les idées fusent pour essayer de pas subir de plain fouet cette crise pétrolière prochaine : travailler plus par jours mais moins de jours par semaine, des algues pour du bio-carburant pour avions.

À Montréal la STM pense au tram et aux bus à accordéon (ben ouais, ils sont tellement pas fort à la STM que les innovations d'ici, c'est des technologies en service depuis des décennies ailleurs dans le monde. ils voient loin à la STM. C'est beau le Québec !), les québécois ont déjà (oui, je dis bien déjà) commencé à modifier leurs habitudes de conduite : plus smooth, moins brutal (parlez-en aux chauffeurs de ls STM tiens...), et surtout, co-voiturage et utilisation des transports alternatifs : transports en communs (sur-utilisés pour une offre insuffisante) et vélos, marche à pieds etc.

Dans le fond, c'est crissement bien : les gens font ce qu'ils devaient faire mais ne faisaient pas par égoïsme et/ou inertie sociétale.

Le prix est vraiment puissant. Laissez les gens voir combien l'énergie coûte, et ils vont consommer moins...

... a dit H.Fontaine, un gars qui m'énerve car il dit bien tout ce que je pense. C'est vrai, c'est énervant ces gens qui savent dire les choses...

-> pendant ce temps là, j'ai du mal à comprendre (mais ce sera pas la première fois), le Canada est apparemment le seul pays au monde à ne pas voir venir la crise : la FED est au bord de l'apoplexie et le Québec construit...

Tout est beau dit B.Derome, l'économie canayenne est puissante, stable gnagnagna.

L'économie canayenne, c'est du pétrole en Alberta et... euh... rien d'autre. Le bois ? quelle blague ! l'aluminium, l'amiante ? je rigole ! le tourisme ? OK, j'arrête...

Je suis de ceux qui pensent qu'une économie saine est une économie qui produit des biens concrets. La finance, c'est bien beau, les services et la vente au détail aussi, mais c'est pas concret. Et si c'est pas concret, c'est du vent.

Le vent, quand il souffle dans les branches, c'est beau, on dirait de la musique, il fait tourner les éoliennes...

Mais quand il souffle à t'arracher la tête tu fais quoi ? tu rentre la tête dans les épaules ? ou quand il arrête de souffler, tu fais quoi ? tu souffle avec ta petite bouche en cul de poule ?

Heureusement la crise pétrolière qui s'annonce permet de rapatrier des industries sur notre territoire (bon, juste une pour l'instant... et pas toute entière en plus...).

Le début d'un retour aux vrais valeurs ?
Mmm...

-> crise alimentaire mondiale : ATTAC France a fait un bien bon Grain de sable, malheureusement pas encore disponible sur leur site. Quelques articles, pour ceux qui veulent s'informer et pas se faire informer :

  • Jean Ziegler, sur les réfugiés de la faim et comment l'UE traite les gens dans la vraie vie... venez me parler de ces salopards d'irlandais qui ont pris le fric et qui veulent plus faire parti de l'Europe, les salauds !
  • le Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde, sur le bourrage de cranes par une presse complaisante. Complaisante est juste pour rester poli, il fait trop humide pour s'énerver ces derniers jours...
  • les Amis de la terre, sur les agrocarburants, l'huile etc.
  • Combat Monsanto, euh... sur l'ONU contre Monsanto.

Vous ne voterez pas pour moi ? m'en fout. Je prendrai le pouvoir de force !

A ça ira ça ira ça ira, les aristocrates à la lanterne !

samedi 7 juin 2008

Une vidéo de mon nouveau Grub.

Ben oui... j'ai pas compris pourquoi, peut-être le nombre de couleurs ? mais la première image que je voulais mettre, ça cadrait mal. Alors j'ai essayé avec une autre image et voila ! j'ai un loli grub !

Enfin, jolie... c'est une question de gouts hein !



Mais les gouts et les couleurs, ça se discute pas. Et puis je pourrai changer quand je voudrai d'abord ! suffira de changer l'image...

vendredi 6 juin 2008

Dans ta gueule point com.


Alors que Jamil fait un petit tabac en France et en écoutant The Lost Fingers sur leur MySpace...

Enfin ! oui, enfin ! la France va peut-être cesser de croire que le Québec musical c'est Céline Dion, Garou et Natasha St-Pier ! oui, il-y-a aussi du talent par ici, pas seulement de la grosse merde de consommation de masse.

En vrac :

-> Patrick "Ericsson" Lagacé pointe vers un article que j'allais vous mettre anyway... un peu de lecture en anglais ne fera que du bien à vos cerveaux fatigués. C'est bien beau la loi 101 et tout ça, la défense du français, l'exception culturelle, les accommodements raisonnables... mais pour avoir un peu d'info il faut souvent piocher de l'autre côté de la clôture, parce que c'est pas fort icite... même si c'est en français. Mais je m'égare là.

Julie "j'aime l'argent et le pouvoir" Couillard est non seulement un véritable chat noir mais en plus elle fricote dans les eaux les plus troubles possibles... voici le témoignage de son ex-mari, ex-motard, ex-tueur, ex-trafiquant et, s'ils le trouvent, ex-vivant...

Outre l'état d'ébahissement dans lequel la lecture de cet article m'a laissé, j'aimerai dire bravo au gouvernement fédéral : laisser ce genre de fille mettre la main dans le slip du ministre des affaires étrangères et prétendre que "c'est du domaine de la vie privée" ben... non seulement c'est pas fort mais en plus, c'est pas fort, si vous voulez mon avis.

Quand tu deviens député, tu dois mettre une sérieuse parenthèse à ta vie privée. Quand tu deviens ministre, tu dois faire une croix dessus. C'est ce qu'on appelle le service publique. Le métier de ministre, c'est de l'abnégation : tu dois tout donner à ton pays, tout sacrifier.

Plus rien ne doit exister. Si tu n'es pas capable d'accepter de ne pas avoir d'intimité avec ta femme, si tu ne supportes pas de ne pas voir tes enfants grandir, si tu n'es pas capable de te blinder et de tout mettre de côté pour servir ton premier ministre, le gouvernement dont tu fais partie, ton pays et toute sa population, ben tu ne dois tout simplement pas accepter la charge qu'on te propose.

C'est aussi simple que ça. La politique, c'est pas du bling-bling, selon la nouvelle expression désormais consacrée par Berlusconi et Sarkozy. La politique active c'est fondamental car c'est le symbole ultime de la démocratie.

J'en veux pour preuve que si nos élus faisaient preuve d'un tout petit peu plus de droiture, nous autre, citoyens électeurs, serions peut-être moins cyniques, désabusés ou carrément "je m'en foutistes".

D'ailleurs, être citoyen, ce n'est pas seulement aller voter une fois tous les 5 ans et laisser tomber le reste pour, après coup, dire "j'ai pas voté pour ça". Être citoyen, c'est s'impliquer partout et tout le temps. Sinon, les élus prennent des décisions n'importe comment car ils savent bien qu'il suffira de faire un bon gros cadeau au bon moment et ils seront ré-élus...

Un citoyen qui n'est pas un activiste politique, qui ne lit pas et ne s'intéresse pas à la vie démocratique de sa ville, de sa région et de son pays n'est ni plus ni moins qu'un esclave.

-> d'ailleurs en voici un petit exemple : trois groupes écolos militent pour que le Canada se dote d'une Charte des droits de l'environnement. C'est bien comme idée, même si c'est un coup d'épée dans l'eau avec un gouvernement conservateur et une opposition complaisante...

Le lien avec ce que je disais plus haut ? c'est pourtant évident : pourquoi est-ce que ce genre d'initiative est prise par des groupes de pression et non par les citoyens eux-mêmes ? tout simplement parce que les citoyens dorment les deux oreilles bien collées sur l'oreiller confortable de la démocratie.

Sauf que l'oreiller est crevé et qu'il perd des plumes par en dessous : la démocratie est malade, mourante même. Suffit de voir le genre de lois qu'on adopte et tout le paquet qu'on adopte pas. Un grand démocrate à un jour dit :
"un peuple qui accepte de perdre un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"

C'était Thomas Jefferson si je me souviens bien. C'était quand même pas le plus con des gars sur terre et je trouve marrant qu'un des pères fondateurs de ces pitoyables États-Unis d'Amérique disent que la nation qu'il a bâtie ne mérite plus d'exister...

Bref, outre ce paradoxe rigolo, ce qui est valable au sud l'est tout autant ici, dans le plus beau et grand pays du monde.

-> toujours dans la même vaine, le projet du gouvernement Charest de commerce de l'eau. J'utilise ce terme car je suis clairement du même avis que la coalition Eau-Secours. Ça veut dire quoi ça de donner tout pouvoir discrétionnaire à un ministre pour décider qui aura droit d'exploiter de l'eau ou pas ?

Et si le ministre est un corrompu jusqu'à l'os ? je dis pas que c'est le cas maintenant, hein, mais bon, c'est pas incongru comme hypothèse. Ça c'est déjà vu...

Mais bon, mon point est le suivant : pourquoi est-ce une coalition de personnes qui doit se faire entendre ? tout simplement parce que les citoyens ne font pas leur job de citoyens.

Alors une poignée doit s'organiser autour d'un projet commun et défendre son point de vue en essayant de sensibiliser la population et lui faire comprendre que oui, décidément, ça touche tout le monde, même si tu t'en rends pas compte...

Le citoyen a démissionné et croit qu'aller voter une fois tout les 5 ans c'est suffisant. Or ça ne l'est pas. Et tout cela découle de l'individualisme qui transforme notre société et que nous acceptons de bon cœur car, après tout, j'ai un i-pod et je peux aller en vacances à mon chalet au bord du lac alors pourquoi je devrai me faire chier à autre chose...

Et moi et moi et moi chantait Dutronc...

-> quand je dis que l'ONU c'est de la merde et que ça fait longtemps que ça sert plus à rien, personne réagit car 1/ tout le monde s'en fout et 2/ je suis un cave. Mais bon, peut-être que vous changerez d'avis en lisant ce que pense Ziegler de cette supercherie de rencontre de la FAO...

C'est court mais vous sentirez toute l'exaspération du bonhomme...

Par contre, ce que le Conseil canadien pour la coopération internationale suggère, à savoir que le Canada devrait renouer avec le multilatéralisme onusien, c'est un peu de la foutaise. Parce que l'ONU c'est de la merde et aussi parce que ce n'est pas la solution.

La solution est simple et avait déjà été entamée (sous Chrétien je crois) : annuler la dette des pays pauvres. Tout passe par là et puis de toute façon... il la rembourseront jamais leur putain de dette ! autant leur en faire cadeau, qu'ils puissent s'en sortir.

Et par pitié, brulez le FMI et la Banque mondiale, c'est gros sales qui minent l'économie mondiale avec leurs politiques de merde depuis des années.

-> inter-modal : un mot que les québécois et autre canadiens vont devoir apprendre à prononcer au plus sacrant, vu la hausse du prix du pétrole et celle, à venir, des biens de consommations et alimentaires. Le gouvernement Charest va s'orienter vers cette "toute nouvelle" piste...

Ça prenait juste ça, une nouvelle crise pétrolière, pour se rendre compte à quel point on est trop dépendant de nos bagnoles et camions ? personne n'a vu Who killed the elecrtic car ?

Vous devriez. GM a, dès ses débuts, tout mis en œuvre pour détruire le réseau ferré nord-américain pour construire des routes et vendre des autos. GM achetait des compagnie de transport de bus inter-état pour peu à peu réduire la qualité du service et mettre en faillite ces compagnies. La stratégie fut de dire aux gens : vous voulez circuler, achetez une auto. Une GM si possible, c'est mieux.

Bien... c'est pas grâce à une vision stratégique d'avenir et par intelligence pure et profonde que Charest va timidement dans la bonne direction, mais au moins, il va dans la bonne direction. J'attends juste les réactions du lobby du camionnage québécois...

Vous voterez pour moi car je vous insulterai et que vous en redemanderez !

jeudi 5 juin 2008

Faire manah manah avec Grub.

Comme j'ai réussi a remettre ma Debian d'amour à sa place (enfin presque, il ne me reste plus qu'à trouver le courage de tenter une maj de mon sources.list et une dist-upgrade...) j'ai un peu joué en cette fin d'aprés-midi.

Le but fut de personnaliser mon grub en lui faisant afficher une jolie image plutôt qu'un tristounet écran bleu et noir...

Pour cela, j'ai suivi le très bon tuto du blog prometteur trustonme. Je précise que j'ai trouvé ce tuto en lisant celui du cybersdf...

Bon, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais je vais me pencher sur la question et trouver une solution. C'est pour ça que j'aime linux : ça marche mal, mais au moins, en mettant les mains dans le cambouis, tu peux essayer de réparer... et si tu trouves une demi-solution foireusement bancale, tu te trouves le plus savant des informaticiens, hello wolrd & Cie.


Bref, la suite en image :

Je voulais mettre ceci :

A la place de cela :

Et voici la demi-réussite :

Demi-réussite car si l'image est laide, j'ai quand même une image...

Affaire à suivre donc.

Pour ceuces dont la curiosité pousse à se demander c'est quoi donc cette image, voyez cette vidéo :



Si cela ne vous arrache même pas un sourire, c'est que vous êtes un bien triste sire...

De l'intérêt de savoir partitionner !

Bon, je suis pas tout à fait un geek mais je suis pas non plus un tachon... (Jenfi, t'étais un peu gratuit sur ce coup là...)

Après m'être rendu compte que ma seconde partition de XP et ma swap étaient sur une partoche étendue (tâtez moi pour savoir qui, comment et pourquoi ça s'est fait de même !), re-partitionnement pour au final :

primaire : XP système
primaire : XP Documents
primaire : Puppy
étendue : Swap
/ (Debian ! ze best, tout simplement.)
/home

Voila, finalement, j'ai foutu mon /home sur plus de 20 Go parce que anyway, c'est une partoche étendue et quand je voudrai mettre quoi que ce soit dessus (pour rigoler et foutre en l'air mon système, on rigole comme on peu, moi j'ai pas les moyens de me payer des billets à 80 piaces pour le festival Juste pour rire...) j'aurai juste à re-partitionner mon /home...

Elle est pas belle la vie ?

Ouais, je sais, c'est pas avec ce genre de billet que je vais vous donner envie de voter pour moi... disons que c'est une parenthèse juste pour moi, ok ? une sorte d'aide mémoire...

Retour en onde.


Après quelques jours sans lire aucun journal ni regarder la tv ni écouter la radio... euh, si la radio, j'ai écouté, faut pas déconner. La radio, c'est sacré. Bref, après quelques jours déconnecté pour cause de linux cassé, de lassitude pluvieuse et de mémoire à écrire, me revoici à faire mes petits commentaires sur l'actualité.

En vrac :

-> Québec envisage de faire des piqueries d'État... c'est selon moi la bonne chose à faire. Ne soyons pas plus conservateurs que les conservateurs et regardons les choses en face : la drogue existe et continuera d'exister.

On peut continuer de légiférer contre, d'essayer de donner à la police les moyens de lutter contre mais, fondamentalement, le crime paye et il paye bien : il-y-aura toujours un pinpin pour essayer de faire du cash en se mettant hors-la-loi.

Si j'étais de mauvaise foi et complètement désabusé, j'irai jusqu'à dire que les banquiers, les assureurs, les syndicalistes et les politiciens sont aussi de ce genre, mais eux, ils sont "malins" : ils écrivent les lois !

Donc plutôt que de perdre temps et argent, forces et talents à lutter contre un phénomène impossible à enrayer, il vaudrait mieux s'adapter à ce phénomène, tenter non de l'enrayer mais plutôt de le contrôler. Les piqueries d'État, ça fait des années que je dis que c'est la seule solution valable pour maîtriser le problème de toxicomanie (santé publique, lutte contre le crime organisé et aide aux toxicomanes).

La vision du ministre fédéral Clément est simpliste et fait la preuve de la paralysie intellectuelle de ce gouvernement. C'est exactement la même logique pour la prostitution : il faut revenir en arrière et ouvrir des maisons closes d'État. Des bordels gouvernementaux, oui.

Je sais, bordel et gouvernement ça va bien comme mots dans la même phrase... peut-être que si nos élus étaient moins carriéristes les électeurs seraient moins démissionnaires, moins cyniques, moins désabusés au point de croire que la démocratie, c'est aller voter une fois tous les 5 ans et rien d'autre...

Oui, tôt ou tard je ferai de la politique, alors préparez vous à voter pour moi !

-> Phillipe "je suis barbu et ça me gratte" Couillard, ministre provincial de rien du tout, euh... pardon, de la santé... oui, c'est ça, la santé, comment je fais pour oublier ça, c'est une priorité du gouvernement depuis plus de 5 ans...

Couillard donc... vient de se trouver un fusible qui pourra le décharger du fardeau de la responsabilité : le tout nouveau tout beau (mais pas pour longtemps) directeur national des urgences.

Faisons une histoire courte d'une histoire... courte : au Québec, en moyenne, aller aux urgences c'est passer 16h30 à attendre pour finalement voir un médecins crevé et au bout du rouleau te conseiller de prendre un 'ti lionel et hop, merci d'être passé... voila résumé la situation des urgences au Québec.

Je ne parle donc pas des E. coli, c-difficile, bactérie mangeuse de chairs et autres saloperies que tu te choppes juste à regarder à travers les vitres des hôpitaux parce que rentabiliser les soins de santé passe, dans l'esprit des décideurs, par des coupures au niveau de l'entretien ménagé...

Le gouvernement à pour priorité d'améliorer la situation. Donc il ne fait rien. La preuve c'est que rien ne change, malgré les pirouettes comptables du barbu ministre. Et là, avec le nouveau big boss des urgences, que j'appellerai The Fuse, qu'est-ce qu'on fait ?

On regarde là ou c'est le moins pire et on essaye de faire de même ailleurs...

Ça c'est de l'ambition, ça c'est de la vision stratégique, ça ça justifie les salaires de ministres, barbus ou pas, et de tous les fonctionnaires incapables de penser correctement car trop occuper à réchauffer leurs fauteuils en cuirs (ou en tissu cheap, faut pas exagérer, un fonctionnaire au Québec, ça l'a pas des sièges de pdg non plus...)

-> voici une bonne analyse, de Vincent Marissal dans La Presse, de la fin de la campagne d'investiture démocrate. Rien de plus à dire sinon que non, je n'ai toujours pas été charmé par le charisme d'Obama...

Peut-être que je suis insensible aux discours creux ? peut-être suis-je trop cynique face à la politique ? peut-être qu'en fin de compte je m'en contre crisse de la politique aux USA ?...

-> crise alimentaire mondiale : alors que les occidentaux se donnent bonne conscience en jacassant et promettant, l'Afrique crève la faim.

Ben ouais, c'est vrai, les grands responsables préfèrent se rencontrer dans les bons restaurants de Rome et retourner à leurs grands hôtels en bagnoles roulant aux agro-carburants, que d'aller sur le terrain manger des roches et du sable...


L'urgence de la situation est donc maintenant reconnue, c'est un consensus international. Une révolution verte va avoir lieu promet l'ONU. Par verte, ils veulent certainement dire que Monsanto arrêtera de vendre ses saloperies ?...

Je veux pas paraître défaitiste mais bon, ce que promet l'ONU, c'est un peu du vent, hein. Si l'ONU servait encore à quoi que ce soit, ça se saurait...

Ces derniers temps, il est rare que je lise ou entende des choses intéressante sur la crise alimentaire. Mais là, ce matin, j'ai eu une bonne bouffée d'optimisme !

C'est curieux hein ? de se faire dire que nous, les blancs, on est des gros pourris, des gros enculés qui pensent qu'à eux et qu'on ferait mieux de laisser l'Afrique se démerder toute seule... Vas-y mon Ndiogou, t'as raison, t'as tout juste, reste plus qu'a nous le faire comprendre...

Y-a pas plus sourd que quelqu'un qui veut pas entendre...

-> une p'tite vite, ni vu ni connu, du fédéral. Un entrefilet dans un journal, histoire de ne pas en parler mais de pouvoir dire "si si, on en a parlé"... c'est comme ça qu'on écrit l'histoire au Canada, c'est comme ça qu'on déchire sa chemise sur le rapport de la commission Taylor-Bouchard, sur la péréquation, sur le conseil des ministres conjoint entre le Québec et l'Ontario, mais les Amérindiens... ma foi... de toute façon, ils sont pas adultes au sens de la loi !

-> bon, je vais faire un tour sur mon pc voir si je suis complètement tebé ou bien...

mardi 3 juin 2008

Suite et pas encore faim.

J'allais répondre à Jenfi mais comme ma réponse est à la fois trop longue et que faut bien que je publie quelque chose ici...

Ma réponse sous forme de je-raconte-ma-vie-et-mes-déboires-informatiques-et-j'ai-même-pas-honte :

Haha, t'es drôle Jenfi avec ta Buntu de derrière les fagots...

La vérité la voici : la net-install Debian m'a chié dans les doigts. Apparemment, mon serveur X ne supporte pas l'upgrade vers testing. C'est gênant, d'autant qu'au mois de mars, j'ai fait la même manip et ça marchait au poil.

Linux c'est vraiment merdique. À moins qu'hier, juste au moment ou je faisait mes net install, les serveurs Debian étaient pas fonctionnels...

J'ai essayé trois fois hier, plus une full install de Etch bien lourde avec tout l'environnement Gnome bien lourd (mais carré).

Ça n'a pas marché non plus : j'étais super frustré.

Du coup, je me retourne vers Ubuntu... marrant comme on retourne vite chez maman quand rien ne va bien... j'ai tenté l'install de Xubuntu (XFCE parce que Gnome en live-cd, ma machine peut juste pas et Gutsy, pas Hardy, parce que le Hardy Heron ressemble trop à un Canard Boiteux : Canonical, c'est comme Microsoft, il faut attendre la version d'après pour avoir un minimum de stabilité).

Plus d'une plombe, même XP s'installe plus vite et... arrivé à la fin de l'install, il redémarre pas et attend : plus d'accès au cd, plus d'accès au dd, rien. Le bureau est fonctionnel, la souris aussi mais rien d'autre... j'attends 5 bonnes minutes puis je clique sur redémarrer...

Grub error au stage 1.5... yeah...

Bon, je suis pas trop fru parce que Ubuntu, c'est pas trop mon truc : une distrib ou il faut feinter pour avoir un compte root... et puis synaptic c'est bien, mais je préfère partir d'une config minimale et utiliser aptitude et apt-get (à la fois pour le contrôle et aussi parce que mon pc est un peu juste en ram et que synaptic est gourmand en titi).

Donc à ce stade, plus de XP puisque Grub était sur mon MBR... la soluce ? une petite Puppy : installation en 7 minutes et tout fonctionnel du premier coup, fallait juste éditer le grub.conf parce que par défaut, c'est pas top.

Je vais retenter le coup avec Debian mais si ça marche pas... ben je retenterai parce que je suis apparemment vendu à Debian (avec une FluxBox bien foutue, c'est mon rêve). Une FreeBSD, parce que je suis un fou et que je veux voir ce que ça donne d'avoir 4 choix d'OS dans mon grub.

Mais sérieux, je suis au bord de la crise de nerfs : soit je vais mettre XP sur tout mon disque et je reviendrai vers linux quand ça marchera soit je vais me mettre sérieusement à linux et aller vers Linux from Scratch après avoir fait mes classes avec Gentoo.

En attendant, je suis sur le XP de ma blonde.

dimanche 1 juin 2008

Le multi-boot, c'est le pied.

Là, je suis sous XP. C'est cool Windows XP : installation en 1 heure, tout marche au poil (même pas besoin d'aller trouver les drivers de ma carte vidéo et rebooter comme avec win2k).


Le mieux, et aussi le plus frustrant, c'est quand j'ai plugué la wifi usb : nouveau matériel détecté, avez-vous le driver ? oui... driver trouvé... matériel installé... quelle est votre clé WEP ? xxxxx... vous êtes maintenant connecté.

A ce moment là, un "tarrrace !" ma échappé...

Mea culpa : ça faisait juste un peu plus d'une semaine que j'étais pas capable d'utiliser ma wifi avec Debian...

Mais bon, les produits de Redmond, faut se méfier, alors je viens de faire une net-install en suivant le tuto de Cyrille puis un petit apt-get upgrade vers testing parce que stable, c'est bien beau, mais c'est vieux. Et puis la testing en ce moment, elle est tout à fait praticable à mon gout...

Bref, voici bientôt finit ma nouvelle aventure informatique, entre deux couches de peintures...

Je dis bientôt car la prochaine étape sera une Puppy linux et une FreeBSD, histoire de voir à quel point je suis incompétent en info. En tout cas je suis moins geek que le Jenfi...

Eilleuh... Jenfi ! t'es un geek, mais tu dessines comme mes pieds, inkscape ou pas ! A quand l'achat d'une tablette graphique ? :P (non je blague, c'est super cool tes illustrations en plus... en fait je suis jaloux de ton blog et de ton score de 69%...)

Bref, je ne serai heureux que lorsque j'aurai tout pété et que je devrai réinstaller Windows... c'est mon côté français : j'aime râler.