mardi 15 juillet 2008

De la langue de Voltaire.


Pendant que nous étions à Cuba, S.Martel, le Gros bon sens, a publié un article qui attaque la presse canadienne et lui reproche son manque de culture générale.

C'est un fait, beaucoup de "journalistes" qui travaillent au Québec sont incompétents. Et pas seulement au niveau de leur culture générale.

C'est un fait, au Québec, on parle mal le français, mais si c'est une chose acceptable pour le petit peuple, si je peux utiliser cette expression, ça l'est moins pour l'élite.

Or, veux, veux pas, les journalistes, parce qu'ils s'adressent massivement à la population, sont de facto membres de l'élite, avec les médecins, les avocats, les ingénieurs, les politi-chiens, bref, tout le beau monde bien pensant et s'auto-reproduisant en presque vase-clos.

Il est une multitude de défauts dans la langue utilisée par beaucoup de ces gens. Je déplore le niveau moyen au Québec, mais c'est le niveau moyen, et vu les investissements en éducation, il est pas prêt de changer, le niveau moyen. Bref : le bon peuple cause comme il cause, c'est toute.

En revanche, je trouve insultant d'entendre un journaliste de Radio-Canada dire "aréoport" au lieu de "aéroport". Sur TVA ou TQS, c'est normal, ces chaînes n'ont pas de crédibilité journalistique. Mais Radio-Canada... ça fait pitié.

Et depuis que nous sommes rentré de Cuba, qu'ouïs-je ?

Bombardier à fait l'annonce au salon aéronautique de Farnborough que la production de la c-series se fera à Mirabel. Youhou !

Non ? ah, bon...

Bonne nouvelle ou pas, on s'en crisse, c'est pas le sujet du billet. Le sujet du billet c'est :

1/ c'est tu possible, svp, de dire c-serie, et non c-series ? parceque c'est la, féminin singulier. Serie doit donc s'accorder en nombre et donc être laisser au singulier.

Sinon, il faut parler des c-series, ce qui est d'ailleur le terme exact : la gamme d'avions c-series (Bombardier).

2/ vivant au Québec et me faisant rabacher par la société Saint Jean-Baptiste, le mouvement Montréal en français, les partis souverainsites tous plus ou moins crétins et absolutistes que nous devons parler français icite, osti, enough is enough...

Peux-t-on entendre un, juste un, journaliste parler de la série-c au lieu de la c-serie ?

On va pas abuser et leur demander de faire leur travail correctement, hein, juste de faire un tout petit effort... siouplais... juste une fois...

Merci.

Non, franchement, merci.

Aucun commentaire: