mercredi 30 avril 2008
Et pan dans les dents !
Aujourd'hui, j'ai bu du café, ça va fesser. En vrac :
-> l'ONU (dtc) a besoin de 750 millions de dollars pour lutter contre la crise alimentaire (les plus observateurs d'entre vous auront remarqué le comique du lien que je vous ai mis en lecture complémentaire... et apprécieront le sens de l'humour de la phrase qui suit). D'ailleurs, j'ai trop bouffé moi à midi, j'ai envie de gerber... bref, ça m'a inspiré quelques réflexions; je sais, je devrai pas, mais je peux pas m'en empêcher...
1/ tout d'abord, cet argent, c'est pour acheter de la bouffe si je comprends bien. Oui, je suis plutôt brillant comme gars, ça peut être que pour ça. Donc voila l'ONU (dtc) qui veut acheter de la nourriture pour les pays qui en manquent. Sachant que le Vietnam, le 3em producteur mondial de riz, va bientôt cesser d'exporter du riz pour pouvoir faire face à sa demande interne et sachant que les prix sont à la hausse partout, l'achat massif de l'ONU (dtc) ne peut que tirer vers le haut des prix déjà à la hausse. C'est mécanique, on y peut rien : la rareté fait le prix.
Moralité, en voulant aider, ils vont empirer la situation.
2/ Le Canada va verser 50 millions de bons gros dollars. Passons sur la crise du bois d'œuvre, sur les problèmes à la frontière US, la situation de l'agriculture canayenne et québécoise ou bien encore l'éducation et la santé. Passons, sinon je vais faire une monté de lait. Soi disant qu'on va donner, hein, c'est pas encore fait.
Sachant que les USA ne paient pas leurs cotisations au budget ordinaire de l'ONU (doublement dtc) depuis des années, c'est pas eux qui vont verser quoi que ce soit. Et puis l'occupation de l'Irak coûte trop cher... Qui va payer alors ? 750 -50 = 700 millions : c'est rien pour l'ensemble des pays du G8, mais qui va payer ?
3/ Enfin, sachant qu'environ 1/5 du budget de l'ONU (dtc. Ouais, c'est lourd, je sais, mais j'ai commencé, je dois aller jusqu'au bout...) part en frais d'administration et autres inefficiences bureaucratiques de merde, s'ils arrivent à collecter leurs 750 millions, ils vont pouvoir en utiliser 600 tout au plus. Pourquoi ? j'ai déjà répondu : pour aggraver la situation. Bon, en même temps, 600 millions, c'est un pet de mouche comparé à ce qu'il faudrait, l'effet sera plutôt limité finalement.
Mais une autre question va se poser : qui va bénéficier de cette aide ? si les chinois participent, ils voudront pas que cette aide aille à des pays qui sont pas de leur bord, je pense à l'Afrique bien sûr. Pareil pour la future faible contribution des européens.
Moralité ? la crise est structurelle : pendant des décennies les puissances occidentales ont miné les capacités de production des pays sous-développés et maintenant, la Chine s'y est mise aussi... Ce qu'il faudrait faire, c'est leur rendre leur autonomie, pas leur donner la becquée.
Mao, qui n'était pas un vieux sage chinois mais bien une saloperie de dictateur communiste, a bien résumé la situation : " Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pécher, tu le nourris pour toujours ".
Le problème fondamental est là : qui veut que les pays pauvres s'émancipent ? grâce au système actuellement mondialisé, nous abusons de ces populations, nous pouvons consommer plus pour moins cher. On peut toujours râler contre les délocalisations, mais qui est prêt à sacrifier une partie significative de son bien-être pour que d'autres aient un mieux-être ? je crois qu'en bons occidentaux, nous sommes des hypocrites bien pensants et nous préférons faire "à semblant". C'est pas moi, c'est Pareto qui l'a dit le premier...
Cachez ce sein que je ne saurai voir... loin des yeux, loin du coeur... donner 750 millions à L'ONU(dtc), c'est se donner bonne conscience, rien de plus. Et à moindre coût en plus.
-> C'est fondamentalement le même principe qui dicte la politique canadienne et états-unienne envers les Premières nations.
Personne en a rien à foutre de la situation. Il-y-a quelques temps, R.Desjardin a fait un film pour dénoncer l'ignoble gestion de la forêt québécoise. C'était l'Erreur Boréale : si ce film n'a rien changé en soi, il a au moins eu le mérite de dénoncer une situation catastrophique et moralement inacceptable (même si certains en font une critique plus ou moins fondée). Les québécois sont maintenant au fait de la chose, ils savent. Ils disent et ne font rien, comme à leur habitude de peuple conquis et vaincu, mais ils savent.
Et bien le même R.Desjardin a récemment fait un second film, Le Peuple Invisible, sur la situation des peuples premiers.
Bilan : nul. C'est pas ma critique du film, je l'ai pas encore vu... je parle de son impact. Pourquoi nul ? parce qu'il est plus facile de dire qu'un indien, c'est qu'un alcoolo qui pense qu'a boire et à jouer (aux machines de la bien pensante et très lucrative Loto-Québec, quelle ironie), que de se remettre en question. A qui appartiens la terre ? Sommes-nous aussi tolérant que nous le prétendons ? Connaissons-nous notre propre histoire ?
Les deux solitudes, c'est pas francos vs. anglos. C'est premiers vs. occupants.
Car c'est ce que nous sommes, des occupants, des voleurs, des chiens sales d'hypocrites. Et pan dans les dents !
Mais ça, personne voudra jamais l'admettre.
Voterez-vous pour moi ?
mardi 29 avril 2008
Tout va très bien madame la marquise !
En vrac :
-> à propos des cigarillos vendus dans la plupart des dépanneurs de la province...
Hier au téléjournal de Radio-Cadenas, j'écoutai ce sujet sur les cigarillos aromatisés qui apparemment se vendent comme des petits pains. Des jeunes ont fait un pestacle pour dire "non au tabac" et demander au ministre de la santé (hahaha... heu pardon, c'était plus fort que moi) de les interdire... naïf mais louable effort.
Ma préférée Pascale Nadeau, une des rares à être pas si pire dans cette télé de merde que je consomme jour après jour (on est gentil, on se moque pas du junkie), disait en gros qu'il serait temps que le gouvernement légifère pour que les multimilliardaires du tabac cesse de contourner les quelques lois que nous ayons pour vendre aux plus jeunes leurs saloperies de drogues.
Je suis pas d'accord. Autant je suis pour le contrôle étatique de beaucoup de choses, autant là, j'ai envie de foutre sur la gueule des dépanneurs. C'est pas vrai qu'ils sont "obligés" de mettre ces produits en libre service à côté des caisses enregistreuses comme de vulgaires et anodins bonbons.
S'ils avaient le quart d'une once de bon sens et d'amour propre, ils mettraient d'eux-même ces cigarillos avec les autres produits du tabac, derrière le comptoir. Ils carteraient leurs clients. Mais non, ils ont un moyen de faire du fric facilement, alors ils le font... c'est vrai, après tout, il suffit qu'un seul le fasse et il aura tout le marché, alors plutôt que de tous s'entendre pour s'auto-réglementer, on fait tous n'importe quoi. En plus, on vends, on fait du chiffre, parce que vous savez ma p'tite dame, la vie est dure...
D'la marde !
Vous êtes des marchands de mort et dans mon états d'esprit matinal, vous méritez pas aucune pitié. Les grandes tabatières devraient être réglementées, oui, contrôlées, surtaxées, oui, fermées puis brûlées sur la place publique, oui. Mais dans la mesure ou tout ceci tient plus de ma maladie mentale que de la réalité à plus où moins long terme, pourquoi pas être responsable ?
Pourquoi ne pas donner l'exemple et mettre cette insidieuse ignominie à la place qui devrait être la sienne : avec les autres paquets de cigarette ?
Ou mieux encore : ne plus en vendre ?
-> un anniversaire : la mort de Saddam. Je le célèbre : non parce que cet homme était un dictateur mais parce que j'aime la justice. Et la justice n'a pas été rendue par la pendaison de Saddam.
Parce qu'il est mort pour un de ses nombreux crimes (et pas le plus grave soit dit en passant), aucun de ses autres crimes ne sera jugé. Parce qu'il est mort, jamais on ne poura faire le point sur ses petites affaires complices avec les gouvernements US ou européens, ses liens avec les terroristes islamistes... Parce que dictateur ou pas, depuis qu'il est mort, c'est la merde dans ce pays et dans toute la région.
Merci G.W., merci États-Unis, et bon anniversaire.
-> la ville de Montréal réclame 500 000 piaces à ses pompiers pour le nettoyage des casernes peintes aux couleurs du CH...
Voici un bel exemple de relations de travails harmonieuses. Ça donne crissement envie de travailler pour cette administration...
Ben c'est vrai en plus ! pour la moitié du prix, j'aurai nettoyé toutes ces casernes moi là !
-> les "autochtones" de Kanesatake s'opposent à la ré-ouverture d'une mine sur leur "territoire ancestral"...
Bon, on va mettre les choses au clair : autochtone, c'est une insulte dans mon vocabulaire. Indien d'Amérique à la grande rigueur, mais le bon terme serait de les appeler par leur vrai noms : mohawks, innus montagnais, hurons, crees... après tout, n'appelle-t-on pas un québécois un québécois, un canadien un canadien ?
A ce propos, j'ai été très étonné par le discours de Max Gros-Louis à l'émission Tout le monde en parle de dimanche dernier. Je cite Shobizz.net :
Max Gros-Louis est venu faire la promotion de l'Hôtel-Musée Premières Nations, situé à une dizaine de minutes de Québec, et du spectacle «Kiugwe», présenté à Wendake pour souligner le 400e anniversaire de la Capitale. Sur le plateau, on a abordé les problèmes qui touchent les Premières nations. Il se dit notamment contre les maisons de jeu qui se trouvent sur des territoires autochtones: «C'est la meilleure façon de tuer un peuple», pense-t-il. Les Canadiens et les Québécois sont des immigrants, selon lui. Pour Gros-Louis, la Loi sur les Indiens est synonyme de génocide, un manière d'éliminer un peuple.
Je n'ai pas été étonné par son discours, mais plutôt par le mien, qui est presque exactement le même que le sien... dés fois, je me dit que je suis bon quand même...
Bref, les médias parlent d'autochtones parce qu'ils ne connaissent rien de rien à l'histoire de ces peuples. Et comme les écoles canadiennes et québécoises préfèrent mettre l'accent sur Champlain, Montcalm, les vilains (ou bon, c'est selon) séparatistes et gnagnagna, la vrai Histoire, celle du génocide d'un peuple autrement plus illustre que le notre, passe inaperçue.
Un jour, quelqu'un a dit : " l'Histoire est écrite par les vainqueurs, pas par les vaincus ".
La seule personne médiatique que j'ai entendu parler avec à propos et bon sens sur l'Histoire de l'Amérique du Nord, c'est le vieux Languirand à la radio de Radio-Canada... et comme chacun sait, plus le temps passe, moins on rajeunit, ben un jour, plus personne dira de quoi de vrai dans les médias sur les Premières nations...
Ghislain Picard va même tenter de faire comprendre au monde entier à quel point le Canada, le plus beau et grand pays au monde, est hypocrite et lâche quand il s'agit de la question...
-> pendant ce temps là, nos élus font mumuse à Ottawa. Le Bloc "je-sers-à-rien-mais-je-persiste" Québécois cherche à piéger le PM Harper.
Et ils sont payés pour ça ???
C'est beau la politique, c'est grand.
-> c'est tellement grand que le son n'arrive pas à voyager assez vite pour se rendre à leurs oreilles pleines, visiblement, d'un excès de cire : l'ONU (DTC !) ouvre une cellule de crise et se penche sur le problème de la crise alimentaire.
Déjà ?!?? non, c'est trop, fallait pas...
-> note bêtise collective n'a pas de limite. C'est ce qu'affirme "le vieux con" de nota-bene. D'ailleurs, c'est aussi un peu pour tout ça que Cyrille a pété une durite... ah ! que ne suis-je capable de me servir moi-même d'un ordinateur pour monter mon propre serveur et être sûr (ou presque) de tout garder pour moi et d'être réellement indépendant.
Liberté chérie... le Web 2.0 t'assassine et nous en somme les complices pas encore tout-à-fait repentants.
Le gala de la Fêlée.
Et bien voilà, tout est dans le titre.
Juste un peu frustrée prépare un gala des blogs francophones. Voici les blogs que j'ai mis en candidature :
Dans la catégorie 17 (esthétique) :
Mon petit nombril
Dans la catégorie 7 (humour) :
Le blog de Simon
Dans la catégorie 18 (collectif) :
Choses entendues à Montréal
et dans la catégorie 16 (techno) les blogs suivant :
Le blog de Cyrille
Le blog de Figaro
Le blog de Cep
Bonne chance à tous, si je vous ai mis en candidature, c'est que je vous aime. Mais si vous n'y êtes pas, c'est que je vous respecte.
Ou que j'ai pas envie de vous partager, égoïste que je suis...
dimanche 27 avril 2008
TQS ferme : la faute à la CIA !
En vrac, mais léger (ouais, enfin, façon de parler) :
-> sur la fermeture des salles de presse de TQS : la présidente de la CSN, C.Carbonneau, a dit (ici) :
" Je trouve que c'est un véritable drame pour la démocratie à l'échelle du Québec. On ne peut pas impunément faire taire des sources d'information, particulièrement dans les régions, et prétendre qu'on va garder une démocratie vivante et saine. "
Wow... du calme.
TQS, c'est pas non plus une référence en matière d'information. Je regarde souvent le Grand journal (je suis un grand consommateur de J.L.Mongrain !) mais je regarde aussi TVA, Radio-Canada, CBC et CTV.
De mes pérégrinations journalesques télévisées, en quête d'informations, j'en suis arrivé à une conclusion qui n'est pas très flatteuse pour les réseaux francophones.
Certes, d'après mon expérience et mes goûts en la matière, c'est bel et bien TVA la plus pourrite de toutes. Les lecteurs de nouvelles sont tous mauvais, les lignes éditoriales sont toutes mauvaises et leur putain de moitié d'hélicoptère me fait crissement chier !
TQS et Radio-Canada, c'est autre chose : si R-C est pas mal sérieuse et dispose d'un super gros et bon réseau, la nouvelle n'est pas forcément bonne. Je m'explique : certains lecteurs ont une ligne éditoriale qui n'est pas, selon mes critères, spécialement intéressante.
J'irai même jusqu'à dire que, par exemple, P.Schnobb n'a rien à faire dans une salle de nouvelles (ni même à la télé si vous voulez mon avis : j'aime pas sa face, mais ça, c'est pas un argument).
Le problème avec R-C, c'est que c'est éthno-centré, nombriliste. Ca ne s'interresse qu'au Québec. Ainsi, le reste du Canada n'est pratiquement jamais abordé, sauf quand les méchants partis fédéralistes s'en prennent aux pauvres québécois. De la même manière, les nouvelles internationales sont abordées en 30 secondes chrono. Alors que dans le même journal, on n'hésite pas à faire un sujet de 5 minutes sur la victoire ou la défaite du CH...
OK, le CH, c'est bien. Mais bazarder le conflit israélo-palestinien ou l'Irak, la Corée du Nord ou le Liban en 30 secondes (et le black-out total sur le Darfour ? chhhut...) entre deux rubriques québécos-québécoises de chiens écrasés, de vielles alzheimers échappées de leur maisons de retraites ou d'un accident mortel sur la 132, ben moi, je trouve ça limite en qualité d'information...
De son côté, TQS ne fait guère mieux. Mais TQS commente : on aime ou on aime pas, mais le commentaire est valable. Je dis ça dans le sens suivant : si tu veux pas écouter les commentaires, ben sacre ton camp. Mais si tu restes, c'est justement pour les commentaires. C'est d'ailleurs pour les commentaires de Mongrain que je regarde (regardai, en fait) TQS.
Il n'en reste pas moins que la nouvelle au Québec, en français, c'est de la merde. De la grosse qui pue et qui salie, le balaie à chiottes sers plus à rien, à ce niveau, faut appeler l'armée, pas Mr.Propre.
Bref, si je compare aux réseaux anglophones, y-a pas photo : eux donnent des nouvelles de tout le Canada, Québec compris, et eux donnent des nouvelles du monde. Bon, c'est pas non plus la panacée hein, ils-y consacrent 45 secondes. Mais c'est 15 de plus que les réseaux francophones.
Ca peut paraître peu, mais dites vous que 15 secondes, ça peut changer votre vie : à 15 secondes prés, vous pouvez croiser la femme de votre vie ou vous faire passer dessus par un bus.
Si je reviens sur la déclaration sensationnaliste et très calculée de madame Carbonneau, je ne pense pas que la démocratie soit en danger au Québec du fait de la fermeture des salles de nouvelles de TQS. Je ne pense pas non plus que les quelques centaines d'emplois perdus soient un drame à l'échelle provinciale.
La démocratie au Québec, c'est du flan, ça n'existe plus.
Mais bref, combien de jobs perdues depuis 3 ans dans les secteurs manufacturiers, du bois, de l'automobile ? des milliers (dizaines de milliers ?). Alors on va pas pleurer sur + ou - 250 jobs. Mais les journalistes des autres réseaux, s'ils se tirent la bourre toute l'année, se sentent visés bien sûr : concurrents mais membres de la même corporation. Car il s'agit bien là d'une corporation, ça fait longtemps que la véritable information n'existe plus.
Aujourd'hui, c'est de l'information spectacle, c'est du grand public, c'est du pré-formaté. Le seul endroit sur la planète ou l'on peut encore trouver de l'information critique, détaillée et parfois contradictoire, c'est sur le net. Et encore, il faut fouiller et faire le tri. Le meilleur exemple, c'est TVA : du spectacle, de la super-production, rien de vrai malgré leur slogan.
Pour conclure sur ce sujet, je dirai que les nouvelles télévisées au Québec, c'est du placement de produit et rien d'autre. Entre deux nouvelles, une page de pubs pour vendre des autos et de la bière, c'est bien et le gouvernement paiera pour les accidents de la route.
C'est beau et ça donne de la job aux lecteurs de nouvelles qui pourront critiquer le gouvernement qui fait rien contre l'alcool au volant chez les moins de 25 ans, merci le journalisme intelligent et indépendant.
-> sur le blog de Patrick "Patoche" Lagacé, vous trouverez un billet sur la profanation du tombeau de l'ancien PM Trudeau. J'ai rien de plus à dire la dessus, il a tout dit et bien dit en plus.
Bande de cons mangeux de marde de criss de mongols sans dessein...
-> une nouvelle de la plus belle et éclatante démocratie de la terre, j'ai nommé les USA : alors en gros, ils se permettent de tout faire parce qu'une vie, si elle est pas américaine, républicaine et catholique pratiquante, ne vaut rien.
C'est beau et même fascinant les États-Unis : c'est le seul pays sur terre ou vous pouvez trouver des médias qui se mettent à collaborer avec le gouvernement en désinformant la population sur des soi-disant armes de destruction massive (dont on attends toujours des nouvelles) et en même temps qui dénoncent ce genre de scandale.
C'est à n'y rien comprendre...
Mais je me dit que si TQS ferme, c'est la faute à la CIA : probablement qu'il y avait trop d'informations au Québec et que pour la stabilité politique de l'Amérique du Nord, il fallait faire fermer ce réseau...
Paranoïaque ?!?? non... pentoute !
Parce qu'on ne peut pas pleurer sur DébutGland à longueur de journées.
-> scène politique québécoise : élections partielles à Montréal, Mario "Iznogoud" Dumont, le comique réactionnaire de service, donneur de leçon et futur Empereur du Québec, nous dit la vérité sur la politique provinciale.
Roulements de tambours : les politiciens sont tous pourris, sauf moi !
Merci, fallait que quelqu'un nous mette les points sur les " i " !
Mais il va plus loin, le Mario : je cite l'article qui cite Mario :
" tout projet a ses opposants, mais que l'est de Montréal a besoin d'un gros rattrapage en matière de circulation "Je suis d'accord : tout projet a ses opposants; par exemple, je suis un opposant au projet adéquiste. Par contre, je ne suis pas d'accord : Montréal n'a pas besoin d'un rattrapage en matière de circulation. Au contraire, ouvrez les yeux : il-y-a trop d'autos à Montréal. Le rattrapage, il faut le faire en réduisant la circulation, pas en construisant de nouvelles rues, de nouveaux ponts ou toute forme d'augmentation de circulation.
Qui que ce soit qui dit le contraire est à côté de la plaque, j'ai raison et c'est tout.
-> un article de La Presse qui relativise le succès de la nouvelle ligne de métro vers Laval.
La ligne orange est complètement saturée aux heures de pointe ! il est clair que la STM n'a pas su prévoir l'évidence, à savoir qu'il aurait fallut ajouter des voitures. Ce que l'article ne dit pas, cependant, c'est que l'offre de service à Laval est inadéquate : trop peu de places de stationnement, ça c'est dit, mais trop peu d'adéquation ente le transport en commun lavallois et le métro montréalais.
Je ne me prononcerai pas sur l'inaptitude du maire de là-bas (je reste convaincu que rester trop longtemps au pouvoir, sans jamais ne serais-ce que passer du temps sur les bancs de l'opposition, c'est pas une garantie de succès, bien au contraire. Démocratie, système largement perfectible), mais il me semble qu'avant de vouloir se lancer dans la construction de tramway (tiens, Tremblay/Vaillancourt, même combat ?) faudrait voir à rendre l'offre existante efficace.
La même problématique se retrouve à tout plein de niveaux sur l'île de Montréal...
-> et notamment au niveau du ramassage des ordures et du recyclage, ce grand mensonge. Je l'ai déjà dit ici, Montréal est une poubelle à ciel ouvert, un furoncle dans l'immense beauté naturelle québécoise.
Au péril de ma vie, je continue mon photo-reportage sur la poubelle à côté de chez moi...
J'espère que vous apprécierez la beauté de la chose.
Je vous renvois à la lecture d'un ancien article du Gros bon sens.
-> pour rigoler un peu : Jean Charest fête ses 10 ans à la tête du PLQ; je crois me souvenir que le PLQ verse 75 000 piaces par ans à J.Charest.
C'est bon la politique, je comprends pourquoi ils veulent tous se faire élire...
-> parce qu'on peut pas passer son temps à rire, la banque mondiale réalise que la politique israélienne entrave la croissance palestinienne. C'est bien, mieux vaut tard que jamais. Bon, ils en sont encore avec leurs conneries de " cercles vertueux ", mais peut-être un jour tous ces vieux cons finiront par crever et laisser la place à de jeunes cons...
Israël, je ne te hait point. Mais j'ai du mal avec toute forme d'extrémisme. Quand vous comprendrez qu'avec vos politiques vous ne faites qu'aggraver la situation, vous penserez à autre chose. Combien de bombes encore ? combien de morts ?
Vive la politique, vive l'humanité, vive moi.
Votez pour moi !
Adieu va ...
vendredi 25 avril 2008
J'ai cru voir une grosse bête !
En vrac (j'aime le vrac, c'est beau le vrac) depuis mon salon parce que xp, c'est bien, la wifi fonctionne, linux, c'est de la merde, la wifi ça fonctionne pas. Mais un jour, j'y arriverai. Y-a pas de raison.
-> Oxfam Québec, les rêveurs un peu granoles sur les bords, font un travail très respectable de sensibilisation. C'est tout à leur honneur. Patience et longueur de temps, gnagnagna. Moi, chuis pas capable, alors je respecte d'autant plus.
Un bon article, donc, sur le site belge, concernant la crise alimentaire. Ce que j'en retiens, c'est que c'est la faute à nos criss de gouvernements et que la situation était prévisible.
Et bien non, pas d'accord. Je vais donner mon avis.
Je vais me permettre d'aller plus loin, parce que ma devise est "toujours plus haut, toujours plus loin, sky is the limit" : c'est pas la faute de nos gouvernements. Pentoute. C'est, il faut que quelqu'un le dise, notre faute à nous. Vous, moi, ma blonde, mon voisin : nous en tant que société. C'est collectivement que nous sommes responsables : notre égoïsme nous pousse à la limite de l'inhumanité.
C'est paradoxal : jamais société humaine n'a été aussi connectée, aussi étendu. Jamais technologie n'a rendu de si bon services à l'humanité. Et cela nous rend pus inhumain que jamais.
Ce qui distingue l'Homme de l'animal n'est pas la soi-disant intelligence, la réflexion, la capacité de penser. Ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est l'empathie : le fait que nous avons, à un moment donné dans notre évolution, décidé de défier la sélection naturelle.
Nous ne laissons plus les faibles derrière : nous les soutenons. Nous ne tuons pas les enfants plus malingres et nous n'abandonnons pas les vieux. C'est cela qui fait de nous des Hommes. Et quand je vois qu'un système économique préfère le profit à l'homme, la femme ou l'enfant qui a faim, qui est malade ou vieux, je me dit que nous sommes des bêtes.
Pire encore même : les animaux sauvages n'ont jamais renoncé à leur animalité. Nous oui et nous renions ce choix aujourd'hui : nous sommes des anthropophages.
L'Homme est un loup pour l'Homme. Jamais Hobbes n'a eu plus raison que durant ces jours sombres que nous traversons.
Cette crise alimentaire était prévisible : c'est ce que j'entends de ci de là... Les USA et l'UE qui subventionnent leurs agriculteurs, les puissances coloniales et/ou financières qui renversent les traditions agricoles des pays d'Afrique, les nouveaux besoins pour des "bio-carburants"...
Et que font nos élus ? ils comprennent : ils investissent, ils viennent en aide et ils font la parade devant les kodaks. Finalement, je suis peut-être cynique, mais la parade devant les kodaks, c'est bien tout ce qu'ils font de biens, nos élus.
Ainsi les États-Unis ont décidé de verser quoi ? même pas un dixième de ce que coûte l'occupation de l'Iraq, l'UE à peine plus (ou moins, je sais même plus, c'est tellement dérisoire) et puis ? et puis voila, on prends les mêmes et on recommence.
Parce que j'aime citer des grandes phrases (ça donne du style et ça fait croire aux lecteurs que j'ai de la culture. Chose dont je suis totalement dépourvu), je vais choisir Pascal : l'Homme est un monstre incompréhensible. C'est la réponse que donne Pascal à la question : qu'est ce que l'Homme ?
Demandez-moi pas pourquoi, mais je pense à Al Gore : voilà un homme qui était au pouvoir et qui n'a rien fait. Et le voila nobelisé, monstre médiatique, qui nous parle, non, qui nous vend ses convictions écologiques. Il est incompréhensible, sinon par l'adage faites ce que je dis, pas ce que je fais...
-> écrire sur son blog devant la télé, c'est pas super. D'abord, on est mal assis sur le futon, et puis même si le son est baissé, il-y-a toujours des images pour nous déranger. Bref, c'est pas top. Sauf quand on entend ça : "l'écologie, c'est trop sérieux pour être laissé dans les mains de politiciens", Hubert Reeves invité à Il va y avoir du sport, Téléquébec, en rediffusion.
Merde, le temps d'écrire ça et voila Hubert qui dit que Sarko, c'est bien, il fait du bon travail sur l'environnement... j'aurai dû baisser le son...
J'aurai dû dont dû...
-> j'aurai dont dû pas aller courir aujourd'hui ! j'ai pas fait d'étirements et je suis complètement raqué moi là ! je sais, vous en avez rien à foutre, mais bon, j'aime me plaindre et m'apitoyer sur mon sort. Je deviens québécois...
Moralité : votez pour moi !
jeudi 24 avril 2008
Vivement les élections !
Un dessin de Snut pour illustrer mon message sur la diplomatie. C'est beau une carpette, et c'est utile.
Sinon, en vrac :
-> sur la (triste, bien triste) scène politique québécoise, l'ADQ ne sait plus quoi faire pour qu'on parle d'elle.
Alors que le parti de Mario "I Wanna Be" Dumont est en baisse dans les sondages, le parti devient de plus en plus extrémiste et rigide.
L'immigration est maintenant un problème au Québec et il faut la contrôler en même temps que mettre en place un politique nataliste.
Le Québec aux québécois, dehors les étrangers. Les immigrés, c'est le mal. Ils viennent dans notre beau pays pour voler nos jobs et manger nos aliments dans nos assiettes. L'enfer, c'est les autres, les étrangers, les pas comme nous. Nous, les pur-laines, les élus.
Ben... vivement les élections que Mario retourne à sa place. Voila un arriviste qui fait feu de tout bois et qui n'a absolument aucune envergure, aucun charisme, aucune idée et trop d'ambition. C'est ce qu'on appelle "avoir les dents longues", sauf que quand c'est trop long, les dents, ça raye le plancher. Et un plancher rayé, ça fait désordre, un point c'est tout.
-> la calotte polaire arctique fond de plus en plus vite. Ouais, on sait ça. On atteindra bientôt le point de non-retour. Ouais, on sait ça. C'est mal, il faut faire quelque chose ! ouais, on sait ça. Les ours polaires vont disparaître. Ouais, on sait ça. blablabla...
Que faire ?
Continuons d'en parler. C'est bien.
Maudites couilles molles de gouvernements à marde !
-> il est curieux de constater que c'est dans les pays démocratiques que le parcours de la flamme olympique est perturbé. Pas dans les pays au régime autoritaire. France, Grande-Bretagne, USA et maintenant Australie ont vu des manifestations pro-tibétaines alors que Pakistan, Inde, Tanzanie ont véritablement muré la flamme pour s'assurer qu'aucun débordement n'ai lieu.
D'ailleurs, à propos du parcours de la flamme, il est magnifique pour nous autres occidentaux, méchants capitalistes qui haïssons tellement les pauvres chinois, de pouvoir s'initier à ce qu'est la propagande d'État. Visitez le site officiel du parcours, c'est très instructif ! ainsi peut-on lire que tout s'est bien passé à Canberra...
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est les chinois de l'étranger, qui ont accès à l'information, et qui soutiennent ce gouvernement autoritaire. Il-y-a quelque chose de malsain dans ça...
Marioooo vite, prends le pouvoir !
Bon, je vais vomir un coup moi là...
Votez pour moi !
mercredi 23 avril 2008
Dégouté.
J'ai travaillé sur un projet de cartographie de la mer d'Aral il-y-a quelques années, et là, en voyant cette photo satellite, oups, ça m'a choqué. Du coup, je vais sur wikipédia (qui et de plus en plus n'importe quoi et de moins en moins communautaire, soit dit en passant) et je trouve un gif que je colle ici.
Ça m'a choqué parce qu'à l'époque, je m'étais arrêté à l'année 2000. Et pour cause, c'était en 2001-2002 que j'ai travaillé la dessus et la dernière photo que j'ai pu exploiter datait de quelques mois...
Je suis écœuré. J'ai rien de plus à dire sinon que je suis de plus en plus tenté par la politique : il me semble que les politicaillons de merde qui sont au pouvoir en ce moment, où que ce soit, n'ont absolument rien dans la tête.
Votez pour moi ! Je Suis Prêt !
Journée de la terre : prise 2.
J'ai pensé à ça ce matin : pourquoi pas inverser le principe de la journée de la terre ?
La situation est critique (même N.Sarkozy le dit !) alors pourquoi pas faire la journée de la terre tous les jours de l'année, sauf un jour où tout le monde aurait droit de polluer, de prendre son char pour faire 500 mètres, de jeter plein de détritus partout, de pas ramasser les ordures, bref, de faire tout ce qu'on fait quotidiennement ?
Me semble...
C'est une idée à la con. C'est une idée à moi.
mardi 22 avril 2008
La diplomatie en action : baisse ton pantalon !
(L'ambassadeur de Chine en France s'est fendu d'une lettre très
menaçante, où il dit que la décision de la ville de Paris de faire du Dalaï
Lama un citoyen d'honneur constituera un précédent très négatif et par
ailleurs ne rendra que pire la situation au Tibet. Avez-vous une réaction ? Par
ailleurs, et d'un point de vue purement technique, est-ce que l'ambassadeur de Chine a présenté ses lettres de créance et est autorisé à parler ?)
Sur ce dernier point je vais me renseigner. S'agissant de votre
première question, la lettre n'a pas été adressée aux autorités françaises,
aux autorités nationales, mais aux élus municipaux. Je ne l'ai pas lue et je n'ai
rien à dire de plus que rappeler les messages que nous avons envoyés depuis
plusieurs jours tant sur la situation au Tibet que sur la situation de
M. Hu Jia. Je vous rappelle en particulier le communiqué du ministre et de
Mme Rama Yade sur la situation de M. Hu Jia. Ce qui est décidé par la mairie
de Paris relève de la mairie de Paris. Nous n'avons pas à interférer avec des
décisions qui sont prises par la ville de Paris.
(Donc la Chine a tort d'en tirer des conséquences alors que cela ne concerne que la ville de Paris ?)
C'est votre interprétation, mais quand la ville de Paris prend
des décisions qui peuvent intéresser la Chine, il est tout à fait normal qu'un
ambassadeur de Chine en France réagisse. Je ne dirais pas qu'il a tort ou
raison. Ce que je vous dis, c'est que cela concerne la mairie de Paris et je
vous rappelle les positions que nous avons prises aussi bien à l'égard de la
situation au Tibet qu'à l'égard de M Hu Jia.
(Comment décririez-vous l'état actuel des relations franco-chinoises ?)
Nous avons des relations très étroites et un partenariat
stratégique global avec la Chine. C'est d'ailleurs dans le cadre de ce
partenariat que le conseiller diplomatique du Président de la République se
rend cette semaine à Pékin.
Pour le reste, nous avons vu ces dernières semaines, c'est vrai,
des manifestations ici et là. La préparation des Jeux olympiques a donné lieu
à certaines manifestations mais il y a de notre part, je le redis, une volonté
d'apaisement et de dialogue, et nous espérons que la situation va très vite
retourner à l'apaisement.
(Qu'est-ce que vous préconisez alors pour un retour à la normale ?)
Comme je vous l'ai dit hier, nous espérons que les choses vont
s'apaiser. Notre ambassadeur s'est exprimé à ce sujet à Pékin. Le ministre a
reçu samedi - j'ai répondu hier à une question sur ce sujet - un émissaire du
président de la République populaire de Chine.
Nos relations existent, elles sont étroites, et nous espérons
que la situation va très vite s'apaiser.
Cette volonté que je ressens du côté français, je la ressens
d'ailleurs également du côté chinois. Je pense que vous aurez noté comme moi
ce qu'une dépêche de l'AFP nous a indiqué ce matin, je cite : "La Chine a
exprimé mardi sa désapprobation face à "certains actes individuels
radicaux" commis lors des manifestations anti-occidentales qui ont eu lieu
ces derniers jours dans tout le pays." La porte-parole du ministère des
Affaires étrangères, Mme Jiang Yu a déclaré, je cite : "Récemment
certains Chinois, dont des étudiants, ont lancé spontanément des actions de
protestation et des appels au boycott de produits français. Nous pensons
qu'ils peuvent exprimer leur patriotisme de manière légale et raisonnable. Nous ne
sommes pas d'accord avec certains actes individuels radicaux qui ont eu lieu
dans des manifestations".
Comme vous le voyez, ces propos comme les miens montrent bien
qu'entre le peuple chinois et le peuple français, qu'entre la République
populaire de Chine et la France, les relations sont vraiment des relations de
franchise et d'amitié.
(Avez-vous constaté une répercussion sur la vente de produits français en Chine ?)
La réponse est non.
(Est-ce que la France, à travers son ambassade, a donné des
consignes particulières aux entreprises implantées ou ayant investi en Chine
en vue des manifestations ? Deuxièmement, est-ce que la France a protesté contre
un certain nombre de manifestations comme les croix gammées sur les drapeaux français et la remise en question de la moralité de Jeanne d'Arc ?)
Sur la première question, il n'y a pas de consignes mais il y a
des contacts permanents entre notre ambassade et nos hommes d'affaires, nos
entreprises qui sont extrêmement actives et présentes - vous avez d'ailleurs
pu le constater ces derniers jours dans la presse. Et il n'y a pas aujourd'hui à
notre connaissance d'impact sur les ventes et les échanges économiques et
commerciaux.
Sur votre deuxième question, je vous renvoie à ce que j'ai dit
hier en réponse à une question qui concernait les manifestations : nous
appelons à l'apaisement et au dialogue et nous regrettons vivement tous les
gestes - cela ressemble tout à fait à ce qu'a dit la porte-parole du ministère
chinois des Affaires étrangères, mon homologue chinoise - qui ne vont pas dans
le sens de l'apaisement et du dialogue.
(Vous avez dit que les relations entre la ville de Paris et l'ambassadeur de la République populaire de Chine étaient leur problème.)
Je n'ai pas dit que c'était leur problème. J'ai dit que cela
faisait partie d'une relation de l'ambassadeur de Chine avec la ville de
Paris.
L'ambassadeur a écrit à la municipalité de Paris, pas aux autorités nationales
françaises.
(Vous suggérez que la ville de Paris est un pays à part.
Toutefois, cela retombe sur vous, vous devez gérer cette situation. Est-ce que
vous gérez cette situation ou bien est-ce que Paris est vraiment un pays à
part ?)
Non. Paris n'est pas un pays à part, mais les collectivités
locales sont tout à fait indépendantes et donc ce que font les communes, les
municipalités, est de leur responsabilité. Cela fait partie de la relation
entre l'Etat français et les collectivités locales, ce n'est pas de mon
ressort en tant que porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Nous n'avons pas à interférer avec des décisions qui sont prises par la ville
de Paris.
(Mais, même si vous n'avez pas à interférer, cela vous concerne car c'est nocif pour les relations avec la République populaire de Chine.)
Je comprends ce que vous voulez dire mais nous avons fait savoir
à notre niveau les messages que nous souhaitions adresser à la Chine.
(Dans sa lettre, l'ambassadeur dit qu'il y aura un impact, des
conséquences sur les relations franco-chinoises et que cela va endommager la confiance entre la République populaire de Chine et la France.)
C'est ce que dit l'ambassadeur. Je n'ai pas vu cette lettre qui
ne nous est pas adressée. Je vous renvoie simplement à ce que nous sommes en
train de faire et de dire aux autorités chinoises avec qui nous sommes en
contact permanent : comme je vous l'ai dit, le ministre a reçu l'émissaire du
président de la République populaire de Chine et je vous rappelle également
qu'il a eu au téléphone son homologue la semaine dernière. Nous appelons à
l'apaisement et au dialogue. Les propos tenus par la porte-parole du ministère
chinois des Affaires étrangères montrent que nous sommes tout à fait sur la
même ligne.
C'est beau la diplomatie. D'autres pourraient dire que ça s'appelle baisser son pantalon et attendre la surprise...
Vous pourrez voir le communiqué de presse (ici) suivant la rencontre le président Sarkozy et le directeur général de l'ONU (dtc) pour l'agriculture et l'alimentation. Ce que j'en retiens, c'est que "l'agriculture doit redevenir un secteur clé du développement". C'est beau l'ironie... Avoir du talent, c'est savoir rejeter ses fautes sur ses adversaires. C'est aussi une autre définition pour diplomatie internationale.
Un autre extrait d'un discours prononcé par le président de la République française lors de la troisième rencontre des économie majeure à propos de l'énergie et du climat :
Ce n'est pas pour demain, ce n'est pas pour après-demain, c'est pour maintenant. Et cette urgence doit nous conduire à sortir de positions défensives, aussi légitimes qu'elles puissent être. Moi, je comprends bien que chaque pays veuille défendre ses intérêts. Si vous, représentants des gouvernements, vous ne défendez pas les intérêts de votre pays, personne ne le fera à votre place. Mais si, chacun d'entre nous, on est sur des positions défensives qui consistent à incarner uniquement les petits intérêts de notre pays, aussi légitimes soient-ils, cela conduit à quoi, à l'arrivée ? A la catastrophe.
"A la catastrophe". C'est bien comme formulation, c'est punché, c'est alarmiste... ça fait genre "je m'inquiète beaucoup, j'ai conscience du problème...". La vérité, c'est que c'est un discours et rien d'autre. Du blabla, du vent. Le passage sur le détroit de Gibraltar est à mon avis plus brut, plus Sarkozyste. En gros : aidons ces pauvres affamés africains avant qu'ils se mettent dans la tête de venir massivement dans nos beaux jardins fleuris.
Go Habs ! Go !
C'est fait : le canadien est passé en seconde ronde des séries en éliminant Boston sur la marque de 5-0.
C'est pas pire comme score 5-0. Second blanchissage de Price : qui voulait vraiment mettre Halak dans le filet ? hein ? Halak, il est bon, il est bien... second gardien. Second. Bon second, certes. Mais Price, c'est le premier et il l'a encore montré hier.
Hier, outre la superbe cravate de Carboneau, on a pu voir du vrai bon CH. Ils ont arrêté de se poser des questions et ils ont fait ce qu'ils font de mieux : jouer, se battre sur chaque poque et enflammer le centre Bell.
Un match superbe, même pour moi qui 1/ ne l'ai pas regardé en entier (le lundi, c'est jour de Dr. House, chacun ses priorités !) et 2/ ne suis pas un grand amateur de hockey. Ceci dit, j'aime l'ambiance qui se dégage de la ville quand le canadien est en série : l'autre jour, je portai mon chandail du CH, et je croise un autre gars avec un chandail. On s'est regardé, on s'est souri : sans le connaître, je savais qu'on avait ce quelque chose d'indéfinissable en commun.
Ca nous rapproche quand le CH est en série. C'est beau quand le CH gagne. C'est comme l'année 1998 et la coupe du monde de foot : la France était black/blanc/beur. Ce qu'il en reste maintenant...
Mais tout n'est pas rose : après le match, il-y-a eu des problèmes au centre-ville. Certains disent que c'étaient des partisans du CH; personnellement, j'en doute. Et pas parce que Homier-Roy, mon prince matinal, en doute aussi.
Autant assister à un abus des forces policières sur des manifestants pas ou peu violents, ça me révulse, autant voir des polices se faire jetter des pierres par des casseurs, je serai le premier à les pousser au cul pour qu'ils sortent leurs matraques; Churchill disait qu'il viens toujours un temps ou il faut faire appel à la force. Et bien le SPVM, sûrement pour pas s'attirer d'ennui avec des revandicateurs quelconques, était en train de demander poliment d'arrêter de bruler nos auto-patrouilles, siouplais...
Criss ! tabasse les ! ç'a'a pas rapport avec les fans du CH, ç'a'a pas rapport avec le sport ! ç'a rapport avec des voyous qui veulent juste tout casser ! Petits merdeux 5, SPVM 0 !
Va-t-il falloir faire comme avec le foot (le soccer pour les nords-américains qui lisent) en europe ? va-t-il falloir que les matchs à problèmes soient joués sur un terrain neutre ? va-t-il falloir que les fans du CH se déplacent à Toronto pour regarder leur équipe mettre une branlée monumentale à leurs rivales jsute parce que le SPVM est trop mou du genoux ? j'espère pas.
Sinon, sans rapport, un autre billet du Gros Bon Sens, sur le retard technologique flagrant de la Société de transport de Montréal et comment on prend les gens pour des nonos. Ca, c'est comme Desjardin qui introduit la carte à puce lentement sur ses visa. Lentement hein, c'est trop de technologie d'un coup : criss, j'ai trente ans et je crois que j'ai toujours connu la carte à puce.
Suis-je plus intelligent et plus brillant que le reste du monde ? oui, c'est un fait, mais ça n'a pas rapport. En fait, ce que j'attends, c'est de voir si 1/ la stm ne va pas refiller le coup d'introduction de cette "nouvelle" technologie aux usagers et 2/ si la stm va enfin pouvoir élargir son offre de services.
En effet, cette "nouvelle" technologie permet de, très facilement, adapter le style de forfait qu'on peut acheter : le droit d'accès juste au métro, ou juste au bus. Un tarif réduit pour les gens qui choisissent de voyager que le matin ou qu'aux heures de pointe. Acheter pour 20 piaces de déplacement (équivalant des souches de 6 tickets actuels), une semaine, une fin de semaine. Bref, l'offre devrait pouvoir facilement être démultipliée.
Je gage qu'ils vont mettre 20 ans à s'en rendre compte. Le Québec, c'est comme ça : un énorme potentiel, et la peur viscérale d'aller de l'avant et d'être les meilleurs et les premiers.
Petite note d'humour de mauvais goût et pas drôle : je sais pourquoi le CH a gagné. C'est parce que les Bruins étaient défoncés ! bon, ok, j'arrête...
Le jour de la terre.
Aujourd'hui, je commence mon vrac par des excuses : 2 jours de silence, ç'a'a pas d'bon sens !
Bon, en vrac :
-> Vladimir Poutine est formidable. Il a juste à dire : "J'ai toujours pris en grippe ceux qui se mêlent de la vie privée des autres avec leurs nez enrhumés et leurs fantaisies érotiques." et hop, un journal ferme. Peut-être parce que le propriétaire n'a pas envie de finir comme Magomedzagid Varisov ou comme Anna Politkovskaia... c'est beau. Ce que le tsar veut...
-> sans rapport, une entrevue (très courte) avec Richard Stallman. Stallman, c'est un (Le ?) père fondateur du logiciel libre. Intéressant à lire. Les deux problèmes principaux de l'humanité : l'environnement et la démocratie.
Bien d'accord. Lisez la suite.
-> il y-a peu de temps, j'écrivais sur notre bonne et belle ville de Montréal. Guess What ? je vais en rajouter !
Québec prolonge les activités du dépotoir de Lachenaie. C'est un "décret d'urgence". C'est beau comme expression "décret d'urgence", ça fait juste environ 10 ans que les écolos (cdlm) se battent pour fermer cette poubelle à ciel ouvert, ce furoncle puant, ce tas d'immondices qui est à l'image de notre ville adorée : pourrie et puante.
Pourtant, plusieurs solutions techniques existent. Je me souviens d'avoir vu un reportage sur des bactéries qui accéléraient de 3 à 5 fois la vitesse de dégradation des sites d'enfouissement. Le coût ? arroser avec de l'eau et injecter de l'oxygène. D'autres solutions existent, plus complètes, comme la gestion globale. Ca coûte plus cher, c'est sûr, mais c'est efficace.
Pendant ce temps là, notre bon maire est en balade en Haïti. Apparemment, G.Tremblay veut aller aider Port-au-Prince à améliorer la situation sanitaire et sociale... oups, j'ai un peu de mal avec celle là Gérald !
Remarque, c'est toujours facile d'aller donner des leçons aux autres, hein ? j'en suis le premier exemple. C'est plus facile d'aller se faire croire ailleurs que tout est beau chez nous : loin des yeux, loin du nez. Et puis ne dit-on pas que "quand on se compare, on se console " ?
C'est le jour de la terre aujourd'hui. Je nous souhaite bonne chance pour la suite.
dimanche 20 avril 2008
God bless America !
La coupe, elle commence à sentir le gazon. Celui des terrains de golf. Criss de tabarnak. PatLag le dit très bien, ils sont pas tuable ces Bruins.
Sinon, en vrac :
-> les gens se plaignent du prix de l'essence; c'est bien : après la neige, il fallait trouver quelque chose en attendant la longue (trop longue) série... non, pas de la coupe Stanley (de ce côté là, ça sent le gazon. Ou le sapin).
Quelle série alors ? la série des festivals de merde à Montréal !
Ils se plaignent mais ils changent pas leur habitudes de merde. Les transports en commun, le co-voiturage, le vélo... non, jamais. Seul dans mon auto, je suis le roi. Le roi des cons, cqfd, dtc.
Et faire pression sur les gouvernements pour qu'ils légifèrent sur le prix de l'essence ? non, on a voté, c'est suffisant. Un citoyen, ça a des droits, pas des devoirs.
Et faire pression sur les manufacturiers pour qu'ils arrêtent de faire des gros 4 par 4 qui puent ? non, plus c'est gros mieux c'est.
Et faire pression pour que Hydro utilise son moteur roue pour qu'un constructeur automobile voit le jour au Québec ? non, ça créerait de l'emploi, le Québec serait sur la map pour de bonnes raisons, oulala, la honte !
Pourtant on a tout le potentiel : de l'alu, du magnésium, le savoir, la technologie, le fric et le talent (j'en profite pour plugguer un magnifique travail en rapport avec ce sujet). Mais non, c'est mieux, tellement mieux, de rester à se pogner le baigne d'une main et de se gratter la cenne-noire de l'autre en se plaignant...
Ca me donne presque envie de retourner militer pour Québec Solidaire tiens ! ou pour le Parti Vert, encore mieux !
Criss de cons, tous. Sauf moi, ça va de soi.
De toute façon, je suis plus intelligent et plus fin, j'utilise linux. Je vous rappelle également que j'ai 137 de QI, ce qui me classe parmi les 2% de gens à l'intelligence "supérieure".
-> le plus bel exemple moderne de manipulation des masses. Pas mal de politiciens dans le monde aimeraient pouvoir en faire autant dans leurs républiques et autres démocraties (ah, ça existe ? lire plus bas). Faut reconnaître qu'ils sont fort au gouvernement chinois : mentir à plus d'un milliards de personnes et se faire passer pour des victimes alors que les crosseurs, c'est eux autres, chapeau !
Je tire ma révérence à ces gens là.
-> autre coup de chapeau à la plus grande démocratie de la planète, j'ai nommé les États-Unis d'Amérique. L'administration Bush manipule l'information, ça on le savait. Mais là, le New York Times dévoile le fait dans les grandes largeurs. Impressionnant. Article original ici.
Finalement, Bush et Hu Jintao, même combat, mêmes moyens, c'est bonnet-blanc, blanc-bonnet.
Qu'on est bien au Canada quand même...
-> allez, encore un peu d'États-Unisme : les amaricains construisent un mur. Le mur de la honte en Israël ne suffisait pas. La clôture barbelée à la frontière mexicaine ne suffisait pas. Historiquement, le mur de Berlin 'na pas suffit. Ni le rideau de fer d'ailleurs.
Alors messieurs-dames, on s'ennuie de la bonne époque de la guerre froide ?
A quand un mur entre les USA et le Canada ? je suis même prêt à participer à sa construction moi, histoire qu'aux yeux du monde on comprenne bien que nous, de ce côté-ci du continent, nous ne pensons pas comme eux.
C'est vrai quoi, faut pas mélanger les genres, ça fait mauvais genre.
C'est de l'ironie bien sûr.
vendredi 18 avril 2008
La ville est Hockey et moi, encore un peu.
Certains ont pu croire que ça sentait la coupe... Moi, je veux pas être pessimiste ou jouer au chat noir, mais bon, le CH, il est dans les choux. Complètement à côté.
Si les canadiens éliminent Boston, ce sera avec beaucoup de chance et finalement peu de talent, même si les matchs ont jusqu'à maintenant été d'un niveau de série tout à fait correct.
En vrac :
-> faut-il boycotter les JO ? beaucoup de monde semble se poser cette question. R.Dallaire dit que non : il faut y aller et humilier tous ces bridés bouffeurs de chiens... euh... non, ça c'est moi qui interprète de travers. N'empêche que...
Jospeh Facal (j'aime bien, il dit pas toujours que des conneries) exprime très bien (il a du style, le Facal) un point de vue qui est très proche du mien. J'aime particulièrement ce passage :
On peut évidemment comprendre des athlètes qui se sont entraînés pendant des années de ne pas vouloir être des dommages collatéraux.
On aimerait simplement que, dans l’univers nombriliste et égocentrique des sportifs de haut niveau, il s’en trouve juste un, de temps en temps, pour noter qu’il n’y a pas de «droit» de participer aux Jeux, et qu’il y a bel et bien, des fois, des choses plus importantes que trois minutes de nage synchronisée en pince-nez.
Pince sans-rire à ses heure, le Facal. Je rajoute qu'en fait, de mon point de vue, les athlètes sont aussi des hommes et des femmes, comme tout le monde. Chacun a une conscience. D'où mon précédent "athlètes collabos !" que je réitère.
-> les chinois ne sont pas content du traitement que les méchants occidentaux font à leurs jeux... j'en ai déjà parlé, notemment avec mon pote Fang Rong... comme cela ne peut pas suffire, ils ont décidé de boycotter les produits français !
Ca va faire mal !Non ? ah... tiens...
-> John Carlos a donné une très bonne entrevue. Ca fait quelques jours que j'essaye de retrouver celle-ci, mais je viens tout juste d'y mettre ma grosse main poilue dessus. Ma main pleine de doigts. Tss... lisez, et prenez-en de la graine. J'aime particulièrement le passage vers la fin : les athlètes pensent qu'au fric...
Ah bon ?
-> Doc Mayou n'exercera plus. Pendant un temps seulement... merde, encore raté !
-> oulala ! attention, grosse sortie médiatique ! le PV et QS associés pour dénoncer le ridicule du système électoral québécois !
Je suis tanné. PV et QS, vous êtes petits. Vous pensez petit. Vous resterez petits. Unissez-vous une bonne fois pour toute et faites élire 5 députés, après vous pourrez chialer. Là... vous êtes juste pitoyables.
Verts solitaires...
-> techno nerd un peu : IBM s'essaye et voila-ti-pas qu'ils vont utiliser des macs... parce que windows cdlm. Ouais, je sais, c'est gratuit et en plus, j'aime bien xp... mais quand même.
-> enfin, je veux exprimer ma désolation : Jean-Luc Mongrain ne fera plus de télé. Fini les explications "des vrais affaires", fini les coups de sang, les regards qui tuent, les phrases assassines, les silences qui en disent long...
Ciel, la télé va être morne et triste. Comme la plaine. Vivement les JO !
Ca va saigner...
jeudi 17 avril 2008
Musique des étoiles et Harmonie.
Aujourd'hui, du vrac un plus léger que d'habitude, mais pas trop. Ne prenez pas goût à cette légèreté.
En vrac, donc :
-> Manuel Gasse a sorti un album "strictement virtuel", comme il dit à l'émission de Monique Giroux Fréquence libre. Petite entrevue très sympa. L'album : Journal. À télécharger sur i-tune et autres. Le site de ce bon auteur compositeur : www.manuelgasse.com. On peut y écouter pas mal de morceaux, quand le site fonctionne (il est beau, mais pas super bien foutu quand même).
-> un entretien vraiment excellent avec Hubert Reeves disponible sur le site de Radio-Canada (cliquez sur le lien écoutez l'extrait). Je n'aurai pas le temps, nouvel ouvrage de notre Hubert adoré, est donc le prochain livre que je vais lire. D'abord, je fini Passion politique, de ti'jean, puis une biographie de Benjamin "Ben'j" Francklin.
Je n'aurai pas le temps, c'est aussi éventuellement ce que vous allez vous dire en réalisant que l'entrevue dure tout de même 1 heure...
M'en calisse, ce sera ma réponse.
Résumés et impressions sur ces livres prochainement dans la rubrique culture de mon blog. Et ouais, je commence à me prendre au sérieux... ça fait pitié, je sais.
-> parce que je ne peut décemment pas vous laisser partir le cœur léger, je vais encore ajouter une petite couche à propos des jeux olympiques.
La flamme est le symbole du lien entre les jeux modernes et les Jeux de la Grèce antique. C'est donc un symbole encore plus fort que le drapeaux : les jeux modernes sont privatisés, livrés aux intérêts des chaînes de télé et des sponsors (lisez ceci pour en apprendre plus) alors que les Jeux antiques étaient organisés par les cité-États pour la gloire et l'honneur.
D'ailleurs, je préfère le principe antique de gloire au vainqueur seulement que celui moderne de un gagnant, un second et un troisième. Après tout, c'est une compétition : il ne peut-y avoir qu'un seul vainqueur. De Coubertin s'est fourré avec son "l'important c'est de participer".
Ce qui me fait penser... saviez-vous que le baron n'a jamais dit cela ? il a dit que l'important n'était pas de vaincre, mais de bien se battre. Allez dire ça aux étudiants de Tian'anmen...
Bref, la flamme est donc un symbole fort (on passera sur l'origine de la flamme, hein, le 3eme Reich et tout ça, on sait). Quelle est l'actualité de la flamme ? elle est en visite au Pakistan. Ce pays, exemple démocratique s'il en faut, a donc fait un choix : faire plaisir au maître chinois.
Puis en Inde, à New Dehli : 16000 policiers et soldats le long du parcours de 3 km. Ça les amis, c'est plus de 5 fusils par mètre. C'est beaucoup, même pour ce genre de pays.
Que cela ne nous empêche surtout pas de continuer à consommer surtout. Amis canadiens, camarades, redressons notre indicateur avancé composite : il en va de notre avenir !
mercredi 16 avril 2008
Snoopy : le retour !
Et ouais, j'insiste vachement pour apporter du contenu multimédia à mes lecteurs.
Quels lecteurs ?
Mouhaha ! moi, bien sûr !
La messe est dite.
En vrac :
-> c'est beau les jeux olympiques. Surtout depuis que ça a été privatisé. Magnifique. Rappelons que le principe des jeux est de faire la paix, de promouvoir la coopération, l'entraide, de magnifier l'Humanité... tout cela est symbolisé par les anneaux olympiques...
Et bien non : la flamme est militarisée parce que cette année les JO auront lieux dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'Homme, qui continue de polluer la planète alors que sa propre population en est la première victime...
La flamme est dans les mains de l'armée. Une vulgaire histoire de fric et d'armes.
C'est officiel : nous ne regarderons pas les JO cette année.
Oh ! je me permet de rajouter ceci : "Athlètes, collabos !"
J'ai raison, c'est tout.
-> le pape Benoît-truc visite les États-Unis, cette démocratie exemplaire. Ici et ici. Mon commentaire : "Qu'il crève, le vieux. Etouffé par un condom."
-> un petit scandale comme seul le Canada, le plus beau et grand pays du monde, peut nous en faire. La crise de Kanesatake serait le fruit de la petite politique fédérale. D'un côtè, on a le provincial qui veut rien faire car... euh.. car rien, en fait. C'est une habitude de laisser les autochtones (osti j'aime pas ça ce terme) dans leur merde. De l'autre, on a le fédéral, qui adore plus que tout de venir jouer sur le territoire et dans les compétances provinciales.
Résultat : un chef légitime et volontaire dehors. un scandale financier et humain. Et les méchants dans tout ça ? ils sont toujours là, bien en place.
Merci. C'est beau la cohésion. C'est beau le sort des Premières nations.
-> crise alimentaire : une lettre de J.Chirac, ancien président de la République française. Un peu... hypocrite. Oui, c'est le mot. Diouf et Severino ont une meilleure analyse, selon moi. Mais ça ira ou ?
Soyons honnète deux secondes : qui va accepter de réduire son petit bonheur, son petit confort, pour que le voisin puisse survivre ?
mardi 15 avril 2008
Le périple de l'Harmonie.
Petit retour sur hier. J'ai retrouvé cette vidéo du chinois rigolo.
Mise en contexte : différents médias occidentaux (principalement US mais pas seulement) médisent sur la Chine et son gouvernement populaire. CNN, la chaîne d'information en continue la plus répandue sur terre, est biaisée. Ca, on le sait. Mais voici que le gouvernement chinois, par l'entremise d'une chaîne de télévision, viens donner une leçon de journalisme et d'information fiable, rigoureuse et indépendante...
Je cite Fang Rong (bonhomme sympathique) : "en rationalisant, on peut dire que chaque média à sa propre position et sa propre histoire, donc les différents médias ont des opinions et des intérêts différents. Personnellement, je ne ressens aucune affection ni aucune haine à leur endroit. Je pense seulement que leurs opinions sont différentes des nôtres."
Déjà, ce Fang là est cyber-inspecteur. Ca part mal pour un point de vue objectif : son boulot est d'empêcher le chinois moyen d'aller sur des sites non autorisés par le gouvernement. Je me permet de rappeler que c'est le plus souvent dans les dictatures que gouvernement contrôle l'accès à l'information. Heureusement, la Chine est une République. Et les Etat-Unis une démocratie... chut...
Là ou Fang a raison, c'est quand il dit que chaque média poursuit des intérêts différents. Dans un sens, je suis d'accord : CNN sers de véhicule pour la propagande de Washington et les médias chinois pour le gouvernement populaire. Peut importe ce que ressens Fang ou ce qu'il pense : son travail consiste à censurer l'information. Son travail consiste à biaiser l'information.
Fang, tant que tu es écouté par des chinois en Chine, ton discours est recevable et acceptable : il n'y a aucun moyen pour personne de vérifier sa validité. Mais pour le reste de la planète, celle qui a accès à google, tu passes pour un vulgaire petit menteur. Ridicule et pathétique.
Vive les jeux olympiques.
Vive la démocratie.
Vive la liberté.
-> la France est un pays drôle. Gouverné par des gens comiques. Alors comme ça la solution pour résoudre la crise alimentaire mondiale actuelle serait de créer une Task Force puis de subventionner l'agriculture locale ?
Mouais... j'ai des doutes... c'est un peu comme les véhicules Bell et leur logo "Bell solution technique" : c'est pas vous la solution, c'est vous le problème ! Criss de tabarnak, voila que maintenant la France veut subventionner les agriculteurs des pays pauvres après avoir empêcher pendant des années l'importation de leurs produits en subventionnant l'agriculture française.
J'ai le tournis : on dirait un chien qui essaye de se mordre la queue. Quand il l'attrapera, il va avoir mal...
Heureusement que les Etats-Unis ont décidé de répondre à l'appel de l'ONU (dtc. C'est pas élégant, mais ça rime) : 200 millions de dollars pour aider les pauvres affamés de la terre.
Woaw ! c'est trop généreux ! petites coquine va ! ah ! les priorités, je vous jure !...
-> une note plus optimiste : un très bon billet de T.Nitot. Très poétique... j'ai adoré. Un peu idéaliste certe, mais bien tourné et fondamentalement vrai.
-> mes diplômes ne vaudront bientôt plus rien. La Presse semble s'en rendre compte alors que je le dis depuis 4 ans !
Tu m'étonnes que je trouve pas de job : on nivelle par le bas, on haïs les intellos, on donne tout, tout de suite, tout prêt à une génération que je qualifie de sacrifiée. Oui : sacrifiée. Une génération de tarés inculturés idiots et bernés.
Je le dis haut et fort : je suis un élitiste. Non, tout le monde n'est pas égal face aux études. Non, tout le monde ne peut pas aller au Cegep et encore moins à l'université. Les hautes étude, c'est pour des gens qui ont les moyens intellectuels de les faire mais plus encore, de les comprendre et de les utiliser à bon escient.
J'ai raison et c'est tout.
Un con reste un con, même instruit. J'en suis la preuve vivante. J'ai toujours dit que l'école rendait pas intelligent mais intelligible.
Comment faire pour que le Québec grandisse avec une génération qui arrive même pas à écrire, à lire et encore moins à réfléchir ? putain de réforme scolaire merdique. Putain de système politique.
-> à ce propos, je donne un embryon de solution au problème actuel. Changeons de mode de scrutin ! le mode de scrutin actuellement utilisé au Québec est basé sur le système anglais du 16e siècle. La carte qui va avec, ou qui veut aller avec, doit donc concilier cette philosophie politique d'antant avec la réalité géographique, économique et sociale qui est la notre.
Changez de lunettes plutôt que plisser les yeux et tendre les bras ! ça sera plus simple, plus efficace, moins couteux, plus rapide... ça se fera pas au Québec donc !
lundi 14 avril 2008
RAHHHHH !!!!!!
Linux, c'est de la merde. Faut le dire.
Cet après midi, j'ai rédigé un gros billet avec Gedit, un éditeur de texte. J'en étais bien content : des tonnes de liens, du sarcasme, plein d'ironie et de la méchanceté en veux-tu en voila...
Seulement, j'avais rendez-vous avec ma blonde. Je pars en courant et je laisse ma Debian toute seule. Et quoi ? en rentrant, quel ne fut pas mon bonheur de voir que cette merde avait planté !
Je sais pas pourquoi en plus ! je soupçonne un crash de xserver, mais j'avais même plus accés à mes tty... alors j'ai fait l'inimaginable : j'ai rebooté. Et de retour sous x avec Gedit, impossible de retrouver mon document. J'avais pas sauvegarder.
Dégouté.
Puis j'ai invité ma lionne au resto. Nous avons bien mangé. Mais la serveuse a pas eu un gros tip. Dommage pour elle.
Demain, j'essayerai de retrouver la vidéo de ce chinois qui fait la leçon aux médias occidentaux. Ca valais la peine quand même. Et l'auteur de ce livre sur l'école au Québec (cdlm) qui viens de se rendre compte d'un truc que je dis depuis 4 ans : à force de niveller par le bas, ça va finir qu'une maîtrise universitaire vaudra autant qu'un diplôme du secondaire.
De toute façon, j'ai beau avoir toujours raison, personne m'écoute. C'est tout le malheur de ma vie.
dimanche 13 avril 2008
Montréal vs Boston.
-> encore un retour sur la situation en Haïti : un article du monde. La démocratie serait fonctionnelle en Haïti ? wow... que j'aimerai voir ne serai-ce qu'un simple ministre de l'assemblée nationale du Québec se faire mettre dehors parce que c'est un incompétent.
Il me semble que si Préval arrive à remettre l'agriculture nationale sur pieds et qu'il couple ça avec des orientations économique favorisant l'emploi massif plutôt que spécialisé, peut-être que la perle retrouvera de son lustre. Bien sûr rien n'est simple et qu'il est facile depuis un blog montréalais de surveiller la situation de là bas... mais j'ai espoir !
-> espoir politique au Québec : un nouveau parti politique va voir le jour. Et centriste en plus de ça ! enfin des gens qui veulent sauvegarder les régions. Enfin des gens qui comprennent qu'il vaut mieux concentrer ses forces plutôt que les disperser (pan dans ta gueule, Québec Solidaire). Enfin des gens qui...
Minute bonhomme...
On verra ce que ça donnera, hein. Malheureusement, la politique au Québec, c'est pas une question d'idée, c'est pas une question de drive. C'est une question de fric. C'est le système qui veut ça. Alors on verra si R.Dutil arrivera à faire des collectes de fonds. Mais que j'aimerai ça qu'un "petit parti" autre que les Verts ou QS entre à l'assemblé.
Si ça arrive, j'écrirai un billet intitulé DTC !
-> un exemple de comment la ville ramasse les poubelles :
une poubelle pleine, qui déborde.
Qu'ils-y viennent me mettre une contravention, les inspecteurs de la ville. Qu'ils-y viennent.
-> hier, le CH m'a fait peur. Oulala... mais c'est bon, ils ont gagné. Il mènent 2-0 avant d'aller à Boston. J'y connais rien au hockey, mais j'aime ce sport. Et j'aime le CH. Et j'aimerai ça voir ce que ça fait une coupe Stanley à Montréal.