samedi 29 mars 2008

L'école : toute une aventure !

Ah lala... l'école...

Ma femme est enseignante de biologie au secondaire. Beau métier. Moi, je n'ai pas de travail, mais je connais tous les potins et toutes les histoires de son école. C'est pas dur, sans avoir jamais rencontré ses collègues, je les connais pourtant mieux que certains de mes amis...

J'en aurai à dire sur ce que je pense du système scolaire québécois. Trop pour un seul billet, je reviendrai sûrement sur ce sujet à l'avenir. Si avenir de ce blog il y a bien sûr.

Pour aujourd'hui, je met en relation deux sujets sans rapports : cette histoire de contrebandiers de poissons arrêtés hier (et dont nos fameux médias ne cessent de parler : rien de plus intéressant ne se passe sur terre. Les médias : je vais en parler dans ce blog...) et une histoire que m'a raconté ma douce ce matin, en prenant mon café...

Voila :

sur sympatico


et ici :

sur radio-canada.

Je lis, bêtement, car je suis bête comme mes pieds :

Trois ans d'enquête, mobilisation de soixante-dix agents de police (70 !) pour arrêter trente braconniers au motif qu'ils ont dépassé les quotas de pêche et tué des bestiaux dans le bois.

En // :

Ma femme me raconte ce matin que la directrice de son école réclame depuis trois ans à la commission scolaire de Montréal un nouveau directeur adjoint. En effet, la direction de son école est composée de la directrice et de deux directeurs adjoints. Pour plus de 1000 élèves. La tâche est lourde pas à peu près !


Je ne peux m'empêcher de faire le raisonnement suivant : les priorités de nos dirigeants sont mal placées. D'un côté on paye des agents de la flore pendant trois ans pour qu'ils enquêtent sur des contrebandiers de poisson de rivière ; le jour de l'arrestation on paye 70 agents de police pour arrêter 30 personnes ; et de l'autre, on refuse de créer un poste de directeur adjoint dans une école secondaire...

Oui je sais, ça n'a pas rapport, d'un côté on a le ministère des ressources naturelles et de l'autre le ministère de l'éducation. Blablabla. Foutaises. Le fait est là : 3 ans d'enquête. Faut-tu qu'ils en ai pêché en tabarnak de la poiscaille pour que cette opération de police soit rentable ?

Faut-tu que nos poissons soient plus importants que notre avenir pour qu'on refuse de créer un poste de directeur adjoint dans une école secondaire ?

Aucun commentaire: