vendredi 8 août 2008

Jeux olympiques radio-canadiens.


Comme beaucoup de gens, j'ai regardé la cérémonie d'ouverture des jeux ce matin... d'ailleurs, Photomax a écris un très beau billet sur son blog, très juste et tout et tout...

Que dire de cette cérémonie ? grandiose et misérable, tout à la fois.

Grandiose parce que spectaculaire, magnifique, chorégraphiée, costumée, colorée, culturelle, pétaradante, réussie.

Misérable car pour en arriver là, il a fallut déplacer des milliers de personnes, forcer la cadence sur les chantiers de construction, forcer les pékinois à cesser de cracher par terre (!) et à sourire aux étrangers.

Je ne regarderai pas les jeux, sauf peut-être si les canadiens se couvrent de ridicule... ok, je vais regarder alors !

Meuh non ! mauvaises langues ! ils vont ramener au moins 10 médailles, peut-être 11, mais en tout cas, ce sera avec beaucoup de chance. En revanche, les chinois, ils vont faire le plein ! vous pouvez être sûr que ni les USA ni la CEI ni aucune autre nation au monde n'arrivera en tête du nombre de médailles ou du nombre de médailles d'or.

Par contre, Radio-Canada n'aura pas ma médaille d'or du site Internet le mieux réussi. Voilà ce que j'ai pu voir quand j'ai tenté de me connecter au web-reportage de Jean-Patrick Balleux :



Comment ça tu peux pas diffuser en dehors du Canada ?!???

Qu'a cela ne tienne, je prend mon courage (et ma patience) à deux mains et je boote sur windows... pas de problème, le site fonctionne et "les jeux dont vous êtes le héros" fonctionne. Mmm... je crois que je vais boycotter le site de Rad-Can.

C'est tout de même curieux, même si ma Debian est mal foutue (mais pas tant que ça), une adresse IP, c'est une adresse IP. Pour moi, c'est de la ségrégation d'OS ça ! la charte des droits et libertés, est-ce qu'elle couvre ce genre de discriminations ? j'vais aller voir un juge et demander un accommodement raisonnable !

Sinon, le seul truc fatigant ce matin, c'était les commentaires idiots, sans relief, parfois même débilisants que nous ont servis les deux commentateurs. Mielleux et trop souvent moralisateurs, mais pour qui se prennent-ils ?

Bouh ! aux chiottes ! en plus, ils sont laids... Bouh !

Enfin, juste un dernier regret. J'aurais aimé un coup d'éclat : une bombe au milieux des athlètes (gore, mais c'aurait été crissement efficace !), une banderole qui couvre tout ou partie du stade (gentil et naïf, 30 de prisons pour tous les spectateurs présents !), la Dalaï-lama qui prenne la place du dernier porteur de la flamme et qui court allumer la torche du stade... ah ! celle-là a ma préférence !

Et quelle torche ! personnellement, je la trouve vraiment réussie ! voila un flambeau de toute beauté, graphique, alliant modernité et héritage. Non, je ne comparerai pas avec le misérable tas de béton montréalais : autre époque, autres mœurs... rien de comparable !

Dommage que cela ce soit fait en Chine, pays vivant sous le joug d'un parti unique qui emprisonne des journalistes et des opposants politiques, pays qui contrôle l'accès à Internet, pays qui n'a, depuis la poudre à canon, rien inventé sinon la résistance à l'épreuve du temps.

Ne perdons pas de vue certains repères : les jeux ne compenseront pas pour des droits de l'Homme foulés aux pieds, pour une guerre totalement injustifiée, pour une Belgique qui ne mérité pas d'en être là, pour une Haïti trahie par tous, pour une Afrique abandonnée, pour une pandémie de SIDA qui ne cessera pas à cause de l'avarice des Pharmaceutiques...

Ok, j'arrête là, finalement, réjouissons-nous, le monde il est beau, le monde il est gentil, je vais mettre mes lunettes roses jusqu'à demain...

Votez pour moi... comme ça, gratuitement, sans raison...

Aucun commentaire: