mardi 26 août 2008

Ira, ira pas ?

Où ça ?

En élections, pardi.

Bon, je ne prends pas un gros risque à dire que bientôt, oui, bientôt, notre monsieur castor de PM fera, selon l'expression ridicule consacrée, porter l'odieux des élections à notre savant vert Dion.

Donc je le dis tout de suite, comme ça on est débarrassé :

VOTEZ POUR MOI ! c'est facile, vous avez juste à rayer le nom de toute les personnes sur le bulletin et marquer BIGGNOU à la place.

Votez utile, votez gnou.
Voyez loin, votez gnou.
Marre de jouer les valises ? Réagissez, contestez, votez gnou !

Voila. Le vrac maintenant, parce que ça fait longtemps et parce que j'ai le goût :

-> le goût du risque ? ou le goût d'une saucisse Maple Leafs ? mmm... la même chose, non ? warf, toute cette histoire pour une épidémie de listériose. Oh mon Dieu, mais comment se fesse ?

Sérieux, je suis étonné qu'il y ai des gens pour s'étonner de ce qui nous pend au nez depuis si longtemps... si encore les journalistes étaient étonnés que cela n'arrive que maintenant, que jusqu'à ces deniers jours, on a eu de la chance, mais non, ils sont sincèrement étonné.

Je me souviens encore d'avoir lu que le Canada était le pays le plus sécuritaire... vous vous souvenez pas ? c'était ici. Et c'était y pas si longtemps.

Le système agro-alimentaire canadien est pourri. Je ne parle pas seulement du manque de contrôle ni de l'absence totale de traçabilité ni du manque de cohésion entre l'industrie et le gouvernement, non, je parle de tout ça et de l'incohérence absolue qui veut que pour être compétitif, il faut être gros et que plus on est gros, moins on est sûr.

En fac d'éco, une phrase m'avait marqué : small is beautiful. Bon, à l'époque, ça m'avait marqué parce que le prof qui avait dit ça a l'accent marseillais au boute et qu'entendre ce prof parler anglais, c'est comme voir le CH remporter la coupe Stanley : c'est pas drôle, mais on s'accroche.

Bref, revenons à une agriculture à taille humaine, avec des petits agriculteurs et des coopératives, des petits marchés, tout local. Comme ça, si une vache est folle, une seule boucherie sera susceptible de vendre de la viande douteuse et l'impact sera réduit de facto.

Là, on a une méga usine ou des porcs venant de mégas porcheries, des bœufs venant de mégas fermes, des poulets venant de mégas élevages (pas en air libre, hein, faut pas déconné, tu l'as vu où, toi, qu'un poulet qui voit le soleil est meilleur qu'un poulet de batterie ? en plus, y-a la grippe aviaire...) sont préparés par des étudiants en job d'été et mis sur le marché canadien (coast to coast, that's why we think big) sans que personne sache quoi va où, si la chaîne du froid est respectée... et au final on se retrouve avec 13 morts et combien à venir ?

Dieu que j'ai bien fait d'aimer le goût de la viande ! je fais mes courses au marché, et mon boucher, si je le lui demande, il me donne la provenance de mon bout de viande, parce qu'il sait ce qu'il vend, lui.

Maple Leafs, non seulement c'est de la merde mais en plus c'est de la merde empoisonnée. Quel monde de cons ! Faites des gosses, vous verrez, on va en prendre soins.

-> Montréal nord, c'est con, mais au delà de la crise désormais plus du tout latente, il faut voir ce qu'il y a à voir. Et ce qu'il y a à voir, c'est l'incurie odieuse et accablante de nos élus, qui se jettent la balle et jouent à "c'est pas moi, c'est l'autre".

Bien sûr, la récupération des médias est toute autant odieuse et accablante, mais que voulez-vous, c'est notre monde, notre système. Tant que je ne serai pas élu, je ne pourrai rien faire pour vous mes bonnes gens...

Vous avez des yeux ? vous avez vu ? pleurez maintenant. Parce que le chômage est là pour rester, parce que les élus ont d'autres choses à foutre, parce que les télés ne reviendront que s'il y a du sang, les bagnoles brulées, c'est surfait, du réchauffé, déja-vu. Pleurez, parce que les quelques personnes qui veulent faire de quoi doivent se battre contre le système pour y arriver.

-> je suis écœuré. Pour me détendre, un peu de musique sur Wolfgang vault's. C'est comme Deezer, mais c'est du live. Là, j'écoute Bob Marley et ça me détend.

Euh... non, pentoute. Mais je vais aller me prendre un p'tit ricard et je vais me détendre.

-> pourquoi un ricard ? parce qu'au Québec, on trouve ça et du berger. Je sais, c'est poche, mais ils ont l'excuse de rien y connaitre. Faut comprendre, c'est que des canadiens québécois après tout.

-> vaut-il mieux en rire ? oui, sinon on finit par faire une dépression. Par exemple, la culture : c'est un truc qui marche ici, notamment au Québec. Mais si on a des sous pour envoyer des soldats se faire flinguer en Afghanistan, on a pas de sous pour aider des pays pauvres. Si on a des sous pour réduire notre dette nationale, ou pour des gros festivals qui marchent anyway, on a pas de sous pour des petits artistes qui eux sont pas anyway...

Bon, c'est même plus amusant de relever les stupidités et autres incohérences des conservateurs...

-> Bécancour n'est pas à court de bonnes nouvelles ces derniers temps : Hydro (gang d'incapables) va rénover sa centrale nucléaire (ce qui est, en passant, la seule bonne chose à faire, n'en déplaise aux écolos intégristes de merde) et maintenant, on va avoir une usine de transformation de silicium.

Certains rêvent d'une usine qui fabriquerait des panneaux solaires...

Alors je dis Halte là !

Tu le sais comment ça va finir, non ? arrête de rêver, c'est pas sain... tu le sais que les panneaux seront construits ailleurs. Tu le sais que dès qu'on a les moyens d'être des leaders on fout tout par terre parce que c'est tellement mieux de se poser en victime et de brailler après les méchants anglos, criss, ce s'rais dont ben mieux si on avait un pays rien qu'a nous aut'...

Vous verrez ce que je dit, c'est pas compliqué, c'est comme GM Boisbriand. L'usine elle va être là (faut voir les sacrifices, hein, ils sont pas venu au Québec pour le climat) et elle produira pendant 15 ou 20 ans. Le silicium, il sera emmener ailleurs et transformé en panneaux solaires. Le Québec sera encore et toujours une province qui exporte des matériaux bruts ou semi-finis.

Bon, c'est l'heure de boire là non ?

Aucun commentaire: