mercredi 6 août 2008

Sacré Hydro-Québec !


Suite aux aventures que je vous comptai hier, j'ai réveillé la Lionne ce matin à grand coup de coudes pour qu'elle aille téléphoner...

Ben oui hein, je suis crédible quand je dis des niaiseries de même moi là...

Bon, j'ai mis le réveil et tout en préparant le café, j'attendais 8h pétante pour appeler, histoire de voir si dès le matin, leur service à la clientèle était déjà surchargé...

Bon, y-a eu comme un petit cafouillage... je suis allé faire caca (riez pas, ça arrive à tout le monde) et j'ai raté 8h... mais j'ai réussi à finir à 8h9.

8h10, mains lavées (mmm... le savon à l'eau de fleur d'oranger, c'est top !), numéro d'Hydro composé, j'attends fébrilement le message me disant "pour ceci, appuyez sur 1, pour cela blabla", je défonce la touche 5... et OUI !

We have a winner here !

Second menu, "pour ceci appuyer ici, pour cela blabla", je frappe la touche zéro pour parler avec un faignant, heu, pardon, avec un salarié d'Hydro-Québec... et là, j'ai frappé un mur.

Un mur nommé euphémisme.

J'explique : c'est, selon Hydro-Québec, le temps des déménagements. Alors ils nous préviennent gentiment, quand on les appelle, que le délais d'attente est plus long. Plus long que quoi, je sais pas, mais les 3 personnes qui répondent au téléphone dans leur foutu centre de service à la clientèle ont apparament beaucoup de boulot...

Pendant l'attente, ils s'amusent à te faire passer un putain de message sur les conseils "comment faire baisser sa facture" (* en relevant correctement le compteur peut-être?), "l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage" (*si, justement, c'est parce qu'elles font tellement bon ménage que les associer est tellement dangereux, bande de cave !) et toute sorte de niaiseries fatigante, dont la "durée d'attente estimée". Ce matin, dès 8h10, la durée d'attente était "supérieure à 20 minutes".

L'euphémisme est là : j'ai poiroté 45 minutes...

... mmm ...

... avant de parler à une gentille madame, dont la voix était déjà lasse à même pas 9h... imaginez : ça fait pas une heure qu'elle a débuté sa journée et elle a déjà envie de s'ouvrir les veines... pauvre choute... j'te plaind...

Bref : l'histoire est réglée... enfin, demain, hein, faut comprendre un truc. La facturation chez Hydro, c'est un système d'un archaïsme incroyable !

Même sur ma page presonnelle Hydro-Québec, la correction ne sera visible que demain... c'est trop dur de faire une mise à jour instantannée, c'est trop compliqué, c'est trop technologique...

Criss, ça fait dur en chien de voir une si grosse compagnie, un des fleurons de la sociétè québécoise, accuser un tel retard dans les technologies de l'information et de la facturation.

Mais c'est comme la téléphonie cellulaire ou la "découverte" récente de la carte à puce par la STM...

Si on compare certains pays d'Afrique avec l'Europe, on voit que l'Afrique a 40 ans de retard technologique.

Si on copare l'Afrique et le Québec, on constate... qu'ils ont de belles routes en Afrique !

Ca fait dur.

Mais demain nous n'aurons qu'environ 70 piaces à payer, au lieu des 214 qu'ils demandaient...

Ca me fait penser... en France, EDF, quand ta facture explose sans raison apparante et de façon tout à fait illogique, ils t'appelle pour te demander si c'est correct ou pas. C'est pas dur, c'est un système informatisé qui fait juste comparer ta cosommation d'un mois à l'autre, comparer aussi, quand c'est possible, ta consommation d'une année à l'autre, sur la même période et, enfin, comparer les consommations des foyers de ton environnement physique (immeuble, voisinnage de quartier...).

Je rêve de voir ça ici.

Ah, mais suis-je bête... encore faut-il qu'Hydro-Québec découvre l'informatique !

De là à leur faire comprendre la supériorité des OS libre et gratuits, je crois que j'aurai le temps de me construire une fusée et de partir sur Mars avant que ça arrive !



Allé, votez pour moi ! quand je serai Empereur du Québec, je moderniserai les sociétè d'Etat et je leur inculquerai deux-trois notions de "qualité de service à la clientèle"...

Aucun commentaire: