jeudi 2 octobre 2008

Débat des chefs.


Hier soir était le soi-disant "moment tant attendu" de la campagne électorale : le débat des chefs.

Nouvelle formule oblige, en fait de débat, nous avons eu un échange civil et courtois. J'ai beaucoup aimé, ça change des aboiements et autres "KO", avec un vainqueur et des vaincus.

Ce qui sort grandi de cette formule est la politique : hier, nous avons eu droit à un débat d'idées et non à un combat d'individus.

Ce matin, les pitres du Club des ex, ces politicailleux et politicailleuses de merde sur le retour en mal d'amour et de reconnaissance ont "regretté" (sauf peut-être Grégoire, qui est la moins pire du lot) cette nouvelle formule. Liza "Fru"la, et j'insiste sur le fru, cette conne arriviste (laide et qui pue du bec de surcroit, mais c'est pas gentil de dire des choses comme ça, tiens, je me donne un tape sur la main, vilain garnement) voulait du sang, des gros mots etc.

C'était sa façon de faire de la "politique" : rien dans le fond, tout dans la forme. Personnellement, je suis tanné de cette vision. J'aimerai croire que ça-y-est, on est adulte et on peut enfin débattre d'idée, de philosophie politique, de vision d'avenir, et d'en finir avec cette façon de faire qui se résume à du "c'est moi qui fait pipi le plus loin et mon papa, de toute façon, c'est le plus fort, et toc".

Bref, pour revenir au débat, nous avons eu droit à des échanges francs et posés. Dion a surpris tout le monde sauf moi. Encore une fois, je suis le meilleur. Il n'était pas différent, mesdames et messieurs et les journaleux, c'est vous qui êtes incapables de donner de lui une image correcte.

Hier soir, Dion a été fidèle à lui même : cela plaira à certains, confortera d'autres dans leurs (bête) idée qu'un PM doit être fort en gueule, mais c'est la démocratie. Je crois que Dion a montré à quel point il était un homme de consensus et d'équipe. Et cela compense le manque de charisme, si ce n'est pas, finalement, une autre forme de charisme...

Duceppe a fait preuve d'une grande retenue, ce qui m'a surpris et que j'ai grandement apprécié ; hier, sa retenue était sa plus grande force.

Harper, dés la première seconde du débat (puisqu'il a parlé en premier) a donné le ton : tête baissée, regard rivé sur la table, ton monocorde et presque chuchotant, dans un français décidément toujours aussi pauvre et minable, sur la défensive de bout en bout, essayant de contenir le flot ininterrompu d'attaques à son endroit.

Layton... ha, ce bon vieux Jack... ça ne lui réussit pas de vieillir. Le voila, depuis le début de la campagne, qu'il se prends pour ce qu'il n'est pas : un chef crédible ayant de bonnes chances de mener un parti solide au pouvoir, fusse-t-il minoritaire.

Jack... Jack... Jack... tu rêves en couleur, arrête la fumette : le NPD est un tiers parti et toi, tu es un bon comique, un bon clown, le "politicien sympathique", le "party animal", mais tu n'as rien d'un PM et ton parti est une coquille presque vide. Revient sur terre Jack, tu es en train de saper des années d'efforts. Ton tour viendra peut-être, mais pas maintenant.

Et enfin, Elisabeth May. Grande première pour elle, et malgré un français pourri (il faut dire les choses comme elles sont, désolé) elle n'a pas laissé sa place. Dommage qu'elle n'ai rien eu à dire pour répondre aux questions : le parti vert n'a pas de plateforme électorale. Rien sur l'économie, rien sur la culture, rien sur politique internationale et finalement très peu sur l'environnement. Juste des "il faudrait que"...

Dans un système plus ouvert, mettons... proportionnel, un tel parti aurait le temps de s'organiser et de faire (ou défaire) une coalition. Mais dans le système actuel (complètement à côté de la plaque, mais je ne reviendrai pas la dessus) ce genre de parti ne peut pas faire grand chose, et ça s'est vu hier.

Une alliance avec le NPD et/ou les libéraux ? je n'ai rien contre, mais je suis d'origine française et habitué aux coalitions. Pas les canadiens, qui sont trop proche des USA et de leur politique biaisée pour s'ouvrir à un tel système. Et oui, ça complique les choses, ça force à penser et à voir plus loin que le bout de son nez...

Voila donc mes première impressions sur ce débat... jeudi, débat en anglais. Harper montrera-t-il les dents ? Dion sortira-t-il de ses gonds ? Layton deviendra-t-il premier ministre ? Duceppe va-t-il déclarer unilatéralement l'indépendance du Saguenay ? May va-t-elle nous faire un strip-tease torride ?

La réponse vendredi, ou après, j'ai pas que ça à faire moi là...

Et n'oubliez pas : VOTEZ POUR MOI !

Aucun commentaire: