lundi 13 octobre 2008

Fête plate et foule en délire.


Aujourd'hui, c'est thanksgiving, l'action de grâce.

Moi, je croyais que c'était une fête païenne en provenance d'Irlande et après lecture de l'article de Wikipédia (maudit, quelles références ! je perd toute ma crédibilité ! mais... mais... quelle crédibilité ?), je vois que j'avais tout faux.

C'est pas que ça me chicote, mais pour une fois que j'ai tort... ça me fait des vacances.

L'action de grâce est donc une fête pour rendre gloire à Dieu des bienfaits qu'il nous octroi, gloire à Lui, blabla-blabla-blablabla.

En ces temps de crise alimentaire mondiale (sauf au Canada, ouf, entre les méga-porcheries/poulaillers, les élevages de listéria, les champs ou l'épandage massif de produits chimiques n'a d'égal que l'utilisation de graines génétiquement modifiées et, cerise sur le gâteau, un gouvernement qui se souci de notre santé à nous autres, électeurs, bref, au Canada, on a pas faim), de crise pétrolière mondiale (je suis nul en dessin, lisez le journal, c'est édifiant), de crise environnementale mondiale (sauf au Canada, nos frontières sont hermétiques, c'est le conseillé en écologie de Harper qui l'a dit, et il est crédible, la preuve, c'est le conseiller de Harper), de crise politique (au moins jusqu'à demain, allez voter, ou n'y allez pas, j'men câlisse, le droit de vote est encore un droit), de crise financière (sauf chez nous, Harper a dit que notre économie va bien et que le Canada n'est pas les États-Unis, mmm... that's clever, thanks !), oui, mes bien chers frères, mes biens chères sœurs, il est grand temps de fêter.

De fêter et de Le remercier, car oui, famille unie et aimante, Il pourrait nous avoir mis dans le trouble encore plus.

Rendons grâce à Dieu qui protège notre Canada tant aimé de tous ces malheurs qui accablent l'humanité. Il est très raisonnable, Il nous accommode, merci.


Un ange passe...


Sinon, à part ça, je suis content car depuis une semaine et demie, tous les matins, en passant devant la quincaillerie Rona, je peux observer les magnifiques décorations de Noël, oui-oui, celles en vente et celles qui décorent le magasin.

Et non, je ne suis pas ironique, ni sarcastique, ni caustique, ni sardonique mais bel et bien honnête : j'aime le contre emploi, et donc, j'aimerai fêter Noël au mois d'octobre.

Par contre, Noël le 25 décembre, c'est-tu plate ? c'est-tu assez convenu merci ? non mais c'est vrai, tous les ans la même chose, jamais de créativité, jamais de suspens, toujours le même barbu en croix qui vient nous sauver... mais oui, vous savez là, le fils de l'Autre, celui à qui on rend grâce...

En plus, arrivé le 25 décembre, ça fait deux mois qu'on te les brise avec les petites musique fatigantes, des pubs de merde à la télé, la surconsommation...

Damnation éternelle à qui n'achète pas un I-pod touch !

J'attends avec impatience (là, je suis ironique) les reportages de nos brillants journalistes, toutes chaines confondues, qui vont nous servir les statistiques : peut-on appeler un arbre de Noël un arbre de Noël, combien d'argent comptons nous dépenser puis, le lendemain, combien d'argent avons-nous dépensé, les retardataires qui viennent acheter les cadeaux le jour même de Noël puis le lendemain, les reportages en direct sur le boxing-day, ce Thanksgiving des commerçants malhonnêtes à qui des idiots viennent rendre grâce.

Peut-être aurons nous droit à une break cette année : après tout, c'est la crise, merde.

En tout cas, hier, c'était une belle journée passée à flâner au Biodôme puis au Jardin botanique. L'exposition sur les lémurs catta est certes petite et, en ce second jour d'une fin de semaine de trois jours, surpeuplée, mais vraiment extraordinaire.

Ces petites bêtes rigolotes et très expressives ont réussies le tour de force de me faire oublier mes crétins de congénères-sans-éducation et autres touristes imbéciles qui ont eu la mauvaise idée de visiter le Biodôme en même temps que moi.

Le plus embêtant avec la foule, finalement, c'est les gens.

Mais le plus beau, ce fût la visite des lanternes... tous les ans, ça s'appelle "la magie des lanternes"... cette année, pour la magie, on repassera. Amis matheux, voici une équation que j'ai nommé l'équation de l'enfer :

fin de semaine de trois jours + beau temps + parents permissifs + touristes = enfer

Sartre, avec son "l'enfer c'est les autres", il peut aller se rhabiller : les autres, quand il fait pas beau, ils restent chez eux. Il lui manque la moitié des variables, au père Sartre.

Tabarnak !

Non, c'est pas assez percutant, j'épèle :

TaTa - BaBar - NaNa - QueQue ! sibol.

Impossible de faire un pas sans percuter/se faire percuter par un visiteur, impossible de faire deux pas sans se faire marcher sur les pieds par un gamin qui court partout, impossible de faire trois pas sans entendre un touriste qui baragouine dans une langue étrangère (et oui, les français de France parlent une langue étrangère, les ostis, c'est insupportable !), impossible de faire quatre pas d'affiler, y-a trop de monde, faut avancer de deux pas maximum, trois si tu aimes jouer avec ta vie...

Tout ça bien sûr au milieu des cris des gamins, des pleurs de bébés (faudra m'expliquer à quoi ça sert d'emmener un bébé, dans son carrosse, à la tombée de la nuit, sur les étroits passages du jardin chinois, au milieu de la foule, pour voir des lanternes que, arrivé à ses 18 ans, il s'en souviendra même pas anyway), des gens qui sont nerveux parce que la foule est agressante, bref, la magie, cette année, je vais attendre qu'il fasse froid et qu'on soit en milieux de semaine.

Avec le réchauffement climatique, c'est pas gagné : 17° un 12 octobre, regarde moi dans l'œil et dis moi que c'est normal...

C'est dommage que le monde ai pas d'éducation remarquez, parce que l'expo en tant que telle est très réussie ! pour ce que j'en ai vu... j'ai adoré les rideaux d'eau dans le grand bassin et les danseuses face au bateau de pierre...

En attendant, demain, c'est jour d'élection et c'est jour de retour au MICC pour faire faire mon équivalence de diplômes.

J'ai hâte... que ça finisse !

Votez pour moi, on fera Noël pendant une année entière et comme ça, on sera tranquille pendant 365 ans sans les maudites musiques fatigantes et les décorations pas rapport !

Aucun commentaire: