lundi 6 octobre 2008

Erections.


Oups, pardon, mon doigt a fourché, je voulais bien sûr parler d'éLections...

Petit titre facile pour attirer des internautes vers mon blog, je suis comme Jack "jacquouille" Layton, c'est à dire en mal de popularité.

Le vrac :

-> Jack "PM or not PM?" Layton fait de gros efforts pour persuader les canayens de tous âges et de toutes provinces qu'il peut-être PM à la place de Stephen "tout va bien" Harper.

C'est drôle, mais autant j'ai toujours eu de la sympathie pour ce joyeux drille, autant j'aime pas les gens qui savent pas rester à leur place. Jack Layton, c'est un peu le Mario Dumont du fédéral : pas en terme de civilité, de présence d'esprit et d'intellect, choses dont sont totalement dépourvu Mario "tourne le vent, tourne la girouette" Dumont, et encore moins en terme d'orientation politique.

Non, si je fais le rapprochement entre les deux (pardon Jack, mais après tout, j'ai raison), c'est pour faire entrevoir à mes lecteurs la pure réalité : ni l'un ni l'autre n'ont jamais rien fait d'autre qu'un peu d'opposition; aucun n'a de député qui a une expérience gouvernementale adéquate et les deux se prennent pour ce qu'ils ne sont pas : les meilleurs.

Dans le cas de Jack "orange is good" Layton, le député qui a la plus grande expérience gouvernementale, c'est Thomas Mulcair, parti en claquant la porte du ministère de l'environnement du Québec. Dumont, il a personne dans son équipe. Je devrais même écrire "équipe", c'est tout dire...

Non, Jack, tu n'es pas une alternative crédible à l'autre autocrate bushisan, mais tu conserves tout de même mon respect, ce qui n'est pas rien.

Oh, en passant, un petit extrait du pamphlet que j'ai reçu vendredi dans ma boite aux lettres :

(...)

Et les libéraux de Stéphane Dion ont démontré leur incapacité à tenir tête au gouvernement en se ralliant constamment à eux et en appuyant gestion irresponsable. (...)

Quant au Bloc Québécois, leur caractère régional les empêchent de d'avoir une véritable influence sur les grandes questions qui nous préoccupent.


Bon, Jack, comme je disais, t'es gentil, tu portes la moustache, mais arrête les frais : à vouloir péter plus haut que le trou, tu es en train de détruire de longues années de travail des militant(e)s du NPD.

Les libéraux ont fait de grandes choses pour le pays. Le NPD fût fondé par des anciens libéraux. NPD et libéraux ont sensiblement les mêmes préoccupations, le jeu politique mené par Dion est discutable, mais la gratuité du "se ralliant constamment à eux" est hors de propos.

Quant au Bloc, sache mon Jack qu'une des "grandes questions qui nous préoccupent" au Québec, c'est la langue française. Quand ton parti et toi aurez appris à écrire correctement, on reparlera de la régionalité du Bloc, d'ici là, va prendre ton Valium, t'as la moustache qui commence à friser.

-> Dion a, selon moi, réussit son débat en français. Loin de n'avoir que limité les pots cassés, il a été brillant et à montré que le charisme n'est pas forcément associé à une grande gueule. En anglais, c'était moins fort. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment se fais-ce que le chef du parti libéral ne trouve pas le temps d'apprendre un minimum l'anglais.

Pour moi, concernant le débat en anglais, la grande gagnante n'est pas le moustachu néo-démocrate mais bel et bien Elizabeth May, du parti vert. Minable en français mais excellente en anglais, c'était une vrai surprise. Dommage que son parti soit une coquille vide, les granos c'est bien quand tu leur achète des légumes bios, mais d'ici à leur faire confidence pour diriger le pays...

Bref, pour revenir à l'ami Stéphane, hier pendant le téléjournal, on a eu droit à une fraction de seconde du vrai Stéphane : avec un pull et des bottes pas classe, un bâton dans les mains, jouer au hockey avec des inuits lors de sa visite à Iqaluit...

Les journaux, télés et radios insistent pour montrer Stephen "le pétrole c'est bon, mangez en" Harper avec des bambins dans les bras et insistent pour montrer de vielles photos peu flatteuses de Dion. On critique la faiblesse de Dion en anglais (à juste titre) mais on ne dit rien de celle de Harper en français (et pourtant, il y a matière, non ?)

Traitement inégal que tout cela, mais rien de neuf sous le soleil : dire du mal vends plus que dire du bien, maudits journalistes à marde.

-> Infoman, la semaine dernière, à lancé un jeu : vandaliser les affiches de Gilles Duceppe. C'est tout simplement brillant, bravo. Il est en perte de vitesse depuis qu'il fricote avec le maire (je m'en foutiste) Tramblay, le trublion comique de Radio-Canada, mais là, il tombe bas.

Cette émission ressemble de plus en plus à du placement publicitaire et de la propagande politique qu'à ce qu'elle était, dommage.

-> Duceppe, le Gilloux national, hier, a été assez agressif envers Harper. Un discours d'environ 39 minutes et le nom de Harper martelé plus de 60 fois ais-je entendu ce matin chez René Homier-Roy...

La réaction des conservateurs ? la face de gland Fortier trouve que Duceppe "a dépassé les bornes". Rigolo ça... moi en tout cas, ça me fait rire. Fortier est un ministre non élu, il a été nommé sénateur par Harper et il a fait une campagne disons... pas mal plus déplacée que les propos de Duceppe : voyez-vous même.

L'arroseur arrosé ? non, juste une pauvre nouille qui n'a rien à faire en politique, un idiot du village, à l'image de l'ancien "ministre" des affaires étrangères, Maxime Bernier...

-> ... dont nous avons vu l'ex, hier, à l'émission people Tout le monde en parle. Passons sur les "hein" intempestifs et les tics nerveux, l'entrevue m'a surpris : c'est ça qui sort avec un honorable ? criss, ça l'a pas d'allure c'te gouvernement. Ils se tirent dans les pattes les uns les autres, ils ont aucun respect pour leurs électeurs, ils sortent avec des pitounes qui ont pas plus de 250 mots de vocabulaire et ça veut mon vote ?

Pff... pour revenir à l'affaire Julie Couillard, mettons qu'il est bien malin celui qui peut dire qui dit vrai, elle ou lui. Moi, je l'ai trouvé sincère dans sa niaiserie, la paire de boules, et c'est bien du style à Bernier de faire ce qu'elle a dit qu'il avait fait.

Mais voila ce que je dis : je ne sais pas si elle a raison, mais en cas de doute, éloignons ce gars de la députation. Amis beaucerons, sortez la tête de votre poubelle et voyez les choses en face.

Pour prétendre à la politique, il faut être au dessus de tout soupçon, et force est de constater que du côté des conservateurs, ça va pas loin en ce moment.

Moralité : VOTEZ POUR MOI !

Aucun commentaire: