mercredi 15 octobre 2008

Satisfait.


Un titre qui m'est venu alors que, marchand tel le loup solitaire (mais pas vert, oula mais je suis drôle moi là, ça commence bien), dans la froide humidité matinale, je ruminai les résultats de élections.

Je dois l'avouer, je me suis couché à 22h hier au soir, soit dès la première annonce par Bernard "bonsôîrr..." Derome : si la tendance se maintient, le prochain gouvernement sera conservateur.

Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de ne plus lutter contre le sommeil, avec le sentiment que maudit, qu'est-ce qu'ils leur faut à ces crétins d'anglophones bouffeurs de steak/patates/sauce greavy pour réaliser qu'Harper est le pire choix à faire ?

Mais la nuit porte conseil dit-on. Pas dans mon cas, la nuit me sert juste à dormir, quand je trouve le sommeil, et à rêver. Parfois même je me souviens de mes rêves, et ces derniers temps, je rêve à un matelas Tempur, le fait que les ressorts du matelas actuel commençant à nous masser les côtes n'y est pas étranger...

Bref, pas de réflexion électorale pour moi cette nuit et réveil avec René "mon prince" Homier-Roy qui m'annonce de sa voix radiophonique : Harper minoritaire mais avec plus de députés, effondrement du parti libéral, le bloc reste en place, gains du NPD, pas d'élu vert.

Puis les chiffres, ceux qui sont intéressants : 58%. C'est le taux de participation. 7% : c'est la part des suffrages exprimés accordés aux verts.

Là se superpose le discours d'Harper : "les canadiens m'ont donné un mandat fort" (j'ai écrit en français lisible, hein, Harper parle pas aussi bien que ça). Je dis non, mon Stephen, 58% de taux de participation, c'est pas un mandat fort, c'est un vice de procédure, un manque de démocratie. Si le Canada était un pays en voie de développement, les pays développés crieraient de concert à l'illégitimité du gouvernement élu.

Quant aux 7% de personnes qui ont voté vert, elles se retrouvent non représentées au parlement, tout simplement. Too sad, meilleure chance la prochaine fois...

Alors voila : ce matin, j'ai décidé que plutôt que d'être en maudit contre les têtes carrées anglophones des provinces de l'Ouest, plutôt que de vomir ma bile sur les commentateurs qui n'ont rien d'intéressant à dire mais qui prennent tout de même la parole, j'ai décidé de voir le bon côté des choses.

Je suis satisfait car l'image du Canada dans le monde est enfin actuelle, celle d'un pays qui n'a pas peur du ridicule (dépenser 250 millions pour arriver exactement à la place d'où l'on est parti, faut avouer, c'est pas fort) mais qui a peur de s'affirmer, dans un sens ou dans l'autre, faut toujours moyenner, mais pas trop, faut pas faire de vague, mais quand même, tsé, on est canadien ou on l'est pas. Je suis satisfait car la preuve est (encore une fois) faite : le système électoral canadien est bancal, biaisé, mal-foutu, anachronique, incongru, inefficace, absurde, incomplet, stupide, à revoir, rayez la mention inutile.

Amis canadiens, ça prenait pas de dépenser 250 millions de dollars pour ça. La prochaine fois, contribuables de mon cœur, posez moi la question, je vous dirai la vérité et ça vous coutera pas un rond.

Enfin, je suis satisfait car j'ai de bonnes notes à mes examens et ma formation avance bien. Le plus beau, c'est que j'aime ce que je fais, linux c'est de la merde, mais au moins on apprends beaucoup, contrairement à windows.

Ce soir les Canadiens (pas le peuple, le club, faut suivre) entament leur saison à la maison après leur belle victoire contre Philadelphie (Flyers à amrde...), j'espère qu'ils vont gagner, je porte mon chandail alors ils sont mieux, c'est moi qui vous le dit... 100 ans de compétition, 24 coupes, faut avouer, ça fait rêver...

Votez pour moi, je mettrai vos enfants en prison, vous paierez plus de taxes, mais vous serez content. Sinon je vous mettrai en prison, non mais.

Aucun commentaire: