vendredi 6 juin 2008

Dans ta gueule point com.


Alors que Jamil fait un petit tabac en France et en écoutant The Lost Fingers sur leur MySpace...

Enfin ! oui, enfin ! la France va peut-être cesser de croire que le Québec musical c'est Céline Dion, Garou et Natasha St-Pier ! oui, il-y-a aussi du talent par ici, pas seulement de la grosse merde de consommation de masse.

En vrac :

-> Patrick "Ericsson" Lagacé pointe vers un article que j'allais vous mettre anyway... un peu de lecture en anglais ne fera que du bien à vos cerveaux fatigués. C'est bien beau la loi 101 et tout ça, la défense du français, l'exception culturelle, les accommodements raisonnables... mais pour avoir un peu d'info il faut souvent piocher de l'autre côté de la clôture, parce que c'est pas fort icite... même si c'est en français. Mais je m'égare là.

Julie "j'aime l'argent et le pouvoir" Couillard est non seulement un véritable chat noir mais en plus elle fricote dans les eaux les plus troubles possibles... voici le témoignage de son ex-mari, ex-motard, ex-tueur, ex-trafiquant et, s'ils le trouvent, ex-vivant...

Outre l'état d'ébahissement dans lequel la lecture de cet article m'a laissé, j'aimerai dire bravo au gouvernement fédéral : laisser ce genre de fille mettre la main dans le slip du ministre des affaires étrangères et prétendre que "c'est du domaine de la vie privée" ben... non seulement c'est pas fort mais en plus, c'est pas fort, si vous voulez mon avis.

Quand tu deviens député, tu dois mettre une sérieuse parenthèse à ta vie privée. Quand tu deviens ministre, tu dois faire une croix dessus. C'est ce qu'on appelle le service publique. Le métier de ministre, c'est de l'abnégation : tu dois tout donner à ton pays, tout sacrifier.

Plus rien ne doit exister. Si tu n'es pas capable d'accepter de ne pas avoir d'intimité avec ta femme, si tu ne supportes pas de ne pas voir tes enfants grandir, si tu n'es pas capable de te blinder et de tout mettre de côté pour servir ton premier ministre, le gouvernement dont tu fais partie, ton pays et toute sa population, ben tu ne dois tout simplement pas accepter la charge qu'on te propose.

C'est aussi simple que ça. La politique, c'est pas du bling-bling, selon la nouvelle expression désormais consacrée par Berlusconi et Sarkozy. La politique active c'est fondamental car c'est le symbole ultime de la démocratie.

J'en veux pour preuve que si nos élus faisaient preuve d'un tout petit peu plus de droiture, nous autre, citoyens électeurs, serions peut-être moins cyniques, désabusés ou carrément "je m'en foutistes".

D'ailleurs, être citoyen, ce n'est pas seulement aller voter une fois tous les 5 ans et laisser tomber le reste pour, après coup, dire "j'ai pas voté pour ça". Être citoyen, c'est s'impliquer partout et tout le temps. Sinon, les élus prennent des décisions n'importe comment car ils savent bien qu'il suffira de faire un bon gros cadeau au bon moment et ils seront ré-élus...

Un citoyen qui n'est pas un activiste politique, qui ne lit pas et ne s'intéresse pas à la vie démocratique de sa ville, de sa région et de son pays n'est ni plus ni moins qu'un esclave.

-> d'ailleurs en voici un petit exemple : trois groupes écolos militent pour que le Canada se dote d'une Charte des droits de l'environnement. C'est bien comme idée, même si c'est un coup d'épée dans l'eau avec un gouvernement conservateur et une opposition complaisante...

Le lien avec ce que je disais plus haut ? c'est pourtant évident : pourquoi est-ce que ce genre d'initiative est prise par des groupes de pression et non par les citoyens eux-mêmes ? tout simplement parce que les citoyens dorment les deux oreilles bien collées sur l'oreiller confortable de la démocratie.

Sauf que l'oreiller est crevé et qu'il perd des plumes par en dessous : la démocratie est malade, mourante même. Suffit de voir le genre de lois qu'on adopte et tout le paquet qu'on adopte pas. Un grand démocrate à un jour dit :
"un peuple qui accepte de perdre un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"

C'était Thomas Jefferson si je me souviens bien. C'était quand même pas le plus con des gars sur terre et je trouve marrant qu'un des pères fondateurs de ces pitoyables États-Unis d'Amérique disent que la nation qu'il a bâtie ne mérite plus d'exister...

Bref, outre ce paradoxe rigolo, ce qui est valable au sud l'est tout autant ici, dans le plus beau et grand pays du monde.

-> toujours dans la même vaine, le projet du gouvernement Charest de commerce de l'eau. J'utilise ce terme car je suis clairement du même avis que la coalition Eau-Secours. Ça veut dire quoi ça de donner tout pouvoir discrétionnaire à un ministre pour décider qui aura droit d'exploiter de l'eau ou pas ?

Et si le ministre est un corrompu jusqu'à l'os ? je dis pas que c'est le cas maintenant, hein, mais bon, c'est pas incongru comme hypothèse. Ça c'est déjà vu...

Mais bon, mon point est le suivant : pourquoi est-ce une coalition de personnes qui doit se faire entendre ? tout simplement parce que les citoyens ne font pas leur job de citoyens.

Alors une poignée doit s'organiser autour d'un projet commun et défendre son point de vue en essayant de sensibiliser la population et lui faire comprendre que oui, décidément, ça touche tout le monde, même si tu t'en rends pas compte...

Le citoyen a démissionné et croit qu'aller voter une fois tout les 5 ans c'est suffisant. Or ça ne l'est pas. Et tout cela découle de l'individualisme qui transforme notre société et que nous acceptons de bon cœur car, après tout, j'ai un i-pod et je peux aller en vacances à mon chalet au bord du lac alors pourquoi je devrai me faire chier à autre chose...

Et moi et moi et moi chantait Dutronc...

-> quand je dis que l'ONU c'est de la merde et que ça fait longtemps que ça sert plus à rien, personne réagit car 1/ tout le monde s'en fout et 2/ je suis un cave. Mais bon, peut-être que vous changerez d'avis en lisant ce que pense Ziegler de cette supercherie de rencontre de la FAO...

C'est court mais vous sentirez toute l'exaspération du bonhomme...

Par contre, ce que le Conseil canadien pour la coopération internationale suggère, à savoir que le Canada devrait renouer avec le multilatéralisme onusien, c'est un peu de la foutaise. Parce que l'ONU c'est de la merde et aussi parce que ce n'est pas la solution.

La solution est simple et avait déjà été entamée (sous Chrétien je crois) : annuler la dette des pays pauvres. Tout passe par là et puis de toute façon... il la rembourseront jamais leur putain de dette ! autant leur en faire cadeau, qu'ils puissent s'en sortir.

Et par pitié, brulez le FMI et la Banque mondiale, c'est gros sales qui minent l'économie mondiale avec leurs politiques de merde depuis des années.

-> inter-modal : un mot que les québécois et autre canadiens vont devoir apprendre à prononcer au plus sacrant, vu la hausse du prix du pétrole et celle, à venir, des biens de consommations et alimentaires. Le gouvernement Charest va s'orienter vers cette "toute nouvelle" piste...

Ça prenait juste ça, une nouvelle crise pétrolière, pour se rendre compte à quel point on est trop dépendant de nos bagnoles et camions ? personne n'a vu Who killed the elecrtic car ?

Vous devriez. GM a, dès ses débuts, tout mis en œuvre pour détruire le réseau ferré nord-américain pour construire des routes et vendre des autos. GM achetait des compagnie de transport de bus inter-état pour peu à peu réduire la qualité du service et mettre en faillite ces compagnies. La stratégie fut de dire aux gens : vous voulez circuler, achetez une auto. Une GM si possible, c'est mieux.

Bien... c'est pas grâce à une vision stratégique d'avenir et par intelligence pure et profonde que Charest va timidement dans la bonne direction, mais au moins, il va dans la bonne direction. J'attends juste les réactions du lobby du camionnage québécois...

Vous voterez pour moi car je vous insulterai et que vous en redemanderez !

Aucun commentaire: