mardi 10 juin 2008

Les bio-bus de la STM bio-puent en bio-fumant.


Avec le temps de ces derniers jours, j'avoue avoir eu du mal à trouver l'énergie nécessaire pour déblatérer mes idioties habituelles. D'un autre côté, ça vous repose un peu.

Sur fond de cancer ministériel, de Debian encore cassée suite à un dist-upgrade et de prix du pétrole enfin raisonnables, le vrac :

-> le ministre Claude "10 par 4" Béchard a un cancer. Un politicien, un vrai, un de ceux qui n'ont pas d'idée mais soignent leurs carrières. Non, je ne dirais pas de bien de cet ignoble personnage qui ne fait rien pour résoudre les dossiers qu'il est censé résoudre.

La maladie le frappe ?
le cancer est une véritable saloperie, mais d'autres en souffrent et en meurt. Et la plupart n'ont pas droit à des articles dans le journal et 3 minutes à la télé. Si encore il s'agissait de quelqu'un d'important...

Ce n'est pas le cas, alors bonne opération et peut-être que cette expérience lui ouvrira les yeux : c'est bien beau d'être coriace dans la chambre à la période des questions, mais le travail de ministre ne se résume pas à cela.

Bon rétablissement et hop, au boulot. Parce qu'en attendant, c'est Julie Boulet qui va faire assemblant de s'occuper des affaires, et elle fait encore moins bien assemblant que Béchard...

-> peut-on attaquer en justice son employeur pour "incompétence dans la prise de décision stratégique pouvant mener à la faillite de l'entreprise" ? c'est une question que je me pose depuis quelques années, et pas seulement concernant le privé mais aussi les gouvernements.

C'est une question que devrait se poser le syndicat TCA, car si GM veut arrêter la production de 4x4 à Oshawa, c'est parce que, lapalissade, ils produisent des 4x4 là bas. CQFD.

Vous suivez pas ?

C'est bien simple pourtant : ça fait des années que GM prend de mauvaises décisions stratégiques concernant le développement de certains segments. Quand les constructeurs asiatiques ont commencé à développer les véhicules hybrides, GM tuait la voiture électrique. Alors que la plupart des constructeurs cherchent à réduire la consommation de leurs petites cylindrées, GM produit des 4x4, des sportives et des berlines lourdes et polluantes.

Même pas belles en plus...

Mauvaise planification, manque total de vision stratégique, inertie et lourdeur de leur propre structure, GM est le symbole d'un monde bientôt révolu. Je n'attend qu'une chose, c'est que cette entreprise fasse faillite ! il serait grand temps !

Quand aux TCA... c'est bien beau de chialer maintenant car GM veut fermer Oshawa, mais bon, fallait pas les laisser fermer Boisbrillant, hein. En parlant de manque de vision d'avenir, ils sont en première ligne aux TCA.

Boisbriand était la soupape, la seule assurance pour préserver Oshawa. Boisbriand fermée, il ne reste plus qu'Oshawa au Canada. Si les TCA canadiens s'étaient battu pour sauver Boisbriand, la situation serait fort différente maintenant.

Alors GM va fermer une de ses plus productives usines en Amérique du Nord, juste parce qu'il est inconcevable qu'une entreprise US ferme des usines aux USA sans en fermer ailleurs...

Tu l'a voulu ? tu l'as eu. DTC !

-> dans Le Devoir, on peut lire un titre accrocheur : sortir le Québec de se torpeur... un bien beau titre, mais juste un petit entrefilet de rien du tout. Du coup, je cherche un peu et je trouve ceci : les solutions de L.J.Ménard pour le Québec.

Vous savez quoi ? j'ai rarement lu autant de platitudes de ma vie, autant de manque d'innovation qu'on veut faire passer pour de l'innovation. Les fameuse solutions proposées sont... connues depuis des années et ne pourront pas résoudre le problème structurel auquel nous auront à faire face. Car le problème est bel et bien structurel, et ces solution ne sont que des patchs bancales qui, au mieux, atténueront l'impact des mauvaise politiques des boomers, égoïstes, racistes et orgueilleux.

Faut dire les choses comme elles sont : cette génération qui a fait la révolution de 68 en rejetant l'oppressante omnipotence du gouvernement, cette génération qui a rejeté en masse le dictât de l'argent et de la consommation (vivre et laisser vivre, faite l'amour pas la guerre, CRS SS etc.) est la même qui nous laisse une crise pétrolière, des affaires de fraudes financières internationales, des finances publiques complètement détruites, des infrastructures en ruines et qui en plus chiale à cause du prix du gaz et de leur retraite à 55 ans...

Saloperie de vieux va... hypocrites et égoïstes. Tu le sais que j'ai raison...

-> il-y-a peu de temps, je parlais des dépenses militaires des USA et de leur campagne de propagande comme quoi ils sont gentils et responsables... ils signent pas l'accord sur les armes à sous-munition, ils démantèlent pas leurs armes nucléaires, ils bombardent des populations civiles, ils laissent leurs propres militaires se tirer des balles dans la tête, mais ils sont les gentils, l'axe du bien, la nation blessée par God (à défaut d'être le peuple élu... saloperies de religions).

Et bien voila, les chiffres de cet article parlent d'eux-même.

Ha ! j'oubliais ! c.est la même génération qui ne fait rien, sinon fabriquer, vendre et utiliser ces armes, qui scandait "aimez vous les uns les autres". C'est cette même génération qui écrit dans les journaux centralisés type Québécor-média qui scandait "abolition de l'aliénation" ou "a bas les journalistes et ceux qui veulent les ménager".

Vous trouverez une collection de slogans soixantuitards ici. Ma préférée : "La société nouvelle doit être fondée sur l'absence de tout égoïsme, de tout égolatrie. Notre chemin deviendra une longue marche de la fraternité". Je ne peut rajouter qu'un "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...

Oui je suis réducteur, mais avouez, ces drôle quand même, hein ? non ?... ah... j'aurai cru pourtant...

-> branlage de mouches pour aboutir nulle part : la Conférence de Montréal (ville salle), 14e édition. Un appel à l'action concertée, un nouveau genre de crises, la finance débridée c'est pas bien, pas de solution facile... ridicule : ceux qui sont à l'origine de tous les problèmes actuels veulent nous dire comment nous en sortir.

Mais si, c'est les mêmes qui sont à l'origine des crises mexicaine et argentine, les mêmes qui "développent" l'Afrique, les même qui gèrent nos économies...

Oh, ils doivent savoir de quoi ils parlent, ils ont des diplômes. Et en plus, ils ont de beaux costumes...

Heureusement que notre gouvernement veille au grain.

Ça vous rassure pas de savoir ça ?

->le prix de l'essence atteins de nouveaux records. Disons plutôt que le prix commence à atteindre enfin la vrai valeur du produit. Alors les idées fusent pour essayer de pas subir de plain fouet cette crise pétrolière prochaine : travailler plus par jours mais moins de jours par semaine, des algues pour du bio-carburant pour avions.

À Montréal la STM pense au tram et aux bus à accordéon (ben ouais, ils sont tellement pas fort à la STM que les innovations d'ici, c'est des technologies en service depuis des décennies ailleurs dans le monde. ils voient loin à la STM. C'est beau le Québec !), les québécois ont déjà (oui, je dis bien déjà) commencé à modifier leurs habitudes de conduite : plus smooth, moins brutal (parlez-en aux chauffeurs de ls STM tiens...), et surtout, co-voiturage et utilisation des transports alternatifs : transports en communs (sur-utilisés pour une offre insuffisante) et vélos, marche à pieds etc.

Dans le fond, c'est crissement bien : les gens font ce qu'ils devaient faire mais ne faisaient pas par égoïsme et/ou inertie sociétale.

Le prix est vraiment puissant. Laissez les gens voir combien l'énergie coûte, et ils vont consommer moins...

... a dit H.Fontaine, un gars qui m'énerve car il dit bien tout ce que je pense. C'est vrai, c'est énervant ces gens qui savent dire les choses...

-> pendant ce temps là, j'ai du mal à comprendre (mais ce sera pas la première fois), le Canada est apparemment le seul pays au monde à ne pas voir venir la crise : la FED est au bord de l'apoplexie et le Québec construit...

Tout est beau dit B.Derome, l'économie canayenne est puissante, stable gnagnagna.

L'économie canayenne, c'est du pétrole en Alberta et... euh... rien d'autre. Le bois ? quelle blague ! l'aluminium, l'amiante ? je rigole ! le tourisme ? OK, j'arrête...

Je suis de ceux qui pensent qu'une économie saine est une économie qui produit des biens concrets. La finance, c'est bien beau, les services et la vente au détail aussi, mais c'est pas concret. Et si c'est pas concret, c'est du vent.

Le vent, quand il souffle dans les branches, c'est beau, on dirait de la musique, il fait tourner les éoliennes...

Mais quand il souffle à t'arracher la tête tu fais quoi ? tu rentre la tête dans les épaules ? ou quand il arrête de souffler, tu fais quoi ? tu souffle avec ta petite bouche en cul de poule ?

Heureusement la crise pétrolière qui s'annonce permet de rapatrier des industries sur notre territoire (bon, juste une pour l'instant... et pas toute entière en plus...).

Le début d'un retour aux vrais valeurs ?
Mmm...

-> crise alimentaire mondiale : ATTAC France a fait un bien bon Grain de sable, malheureusement pas encore disponible sur leur site. Quelques articles, pour ceux qui veulent s'informer et pas se faire informer :

  • Jean Ziegler, sur les réfugiés de la faim et comment l'UE traite les gens dans la vraie vie... venez me parler de ces salopards d'irlandais qui ont pris le fric et qui veulent plus faire parti de l'Europe, les salauds !
  • le Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde, sur le bourrage de cranes par une presse complaisante. Complaisante est juste pour rester poli, il fait trop humide pour s'énerver ces derniers jours...
  • les Amis de la terre, sur les agrocarburants, l'huile etc.
  • Combat Monsanto, euh... sur l'ONU contre Monsanto.

Vous ne voterez pas pour moi ? m'en fout. Je prendrai le pouvoir de force !

A ça ira ça ira ça ira, les aristocrates à la lanterne !

Aucun commentaire: