mardi 3 juin 2008

Suite et pas encore faim.

J'allais répondre à Jenfi mais comme ma réponse est à la fois trop longue et que faut bien que je publie quelque chose ici...

Ma réponse sous forme de je-raconte-ma-vie-et-mes-déboires-informatiques-et-j'ai-même-pas-honte :

Haha, t'es drôle Jenfi avec ta Buntu de derrière les fagots...

La vérité la voici : la net-install Debian m'a chié dans les doigts. Apparemment, mon serveur X ne supporte pas l'upgrade vers testing. C'est gênant, d'autant qu'au mois de mars, j'ai fait la même manip et ça marchait au poil.

Linux c'est vraiment merdique. À moins qu'hier, juste au moment ou je faisait mes net install, les serveurs Debian étaient pas fonctionnels...

J'ai essayé trois fois hier, plus une full install de Etch bien lourde avec tout l'environnement Gnome bien lourd (mais carré).

Ça n'a pas marché non plus : j'étais super frustré.

Du coup, je me retourne vers Ubuntu... marrant comme on retourne vite chez maman quand rien ne va bien... j'ai tenté l'install de Xubuntu (XFCE parce que Gnome en live-cd, ma machine peut juste pas et Gutsy, pas Hardy, parce que le Hardy Heron ressemble trop à un Canard Boiteux : Canonical, c'est comme Microsoft, il faut attendre la version d'après pour avoir un minimum de stabilité).

Plus d'une plombe, même XP s'installe plus vite et... arrivé à la fin de l'install, il redémarre pas et attend : plus d'accès au cd, plus d'accès au dd, rien. Le bureau est fonctionnel, la souris aussi mais rien d'autre... j'attends 5 bonnes minutes puis je clique sur redémarrer...

Grub error au stage 1.5... yeah...

Bon, je suis pas trop fru parce que Ubuntu, c'est pas trop mon truc : une distrib ou il faut feinter pour avoir un compte root... et puis synaptic c'est bien, mais je préfère partir d'une config minimale et utiliser aptitude et apt-get (à la fois pour le contrôle et aussi parce que mon pc est un peu juste en ram et que synaptic est gourmand en titi).

Donc à ce stade, plus de XP puisque Grub était sur mon MBR... la soluce ? une petite Puppy : installation en 7 minutes et tout fonctionnel du premier coup, fallait juste éditer le grub.conf parce que par défaut, c'est pas top.

Je vais retenter le coup avec Debian mais si ça marche pas... ben je retenterai parce que je suis apparemment vendu à Debian (avec une FluxBox bien foutue, c'est mon rêve). Une FreeBSD, parce que je suis un fou et que je veux voir ce que ça donne d'avoir 4 choix d'OS dans mon grub.

Mais sérieux, je suis au bord de la crise de nerfs : soit je vais mettre XP sur tout mon disque et je reviendrai vers linux quand ça marchera soit je vais me mettre sérieusement à linux et aller vers Linux from Scratch après avoir fait mes classes avec Gentoo.

En attendant, je suis sur le XP de ma blonde.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tachon. (comme on dit dans sud-ouest)

Anonyme a dit…

bon, vero vient de me dire que mon comm précédent pouvait paraitre un poil dedain, un poil sanction, ce que sous le coup de la rigolade je n'avais pas envisagé... pour moi, tout ça c'est de la grosse blague... donc, je reprends avec un enthousiasme plus modéré:
pour reinstaller vite fait ton xp, pars du cd et mets toi en "asr": tapes "r" pour reparer puis sous la console, tu fais un fixboot puis un fix mbr et roule ma poule, ça va redemarrer tout seul !
pour canonical, c'est clair qu'ils sont frileux, mais il suffit de cocher les depots universe et multiverse et tout s'arrange...
fluxbox: miam
si ta machine est un peu juste, j'insiste encore avec la hardy sous gnome: si c'est bon pour xp, c'est bon pour 'buntu: testé sur un PentiumIII 600mhz avec 256mo, ça reste correct (tu peux ajouter les paquets xfce après, mais xfce... ça reste, euh... xfce ! ;)
mettre 4 systemes en multiboot, grub fait ça tout seul normalement (quoique freebsd + linux j'ai pas du essayer)
et puis puppy... c'est toujours léger: et là, les versions des logiciels sont vraiment trop, trop anciennes...