jeudi 5 juin 2008

Retour en onde.


Après quelques jours sans lire aucun journal ni regarder la tv ni écouter la radio... euh, si la radio, j'ai écouté, faut pas déconner. La radio, c'est sacré. Bref, après quelques jours déconnecté pour cause de linux cassé, de lassitude pluvieuse et de mémoire à écrire, me revoici à faire mes petits commentaires sur l'actualité.

En vrac :

-> Québec envisage de faire des piqueries d'État... c'est selon moi la bonne chose à faire. Ne soyons pas plus conservateurs que les conservateurs et regardons les choses en face : la drogue existe et continuera d'exister.

On peut continuer de légiférer contre, d'essayer de donner à la police les moyens de lutter contre mais, fondamentalement, le crime paye et il paye bien : il-y-aura toujours un pinpin pour essayer de faire du cash en se mettant hors-la-loi.

Si j'étais de mauvaise foi et complètement désabusé, j'irai jusqu'à dire que les banquiers, les assureurs, les syndicalistes et les politiciens sont aussi de ce genre, mais eux, ils sont "malins" : ils écrivent les lois !

Donc plutôt que de perdre temps et argent, forces et talents à lutter contre un phénomène impossible à enrayer, il vaudrait mieux s'adapter à ce phénomène, tenter non de l'enrayer mais plutôt de le contrôler. Les piqueries d'État, ça fait des années que je dis que c'est la seule solution valable pour maîtriser le problème de toxicomanie (santé publique, lutte contre le crime organisé et aide aux toxicomanes).

La vision du ministre fédéral Clément est simpliste et fait la preuve de la paralysie intellectuelle de ce gouvernement. C'est exactement la même logique pour la prostitution : il faut revenir en arrière et ouvrir des maisons closes d'État. Des bordels gouvernementaux, oui.

Je sais, bordel et gouvernement ça va bien comme mots dans la même phrase... peut-être que si nos élus étaient moins carriéristes les électeurs seraient moins démissionnaires, moins cyniques, moins désabusés au point de croire que la démocratie, c'est aller voter une fois tous les 5 ans et rien d'autre...

Oui, tôt ou tard je ferai de la politique, alors préparez vous à voter pour moi !

-> Phillipe "je suis barbu et ça me gratte" Couillard, ministre provincial de rien du tout, euh... pardon, de la santé... oui, c'est ça, la santé, comment je fais pour oublier ça, c'est une priorité du gouvernement depuis plus de 5 ans...

Couillard donc... vient de se trouver un fusible qui pourra le décharger du fardeau de la responsabilité : le tout nouveau tout beau (mais pas pour longtemps) directeur national des urgences.

Faisons une histoire courte d'une histoire... courte : au Québec, en moyenne, aller aux urgences c'est passer 16h30 à attendre pour finalement voir un médecins crevé et au bout du rouleau te conseiller de prendre un 'ti lionel et hop, merci d'être passé... voila résumé la situation des urgences au Québec.

Je ne parle donc pas des E. coli, c-difficile, bactérie mangeuse de chairs et autres saloperies que tu te choppes juste à regarder à travers les vitres des hôpitaux parce que rentabiliser les soins de santé passe, dans l'esprit des décideurs, par des coupures au niveau de l'entretien ménagé...

Le gouvernement à pour priorité d'améliorer la situation. Donc il ne fait rien. La preuve c'est que rien ne change, malgré les pirouettes comptables du barbu ministre. Et là, avec le nouveau big boss des urgences, que j'appellerai The Fuse, qu'est-ce qu'on fait ?

On regarde là ou c'est le moins pire et on essaye de faire de même ailleurs...

Ça c'est de l'ambition, ça c'est de la vision stratégique, ça ça justifie les salaires de ministres, barbus ou pas, et de tous les fonctionnaires incapables de penser correctement car trop occuper à réchauffer leurs fauteuils en cuirs (ou en tissu cheap, faut pas exagérer, un fonctionnaire au Québec, ça l'a pas des sièges de pdg non plus...)

-> voici une bonne analyse, de Vincent Marissal dans La Presse, de la fin de la campagne d'investiture démocrate. Rien de plus à dire sinon que non, je n'ai toujours pas été charmé par le charisme d'Obama...

Peut-être que je suis insensible aux discours creux ? peut-être suis-je trop cynique face à la politique ? peut-être qu'en fin de compte je m'en contre crisse de la politique aux USA ?...

-> crise alimentaire mondiale : alors que les occidentaux se donnent bonne conscience en jacassant et promettant, l'Afrique crève la faim.

Ben ouais, c'est vrai, les grands responsables préfèrent se rencontrer dans les bons restaurants de Rome et retourner à leurs grands hôtels en bagnoles roulant aux agro-carburants, que d'aller sur le terrain manger des roches et du sable...


L'urgence de la situation est donc maintenant reconnue, c'est un consensus international. Une révolution verte va avoir lieu promet l'ONU. Par verte, ils veulent certainement dire que Monsanto arrêtera de vendre ses saloperies ?...

Je veux pas paraître défaitiste mais bon, ce que promet l'ONU, c'est un peu du vent, hein. Si l'ONU servait encore à quoi que ce soit, ça se saurait...

Ces derniers temps, il est rare que je lise ou entende des choses intéressante sur la crise alimentaire. Mais là, ce matin, j'ai eu une bonne bouffée d'optimisme !

C'est curieux hein ? de se faire dire que nous, les blancs, on est des gros pourris, des gros enculés qui pensent qu'à eux et qu'on ferait mieux de laisser l'Afrique se démerder toute seule... Vas-y mon Ndiogou, t'as raison, t'as tout juste, reste plus qu'a nous le faire comprendre...

Y-a pas plus sourd que quelqu'un qui veut pas entendre...

-> une p'tite vite, ni vu ni connu, du fédéral. Un entrefilet dans un journal, histoire de ne pas en parler mais de pouvoir dire "si si, on en a parlé"... c'est comme ça qu'on écrit l'histoire au Canada, c'est comme ça qu'on déchire sa chemise sur le rapport de la commission Taylor-Bouchard, sur la péréquation, sur le conseil des ministres conjoint entre le Québec et l'Ontario, mais les Amérindiens... ma foi... de toute façon, ils sont pas adultes au sens de la loi !

-> bon, je vais faire un tour sur mon pc voir si je suis complètement tebé ou bien...

Aucun commentaire: