vendredi 16 mai 2008

École québécoise : ma retraite, je peux m'assoir dessus !

Ferais-je un bon aubergiste ? Dieu seul sait...

En vrac :

-> des profs qui chialent, c'est dans leur nature même. Je le sais : ma lionne est prof, je suis en première ligne de ceux qui savent de quoi ils parlent qund ils parlent d'éducation et de système éducatif au Québec.

Personne mieux que leurs conjoints, pas même les profs eux-mêmes (par manque de recul), ne savent de quoi il retourne quand on parle d'éducation et de système éducatif. Personne : surtout pas les fonctionnaires du ministère de l'éducation, encore moins le ministre, surtout pas les scribouillards journalistes, pas les syndicats d'enseignants, non, personne. Les conjoints sont les premiers concernés, les premières victimes, les plus informés.

Bref, La Presse d'à matin nous sors un titre flambard : Un examen de maths trop complexe et peu pertinent. Lisez l'article, c'est édifiant.

Je n'aime pas cette réforme, à tel point que mes enfants, c'est moi qui vais leur faire leur enseignement. Un pays comme la Suisse a laissé tomber cette réforme très rapidement (au bout de 2 ou 3 ans je crois) alors que le Québec s'enferme dans une imbécillité sortie toute droit de cerveaux malades de cons de fonctionnaires de mes deux (probablement des boomers), qui sortent jamais la tête de leurs cubicules et qui connaissent pas la réalité désolante du terrain (pauvreté et délabrement des écoles, niveau de connerie astronomique de beaucoup de profs, directions démissionnaires, absence de leadership des commissions scolaires, rigidité absurde et structurelle aux changements des syndicats, j'en passe et des bien pires !).

Voici donc des profs qui trouvent que l'examen de math de sixième année du ministère est à la fois trop complexe et trop long. Déjà, tâtez moi, je comprends même pas le principe d'un examen qui s'étale sur plusieurs jours. Mais c'est quoi le fucked-up rapport entre les maths de sixième année et la fabrication de dossards ?

C'est-tu un moyen d'habiller les athlètes québécois pour les jeux olympiques de Pékin ???

Bon, j'ai passé 30 ans, je suis de la vielle école (celle qui a appris à respecter l'autorité, pas cette merde qui fait que des gamins se croient tout permis), j'assume mon côté vieux con, c'était mieux avant, de mon temps gnagnagna... Rhêu... Khêu... Rhââ... toussstousss...

J'aime dire que les générations de la réforme sont des générations sacrifiées. Sacrifiées sur l'autel de la médiocrité intelectuelle des baby-boomers. Ils s'en foutent eux, leur retraite est presque garantie et de toute façon, ils sont partis avec la caisse, c'est bien connu. Y-a qu'eux pour dire le contraire... dans leur défense y-a comme... du parti-pris ?

Sauf que moi, ma retraite, c'est cette génération de mongols qui va être censée me la payer. Et quand je vois ça, je me dis que c'est de bien mauvaise augure, surtout que les petits chinois, ils vont à l'école et ils apprennent en criss ! j'en vois à l'université à Montréal... c'est parmi les meilleurs étudiants, avec ceux des pays de l'Est et parfois les africains. Les québécois ? des loosers pas capable d'écrire français sans faire une faute par mot, incapable pour la plupart de penser, raisonner, bref utiliser leur cerveau, toujours à chialer pour gratter quelques points car ils sont pas satisfaits de leur notes...

J'ai travaillé pour mon directeur de recherche à l'université, faudra que je vous raconte des trucs un de ces jours...

J'exagère beaucoup, je sais, mais n'empêche, les meilleurs étudiants avec qui j'étais, c'était des étrangers, pas des pur-laines. J'exagère, oui, mais comme toute caricature, je ne fais que grossir un trait qui est bel et bien là.

Triste société que la notre...

-> black-out médiatique quasi-total sur la question, mauvaise information sinon intox pure et simple, il n'est pas facile de vraiment pouvoir déméler le vrai du faut. Ce qui prouve bien que la question concernant les Premières nations doit être revue au plus sacrant, de fond en comble.

On veut construire une bretelle d'autoroute... déjà, j'ai du mal avec le pm Charest qui prétend que son gouvernement est super vert, écolo, on respecte Kyoto blabla quand on met ça en rapport avec la construction de nouvelle routes, de nouveaux ponts pour entrer sur Montréal, la gestion des forêts, le port méthanier Rabaska, la centrale du Suroît, les éolienne (ce le grand bordel ou seul le fric compte), bref, langues fourchues, un beau sourire, ni vu ni connu, j't'encule.

On veut construire un bretelle d'autoroute donc. Passons sur l'incohérence entre le discours et les actes de nos élus. Passons sur l'extrême utilité d'une nouvelle bretelle, l'intérêt étant la satisfaction des électeurs (payeurs de taxes qui pourront arriver 10 minutes plus tôt au bureau, être plus productifs et donc avoir plus d'argent pour payer leurs taxes et compenser pour la hausse du prix de l'essence. C'est beau la conscience sociale...).

On veut construire une bretelle d'autoroute sur un territoire sacré Mohawk. J'aimerai bien moi que les Mowaks achètent des églises, mosquées, temples et pourquoi pas ? l'hôtel de ville de Montréal, une partie de la colline du Mont-Royal ou de la rue Saint-Jean de Québec, et qu'ils construisent des casinos, des échoppes de cigarettes, des magasins détaxés de vente d'armes lourdes, des bars de danseuses... là les québécois bien pensants seraient choqués, ce serait inadmissible, incroyable, Seigneur Dieu ! mais que fait le gouvernement ?!!!

Mais non, les "indiens" sont, au sens de la loi, réputés mineurs toute leur vie. Que peut-on faire avec une telle hypocrisie ? Que reste-t-il à ces même-pas-citoyens-de-second-rang à part des coups d'éclats comme Oka, Caledonia ou Kanesatake ?

Outre les questions de détails sur les intérêts mafieux de certaines gangs criminalisées, moi je dis GO ! allez-y, faites tout péter ! Je ne suis pas d'accord avec le principe, mais je comprends la frustration qui est la votre.

Et puis une petite révolution de temps en temps, ça peut-être que bénéfique pour tout le monde...

C'est la lutte finale...

-> fait-divers plutôt weird... dans quelle genre de société vivons nous ??? moi, ce genre de truc, ça me hérisse le poil !

Je suis bien élevé, j'ai deux maîtrises universitaires, je suis poli, contre la peine de mort, pour l'avortement et le mariage gai, bref, bien ouvert d'esprit, même si des fois je suis de mauvaise foi.

Et bien là, si j'ai horreur de l'abus d'autorité et de l'abus de force de la part de la police, et bien j'aurai applaudis si les polices avaient purement et simplement abatu cet abruti de fils de pute.

J'ai raison et c'est tout.

-> l'Italie va durcir sa loi sur l'immigration... l'utilisation de l'adn... voila qui va faire baver de jalousie un petit Sarkozy, vous pouvez en être sûr ! il va être excité comme jamais le président ! moi je vois là un retour du fascisme comme seule l'Europe est capable d'en faire.

L'immigration clandestine est un problème endémique en Europe, c'est sûr. Mais la solution n'est pas là. Elle est dans les pays d'origine : commencez donc par aider les gouvernements dans le besoin, commencez donc par partager (ne serais-ce qu'un peu), commencez donc par être moins rapiats, moins arrogants, moins bêtes.

Soyez pas bêtement humains, pensez !

Votez pour moi !

Aucun commentaire: