mardi 13 mai 2008

Des élections partielles révélatrices.


Bon baisers de France est de retour à la télé de Radio-Canada...

J'avais-tu pas hâte moé là ???

En vrac, ça va saigner :

-> ça y-est, la cellule de crise de l'ONU sur la crise alimentaire mondiale s'est réunie pour la première fois ! tout s'est bien passé, le buffet était excellent et les invités étaient ravi de se revoir après plusieurs années sans occasion de se rencontrer pour certains !

Me semble... il serait temps de faire quelque chose... mais continuons de parler dans le vide, c'est mieux. Faudrait pas changer l'ordre établit, non hein...


-> tremblement de terre en Chine : des milliers de morts et une couverture médiatique internationale colossale !

Tibet, des moines bouddhistes manifestants tués, d'autres arrêtés puis jugés de sédition et condamnés à mort, couverture médiatique internationale néante.

La Chine accepte l'aide internationale : est-elle un géant aux pieds d'argile, incapable de se débrouillée seule ? non, c'est juste que le Parti communiste chinois (PCC) ne peut pas envoyer paître le reste du monde comme il l'aurait fait il y-a seulement 2 ans. À cause des jeux olympiques.

Mais c'est un géant qui a grandit d'un coup, trop vite. Les fondations sont bonnes, pas de pieds d'argile, mais une certaine fragilité osseuse. C'est pourquoi j'affirme qu'il est inutile de se prosterner devant lui, de faire la carpette et d'accépter son arrogance.

Il est encore temps de traiter avec le Parti communiste chinois comme à un égal : il faut exiger des avancées sur la question des droits de l'Homme et sur la liberté d'expression. Il faut arreter de croire qu'on ne peut rien faire de toute façon : j'en veux pour exemple le nazisme d'Adolphe Hitler. En 37, il faisait preuve de beaucoup d'arrogance et les pays européens avaient peur, mais il était encore temps de museler le fascisme et de le tuer dans l'oeuf. Mais les politiciens d'alors ont eu peur et ont manquer de réalisme.

Résultat : le fascisme a pris de l'ampleur et l'Allemagne nazie a pris des forces au dela des capacités de réaction des autres pays européens, avec les conséquences que l'on connait. Et bien nous en sommes là avec la Chine : il est encore temps de traiter avec le PCC comme avec un égal, mais dans peu de temps, la Chine sera bel et bien la plus grande puissance mondiale, et alors il sera impossible de rétablir la balance...

Vous verrez ce que je dis, vous verrez... de toute façon, personne m'écoute jamais...

-> le parlement d'Haïti est paralysé : Préval n'a pas pu faire accepter son premier ministre. La situation politique est moribonde, c'est vraiment dommage... ça sent la prise de pouvoir armée, la continuité quoi... la Perle ne retrouvera pas de son lustre avant longtemps.

Faut-il mettre ce pays sous tutelle de l'ONU ? surtout pas, vu comment l'ONU gère ses affaires, ce serait pire encore !

Mais je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au cœur pour ce pays et ses habitants...

-> Couillard montre-t-il enfin ses ambitions longtemps cachées ? le kid-koddak hyper photogénique, avec sa belle barbe et son sourire ultrabrite, qui devrait faire des pubs pour les couleurs de cheveux pour hommes d'un certain âge plutôt que foutre la merde dans la santé au Québec, se permet de corriger son patron premier ministre (fantoche) du Québec.

Si Harper est complètement à côté de la plaque avec son "la fondation de Québec est aussi la fondation de l'État canadien" en revanche, bien obligé d'admettre que Charest a raison avec son "le Québec a fondé le Canada". En tout cas, il a pas tout à fait tort.

Couillard précise que c'est pas tout à fait vrai, que la fondation de Québec par Champlain n'est qu'un jalon qui, historiquement, a mené à la fondation du Canada... bonnet-blanc-blanc-bonnet, c'est du pareil au même. Seule l'ambition du barbu ministre de la santé y voit une distinction importante.

Non, le problème vient du gouvernement Harper qui veut réécrire l'histoire du Canada. Pour une fois, le Bloc "je-sers-à-rien-mais-je-persiste-et-signe" Québécois a raison de s'indigner et tous les québécois le devraient aussi. C'est l'Histoire qu'on veut changer là : au delà des manipulations politiques cousue de fils blancs de Harper, il en va de l'intégrité du pays !

Harper est dangereux, comme tout autocrate. Mais il l'est d'autant plus qu'il est élu démocratiquement ! il faut le surveiller, et au plus sacrant !

Mais il faut aussi laisser de côté la politique et fêter Québec comme il se doit pour ce qu'elle est : la première ville européenne en Amérique du Nord, la capitale des francophones d'Amérique.


-> élections partielles au Québec : rien ne change d'un point de vue de la couleur politique et de la répartition des sièges. Le PQ fait élire deux candidats dans les circonscriptions montréalaises et le PLQ un à Hull. Alors que beaucoup de commentateurs disent que l'ADQ s'est effondré, moi je dis plutôt que la baloune a pété.

Un simple retour à la normale quoi.

A la radio ce matin, on pouvait entendre Jean Charest dire "le PLQ est le seul des trois partis [présents à l'assemblée nationale] a avoir eu de meilleurs scores par rapport aux élections de 2007" : c'est drôle hein ?

Parce que ça pouvait pas être pire anyway, vu les fameux résultats du PLQ en 2007... pour moi, Charest a raté une belle occasion de s'la farmer...


De son côté Mario "boudiou-j'ai-mal-au-cul-à-matin-moé" Dumont fait la baboune. Entendu à la radio ce matin : "vent dans le nez, vent dans la face, c'est dur de faire sortir le vote dans des partielles" : ouais, va falloir t'y faire 'ti père, une commission Taylor-Bouchard, les libéraux t'en on donné une, mais ils t'en feront pas cadeau à toutes les élections !

En tout et pour tout, c'est environ 17% des électeurs qui ne seront pas représentés à l'assemblée nationale grâce à ces élections partielles, ceux qui ont voté pour des partis qui n'ont pas d'élu. Rappelons que 17%, c'était à peut près le score de l'ADQ en 2003, ce qui me fait penser, comme Auger sur Radio-Can, que l'ADQ est rien d'autre qu'un vote de contestation. Comme les autres petits partis : QS, PVQ et PI.

Le Parti indépendantiste tiens, qu'ont-ils fait ? 2,3% dans Bourget (PQ élu avec 40,54%, QS à 4,41%); 0,67% à Hull (QS à 9,72%, PQ à 33,9% et PLQ élu avec 45,24%) et 1,14% à Pointe-aux-Tremble (PVQ à 4,81% PQ élu avec plus de 55%)(source DG élections Québec).

Le taux de participation est de 17% environ.

Je l'ai déjà dit : le système politique québécois est désuet, il faut en changer. 17% d'électeurs qui sont pas représentés à l'assemblée, c'est beaucoup trop et c'est plus démocratique pentoute comme représentation. Mais seulement 17% de taux de participation, la démocratie est malade, l'électeur désabusé...

Hum... non, finalement, c'est pas le système qui est malade : c'est le système et les gens qui le font tourner.

Il faut tout changer, tout.

Votez pour moi !

2 commentaires:

Kaipirinha a dit…

Tu as oublié de dire dans ton post que aujourd'hui, 13 mai 2008, le Docteur K est devenue citoyenne canadzienne... J'ai même eu droit à un petit drapeau en plastique et à un pin's!

Phrase du juge de la citoyenneté (à méditer):

''N'oubliez jamais que le Canada est une terre d'opportunités, et non une terre de garanties...''

(Le compte rendu complet bientot sur mon blog...)

biggnou a dit…

Félicitations ! tu as maintenant le droit de t'exprimer (en votant) et pas juste celui de fermer ta gueule en payant tes impôts (en étant résidente permanente).

Alors, pour qui tu va voter, hein ?