lundi 12 mai 2008

Le dixième gala des oliviers.


Hier soir été présenté le gala des oliviers sur src-radio-canada. Le dixième.

Le gala des oliviers, c'est le gala des comiques, humoristes et autres drôles et joyeux drilles québécois. Je dois avouer que je n'ai pas tout vu : j'ai coupé au milieu, zappant vers téléquébec qui diffusait un film français sans coupure de pub de merde.

Mais le film était tellement chiant que je suis revenu sur le gala de oliviers.

Revenu, mais un peu à contre-cœur, car comme l'a très bien dit mon prince matinal René Homier-Roy, c'était plate.

Et c'est un comble, avouez, qu'un gala d'humoristes soit plate... Homier-Roy a dit ce matin qu'on devrait avoir une obligation d'être drôle quand on va chercher un olivier, qu'un jury devrait être présent pour retirer son olivier à un gagnant qui ne fait pas rire.

Et il a raison ! c'est exactement ce que je me disait en me couchant après ce triste, bien triste, spectacle hommage à la médiocrité et à la complaisance.

L'équipe d'Homier-Roy a relevé les moments forts : Louis-José Houde qui vient chercher l'olivier de l'année, choisi par le public ou Patricia Paquin et son ex qui se font sortir de la scène pour laisser la place à Yvon Deschamps et Judy...

Guess what ? je suis pas d'accord. C'était pas des moments drôles, c'était même les plus mauvais moments de la soirée selon moi. Non, les deux meilleures interventions de la soirée étaient :

1/ le sketch de Dieudonné à propos de la situation en Chine, les jeux olympiques, le Tibet et la liberté d'expression. C'était drôle et ça fessait fort.

2/ l'intervention musclée du perroquet interprété par Jean-François Mercier. Pour une fois qu'un gars met ses culottes (mouais, faut voir le costume...) et dit les choses telles qu'elles sont ! [EDIT : lien vers le vidéo sur Youtube] et c'est pas la première fois (gala 2007). Vive le gros cave !

Patrick Groulx était excellent (mais je suis vendu, alors mon avis sur Groulx ne vaut pas grand chose...) et Paul Houde aussi. Infoman était plutôt limite, il aurait voulu gâcher la fête qu'il aurait pas fait mieux, mais c'était on ne peut plus vrai : beaucoup d'humoristes se prennent très vite au sérieux. La lettre de François Morency était vraiment réussie, mais on sentait que ça se voulait être de l'humour et que ça ne venait pas des tripes : dommage.

Dommage ? ben oui, Infoman et Morency ont mis un coup de pied dans la fourmilière mais c'était bien de petits coups de pas grand chose...

Martin Matte, le grand gagnant a été le plus drôle quand on a annoncé l'olivier de l'année pour L-J.Houde : un curieux mélange de déception, jalousie, envie, haine a traversé son visage si expressif... ça n'a duré qu'un instant, mais c'était là et bien là.

Le remerciement le plus plate ? celui de Guy.A Lepage au nom de RBO ou celui du producteur du Coeur a ses raisons ? je sais pas, c'était pourri les deux...

Article de Showbizz.net sur le gala avec la liste des gagnants.

2 commentaires:

El Ultimo Bastardo a dit…

J'ai juste vu la potiche géante et ça m'a calmé direct ...

Je me suis mis Taxidermia en DVD ...

biggnou a dit…

Jamais vu : c'est comment ?