En vrac :
-> c'est quand même terrible ce qui se passe en Birmanie... oups, au Myanmar, pardon. C'est fourrant ces querelles de noms de pays à la fin...
Bon, le fait que ce soit une autre de ces saloperie de dictature militaire et que le mot Myanmar, en langue locale, signifie quelque chose comme "grand, beau et fort" et fasse référence aux habitants mythiques qui ont fondé le pays, le fait que l'opposition politique est un gage de balle dans la tête plutôt que d'avancée démocratique, le fait que les chinois soutiennent de facto un camarade "socialiste" (on pourrait plutôt parler de camaraderie militaro-dictatoriale), le fait que les USA aiment pas les gouvernements qui se mettent pas à genoux devant leur relative (très relative) supériorité, bref, tout ça ne permet pas à la France, au Canada ou aux USA de dire aux birmans dans quel pays ils vivent.
S'ils veulent vivre au Myanmar, soit, qu'ils y vivent. C'est quand même pas à nous d'aller leur faire la leçon et de leur dire "non non, vous vivez en Birmanie très chers..."
Enfin, c'est pas le sujet. Le sujet, c'est ce cyclone qui a frappé ce pays et qui, vu l'état pitoyable des infrastructures et la non-information (qui été pourtant là), a tué un grand nombre de gens et en a jeté tout un autre tas à la rue, dans des conditions sanitaires que seul les agents de la CIA fantasmes dessus pour y mettre tous les méchants terroristes qui disent du mal des USA.
God bless America, et God pardonnera aux américains parce qu'ils font leurs prières, car Dieux est pardon, c'est bien connu.
Vous pourrez lire des tas d'articles partout sur le net, écouter la radio, regarder les nouvelles télévisées... les informations pleuvent sur la situation de ces pauvre birmans/myanmarais. Vous pourrez même les plaindre, vous pourrez vous sentir révolté par cette dictature ingrate, vous pourrez même faire de l'activisme social et/ou politique, demander à vos gouvernements de faire pression (ce qui servirai à quoi ? il n'existe pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre), offrir de l'argent ou des dons ou même du temps à des ONG...
Tout cela ne servira à rien d'autre qu'a vous donner bonne conscience.
Que les choses soient claires, il n'y a qu'une seule chose qui vous préoccupe vraiment, c'est les prix du gaz (que si ça continue de monter je vais devoir prendre le bus, Oh ! mon Dieu ! quel horreur !), les prix du lait et du pain (c'est un scandale, mon pouvoir d'achat diminue, qui va me payer ma télé 74 pouces HD et mon i-pod nano ?) et vos prochaines vacances à Cuba (non, ça c'est moi... faut pas que je généralise non plus...).
Bref : on s'en fout de ce qui se passe en Birmanie/Myanmar. Ne soyons pas hypocrites, s'il vous plaît, de grâce, arrêtons ! Personne est contre la vertu, personne aime voir des enfants souffrir ou des gens avoir faim, mais regardons les choses en face : nous vivons dans un monde de merde.
La faute à qui ? c'est l'Histoire qui... ça vient de... oui mais... on s'en fout aussi.
C'est notre monde, point. Et il est merdique. Sauf bien sûr pour les rois du pétrole, pour les happy fews qui possèdent Microsoft, Apple, British Petroleum, Monsanto, Raël et toute une clique trop longue à énumérer mais qui finalement représente une toute petite, infime, microscopique portion de la population mondiale.
Je ne ferais rien pour les birmans/myanmarais. Oh, je vais les plaindre, comme tout le monde, mais rien de plus. En fait je vais les plaindre parce que fondamentalement, j'aimerai pas être à leur place. Mais fondamentalement aussi, je leur donnerai pas ma place.
Et vous savez que vous pensez pareil que moi... vous le savez... et moi je sais que vous savez.
Ce que j'écris ce matin vous choque ?
Et bien bienvenue dans mon univers intellectuel ! Bienvenue dans la vraie vie ! Ne dites pas "non à l'hypocrisie !" car vous renonceriez alors à votre façon de concevoir le monde, et rien n'est plus dangereux que ça. Rien. Même pas Oussama, même pas G.W.Bush, même pas Harper en g-string léopard chantant du Céline Dion dans la Chambre des députés à la période des questions.
Ou alors dites non à l'hypocrisie et...
Votez pour moi !
-> sans rapport ni transition, l'éditeur français Larousse a mis en ligne son encyclopédie.
C'est très bien et ça arrive juste au bon moment ! en effet, Wikipédia, c'est un beau rêve, mais depuis quelques temps, c'est devenu n'importe quoi, un foutoir merdique ou tout le monde écrit n'importe quoi à propos de tout et de rien...
Je fais parti des gens qui pensaient qu'il faut que Wikipédia devienne plus structurée et adopte un système de censure et de contrôle sur qui écrit, qui modifie etc.
Je dis pensait parce qu'avec l'arrivée de Larousse en ligne, je vais définitivement laisser pourrir l'encyclopédie libre, comme son fondateur qui est parti depuis peu lui aussi, c'est un signe.
Comparez par vous même et tirez-en vos conclusions :
Myanmar chez Larousse VS. Myanmar chez Wikipédia.
-> dans cette petite matinée pluvieuse et tristounette (je suis en forme, j'ai la pêche, je suis en feu, j'aime ce que les gens aiment pas moi ! la preuve, j'utilise linux !) j'ai relevé dans les déclarations de politique étrangère de cette vielle France cette annonce concernant la reprise des exécutions aux États-Unis.
God Bless America... ouais, on sait. Dieu est pardon, ouais, on sait, mais il pardonne pas tout le monde de la même façon, on s'entend...
Les amaricains... ils l'ont tu l'affaère les amaricains !
Faut croire que oui ! Think Big !
Dans la plus grande et plus pratiquante démocratie du monde, qui veut forcer des populations à l'histoire plusieurs fois millénaire à adopter la démocratie en bombardant leurs maisons, tuant sans discernement femmes et enfants, détruisant le patrimoine mondial, bref, aux USA, on est plus à une contradiction prêt.
D'un côté on a les cathos bien pensants et de l'autre la plus grande industrie porno du monde. D'un côté on a le budget militaire le plus faramineux du monde et de l'autre plus d'1/3 de la population du pays sans assurance santé. D'un côté on a des médias complaisants et de l'autre les mêmes médias les plus critiques au monde. D'un côté on a des patriotes très très fiers de leur appareil judiciaire et de l'autre on a la peine de mort.
C'est ce que j'appelle l'échec de l'individualisme, mais passons.
Voila un pays que j'aime haïr... mais pas gratuitement, non, plutôt par jalousie. Je n'aime pas beaucoup le gâchi et ils gâchent tout leur potentiel les états-uniens...
Bon, pour faire une histoire courte : deux condamnés à mort ont demandé à la plus haute instance du pays (la cour suprême, sans majuscule, parce que n'est pas Suprême qui le veut, sauf le poulet) de voire s'il serait pas possible de surseoir à leurs exécutions du fait que la mort par injection létale ne fonctionne pas toujours comme prévu...
Un peu de technique : ce que l'on appelle injection létale consiste en fait en une série de trois injections. La première est un anesthésiant très puissant, la seconde vous paralyse tous les muscles du corps, et enfin la troisième, le poison proprement dit, qui vient en fait dissoudre le cœur.
C'est très douloureux comme poison. C'est pour ça la première injection anesthésique. Passons sur l'ambivalence de ce peuple sans dessein : d'un côté ils tuent de sang froid, pour se venger d'un crime (sûrement atroce parce que commis par un noir : il n'y a aucun rapport proportionnel entre le nombre de noirs condamnés à morts et la population en général, mais ça, c'est une autre histoire), mais de l'autre, faudrait pas que ce pauvre condamné à mort souffre.
Ça a sûrement à voir avec la charité chrétienne, comme quoi, on peut tout interpréter hein ?
Bref : il arrive que la première injection (celle qui anesthésie) soit mal faite, ce qui est en fait un acte de torture si l'on y pense bien, puisque l'on ne peut plus bouger un seul muscle et que le poison est très douloureux.
C'était le point défendu par les deux détenus et qui fût rejeté par la cour suprême. Les USA pourront donc continuer à pratiquer la peine de mort.
Sauf que : outre les ratages et l'immoralité de cette pratique (ça sers à quoi de parler de morale avec des incultes sans desseins, je vous le demande ?), il faut bien reconnaître que le système judiciaire américain est loin d'être parfait.
La police scientifique démontre souvent que ce que l'on croit vrai ne l'est pas nécessairement : entre autres, l'adn vient souvent prouver que le travail des enquêteurs "classiques" a mené à l'arrestation d'une personne innocente (non je parle pas juste de CSI là, je parle aussi de la vrai vie, sortez la tête de votre télé !).
D'autre part, le peuple américain, qui est si pragmatique, va-t-il enfin réaliser que ce système lui coûte extrêmement cher ? parce qu'une condamnation à mort c'est généralement un procès de dix ou quinze ans, aux frais du contribuable, l'exécution en tant que telle coûte cher (une balle dans la tête, comme en Chine, c'est moins coûteux, et en plus, en Chine, le gouvernement va se faire rembourser le prix de la balle auprès de la famille du condamné, ce qui est une politique magnifique, vous en conviendrez) etc.
Autre question pour le pragmatisme états-unien : réalise-t-on, chez nos voisins du sud, que la peine de mort n'a absolument aucune incidence sur le taux de criminalité ? réalise-t-on que revoir certaines politiques et libertés (notamment le port d'arme, exemple pris juste au hasard) pourrait-être largement plus efficace pour réduire la violence dans ce pays ?
Bon, mais en fait, j'en ai pas l'air comme ça, mais je m'en fout. À un point... ça a pas d'bon sens !
Qu'ils crèvent, c'est tous des cons : 1/4 de la population va tuer un autre 1/4 avec des armes à feu. Le troisième 1/4 condamnera le premier à mort et les exécutera. Pris de remords ce 1/4 justicier se suicidera. Le dernier 1/4 se fera annihiler par des hordes de terroristes criant vengeance au nom d'un Dieu que personne n'a vu depuis 2000 ans...
Je suis tanné, je vais aller faire caca, ça ira peut-être mieux après...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire