vendredi 23 mai 2008

La pluie et le beau temps : laïcité ouverte et couverture médiatique.

Ah... ça y-est, mon vrac est publié, vite-vite... comme ça je vais pouvoir moi aussi donner mon avis sur le rapport de la commission Bouchard-Taylor.

Ben oui, moi aussi je veux avoir des hits sur mon blog...

Tout d'abord, pour mes lecteurs non-résidents au Québec, il faut donner quelques explications.

Sisi, c'est important.

Hiver 2007, alors qu'on s'en allait en élection et qu'aucun parti politique n'avait quoi que ce soit d'intéressant à dire, un centre de conditionnement physique (YMCA) a, à la demande de la communauté juive hassidique voisine, fait remplacer ses vitres par des vitres givrées. C'était une entente bilatérale dans le cadre d'accommodements raisonnables comme il s'en pratique au Québec depuis le milieux des années 80.

Pourquoi ? la salle de gym ou s'entraînaient des femmes en tenues de sport donne directement sur les salles de cours d'une quelconque école juive...

Gros scandale à l'époque, énorme levée de boucliers, choc dans la populace, médias faisant de la surenchère, allant chercher ce qui n'était que des exceptions et les montant en épingle, les faisant passer pour des grosses affaires choquantes...

Bref, du foutage de gueule médiatique, du bourrage de cranes vides, dans un contexte ou un parti de droite (en fait l'extrême droite québécoise, mais québécoise, alors pour l'extrémisme...) trouvait là des munitions pour les élections à venir : la pratique des accommodements raisonnables n'est plus du tout raisonnable et les pur-laines en souffrent, dehors les étrangers, qu'on nous laisse tranquille, on aime ça se reproduire entre frère et sœur icite, criss d'esti d'caliss de saint ciboère de tabarnak.

J'exagère à peine. À peine. En fait, j'exagère pas, je reste courtoisement en dessous de la réalité.

Le parti alors au pouvoir lança une consultation publique, histoire de couper l'herbe sous les pieds de ce grand dadet totalement insipide, incapable et inutile mais néanmoins futur chef de l'opposition : Mario "je-me-prend-au-sérieux-alors-que-je-devrai-pas" Dumont. C'était les débuts d'une grande et belle aventure : la commission Bouchard-Taylor.

Et bien c'est fait, la commission a rendu son rapport et depuis hier midi, le Québec ne parle que de ça. Une petite recherche google vous le prouvera, de mon côté, c'est mon agrégateur qui a faillit fondre et je vous parle pas du nombre d'onglets ouverts dans firefox, l'ordi rame comme jamais...

Pas grave, c'est pas mon ordi, c'est celui de ma douce et tendre qui est rentré de Québec hier soir et qui m'a dit que c'était le bordel à cause du 400ième... mais c'est une autre histoire.

Alors voila, le décor est rapidement planté, parlons donc de ces accommodements raisonnables.

Gros travail : outre les chiffres impressionnants (plus de 900 mémoires, des milliers de témoignages lors des 22 forums régionaux et 4 nationaux), il aura sûrement fallut aux deux coprésidents, universitaires réfléchis, respectables et respectés, beaucoup d'aspirines pour affronter le niveau parfois débilisant de certains intervenants.

Pour l'historien et sociologue (Bouchard) comme pour le philosophe (Taylor), sortir de Montréal a du être tout un choc culturel...

En ce qui me concerne, j'ai toujours dit (et je suis ravi que deux éminents cerveaux me "seconde") que toute cette "crise" n'était qu'un feu de paille allumé par un ambitieux complètement insouciant autour d'une problématique montréalo-montréalaise enflée par des médias qui ne font plus leur travail depuis des lustres. Le niveau intellectuel moyen au Québec n'aidant pas... le tout est resté dans une ambiance bonnenfant d'une ruralité déconcertante et parfois pitoyable, où certains groupes de pression ont bien sûr sauté sur l'occasion de jeter de l'huile sur le feu, car c'est bien connu, l'occasion fait le larron et le larron, c'est meilleur frit dans l'huile.

C'est un cliché bien sûr, je le sais que c'est pas parce qu'on vit en campagne qu'on est idiot, mais force est de constater que 1/ les immigrants vivent en très grande majorité à Montréal, pas en région, et 2/ les gens qui font des études supérieures ne retournent que très rarement vivre en région, qui du coup voit son niveau de scolarisation très affaiblie.

Bref... un ange passe... je vais me faire des amis avec cette réflexion... mais diantre, il n'est pas dit que mon blog sera mou ou amical ! Mont-Joye Saint-Denis ! Dieu m'est témoin, je ne faillirai point !

Le rapport de la commission est divisé en sections, dont je vais donner les titres ici :

2/ Une crise de perceptions.
3/ Les pratiques d'harmonisation : un état des lieux.
4/ Un cadre de références : les normes collectives.
5/ Les pratiques d'harmonisation : proposition d'une politique.
6/ Quelques réponses aux objections courantes.
7/ Le Québec en devenir.

Puis viennent les recommandations et la conclusion. Ne vous attendez pas à une relecture de ce document ici même : d'abord j'ai lu la version courte assez rapidement (à force d'entendre parler les commissaires Taylor et Bouchard toute la matinée sur Radio-Canada, j'ai l'impression désagréable d'avoir des acouphènes... dont l'un est anglophone !) et puis si vous voulez savoir à quoi vous en tenir, rien de tel qu'une bonne petite lecture !

Enjoy !

L'une des recommandations est de supprimer le crucifix du salon bleu de l'Assemblée pour le mettre ailleurs au Parlement, là ou il ne dérangerai personne. Je ne suis ni pour ni contre cette idée, je suis absolument et résolument convaincu que cela n'améliorera ni ne détériorera la faible et limité capacité de nos élus à travailler.

Je souligne ce point uniquement pour vous copier la caricature du Devoir... c'est incisif, mordant et drôle.


Avouez... et hors du cadre, on peut très bien imaginer Dumont et Marois habillés de la même manière que Charest, lui avec des gousses d'ails plein les mains et la bouche (il a une tête à puer l'ail) et elle s'exclamant "NOUS sommes tous d'accord"...

L'exercice est très scolaire, très universitaire. "Pas du tout de ce que les politiciens s'attendaient" a dit un pinpin ce matin sur Radio-Cadenas. En ce qui me concerne, je suis presque totalement d'accord avec l'ensemble du document (peu de détails me chicotent après ma lecture en diagonale) mais là ou j'attends pour, une foi n'est pas coutume, m'exclamer "j'l'avais bien dit !... bande de caves !", c'est le moment ou les abrutis du type "élu d'Hérouxville" vont sortir la tête de leurs poubelles pour débiter conneries sur conneries, des commentaires du genre "pff... ces gars là, ils savent pas de quoi ils parlent, ils vivent à Outremont" ou bien encore "on comprend rien à c'qu'ils disent, ils parlent pas comme du monde !"...

Wait and see.

Quand je pense que le Québec à un taux de natalité qui ne lui permet pas de maintenir sa population et que, sans l'immigration, le poids politique de cette province serait de moins en moins fort, quand je pense à tous ces diplômés qui ne trouvent de travail nulle part (non, j'ai pas encore trouvé moi non plus) ou alors dans des conditions sans rapport avec leurs qualifications, quand je pense que tout le monde paye des impôts (enfin presque, parce que le Québec se croit riche mais on en est loin), quand je pense qu'il existe encore des imbécile qui rêvent à un pays indépendant, quand je pense à la confédération bancale, inepte et inefficiente, quand je pense à... euh... bien des choses...

Quand je pense à tout ça, je sais plus ou je voulais en venir. Mais bon...

Votez pour moi quand même. Après tout, eux ne pensent pas plus, alors pourquoi pas moi ???

Aucun commentaire: