dimanche 11 mai 2008

Michaëlle Jean : le retour de la Reine.


La gouverneure Générale du Canada, M.Jean, rentre d'une petite virée en France à l'occasion de l'ouverture, côté français, des festivités du 400e anniversaire de la fondation de cette bonne vielle ville de Québec.

Et bien et bien... grosse nouvelle... j'en suis tout chose !

Ici, les journaux en ont parlé : ça n'a pas plu aux indépendantistes de tout poils que ce soit la représentante de la Reine (de Grande-Bretagne) qui ouvre le bal. Ils auraient préféré que ce soit le premier ministre du Québec : un libéral (ancien conservateur) fédéraliste.

Bravo : j'appelle ça avoir de la suite dans les idées.

Sinon, juste au cas où, il est bon de rappeler quel est le rôle de la gouverneure générale. Il s'agit de la chef de l'Etat canadien, le premier ministre n'étant que le chef du gouvernement.

Et ouais, le Canada est une monarchie parlementaire. Alors tous les bozos qui chialent que "c'est pas à M.Jean d'aller en France pour ouvrir les fêtes du 400e de Québec" ou alors ceux qui s'offusquent que M.Jean ai parlé du Canada plutôt que du Québec... et bien c'est la vérité : le Québec est une partie du Canada.

Et une partie importante à part ça ! historiquement, c'est la fondation du Canada, c'est la culture du Canada, c'est le Canada. Les séparatistes sont à cours d'arguments, c'est évident depuis la demi réussite de la révolution tranquille (qu'il faudra bien achevé un de ces jours, hein, ça commence à traîner tout ça). Alors ils trouvent de petites choses insignifiantes, comme reprocher à M.Jean de faire la promotion du Canada, ou à Sarkozy le fait qu'il aime le Québec mais aussi le Canada...

Ouais... ils ont rien à dire ces séparatistes, tout simplement car l'indépendance du Québec n'est plus d'actualité, c'est un anachronisme. Tout comme la fédération canadienne ne l'est plus, n'en déplaise à ti 'Jean (dont je vais bientôt achever la lecture de Passion Politique, promis) ou à tous les fédéralistes.

Le problème est structurel au Canada : il faut réformer tout le système politique, de fond en comble. En fait, il faut tout formater et repartir à neuf. Un peu comme mon PC : virer windows pour installer linux...

Tu le sais que j'ai raison, mais tu veux pas l'admettre...

Aucun commentaire: