mercredi 2 avril 2008

Des idées sombres.

Et bien et bien...

Voila encore une journée qui passe... de quoi vais-je parler ce soir dans ce billet ?

Tout de suite, là, y-a rien qui me vient. Je pourrai vous dire que je suis tanné de l'hiver... mais j'aurai l'air fou.

Et je suis pas fou. En tout cas, je me soigne : j'ai un blog ! ça sert de thérapie... alors je vais chercher un peu.

Tiens, en vérifiant mes mails, je viens d'apprendre un bonne nouvelle : F.David sera candidate dans Gouin. Le mail est daté du 1er avril et son auteur est un petit comique car il commence son message avec un "ceci n'est pas un poisson d'avril" ; encore heureux ! déjà que QS va pas très loin, s'il fallait que quelqu'un d'autre de F.David se présente...

Enfin, c'est de l'humour. Faut croire.

Politique toujours : les verts se présentent dans 2 partielles à Montréal. L'ancien chef du parti (dont je n'aimais ni la face ni la personnalité, mais qui faisait un bon boulot) et le nouveau chef. Celui-ci y va aussi de sa petite note d'humour : il est confiant pour ces partielles et veut même se créer un cabinet fantôme... marrant. Si j'avais pas les lèvres gercées, je rirai grassement de mon gros rire agricole.

Rigolo la politique en ce moment. Enfin, disons qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Quand des partis comme QS et PVQ comprendront que c'est pas en présentant 125 candidats qu'il arriveront à faire quoi que ce soit, quand ils comprendront qu'ils feraient mieux de concentrer toutes leurs forces pour faire rentrer 2 ou 3 candidats à l'assemblée, quand ils auront compris que le putain de système électoral québécois est une merde sans nom, héritage du colonialisme anglais... ils auront fait un petit pas (pour leurs partis, un grand pas pour la démocratie).

A ce propos, le PQ a été au pouvoir. Parti souv... je me souviens ? non... ah ! souverainiste ! voila un parti qui veut faire l'indépendance et quand il est au pouvoir, est-ce qu'il change le mode de scrutin ? non... non... non... faudrait pas choquer le monde quand même... Le mode de scrutin québécois a été inventé dans une Angleterre féodale. Allez comprendre pourquoi un parti qui a pris le pouvoir pour moderniser le Québec et accéder à l'indépendance n'a pas changer ça ? pff...

Et là, au fédéral, on a quoi ? des carpettes ! encore une occasion de démettre ce gouvernement de fous furieux et non. Faudrais pas que le gouvernement Harper tombe sur une motion du NPD hein ! faudrait pas que ce gouvernement tombe alors que le PLC est dans les choux hein ? ils attendent quoi au PLC ? que J.Chrétien revienne ?

Moi j'aime bien ti-jean (surnom affectueux). C'était un vrai homme politique. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il faisait mais au moins lui, il faisait. Il perdait pas son temps à parler, à commenter, à parader devant les kodaks. Il bossait.

Avant de partir faire la cuisine, je vais préciser un peu mon vocabulaire.

Un homme politique est une personne qui recherche le pouvoir pour le mettre au service de ses convictions, de ses idées. Un politicien est une personne qui recherche le pouvoir pour le pouvoir, pour le prestige. Un homme politique, ça n'a pas peur d'être impopulaire : ça tape du poing sur la table, ça prend une décision et ça atteins son objectif. Un politicien, ça fait marche arrière dés que la rue est pas d'accord, ça fait des commissions, des enquêtes, ça va aux émissions de télé...

Aucun commentaire: