mardi 22 avril 2008

Le jour de la terre.


Aujourd'hui, je commence mon vrac par des excuses : 2 jours de silence, ç'a'a pas d'bon sens !

Bon, en vrac :

-> Vladimir Poutine est formidable. Il a juste à dire : "J'ai toujours pris en grippe ceux qui se mêlent de la vie privée des autres avec leurs nez enrhumés et leurs fantaisies érotiques." et hop, un journal ferme. Peut-être parce que le propriétaire n'a pas envie de finir comme Magomedzagid Varisov ou comme Anna Politkovskaia... c'est beau. Ce que le tsar veut...

-> sans rapport, une entrevue (très courte) avec Richard Stallman. Stallman, c'est un (Le ?) père fondateur du logiciel libre. Intéressant à lire. Les deux problèmes principaux de l'humanité : l'environnement et la démocratie.

Bien d'accord. Lisez la suite.

-> il y-a peu de temps, j'écrivais sur notre bonne et belle ville de Montréal. Guess What ? je vais en rajouter !

Québec prolonge les activités du dépotoir de Lachenaie. C'est un "décret d'urgence". C'est beau comme expression "décret d'urgence", ça fait juste environ 10 ans que les écolos (cdlm) se battent pour fermer cette poubelle à ciel ouvert, ce furoncle puant, ce tas d'immondices qui est à l'image de notre ville adorée : pourrie et puante.

Pourtant, plusieurs solutions techniques existent. Je me souviens d'avoir vu un reportage sur des bactéries qui accéléraient de 3 à 5 fois la vitesse de dégradation des sites d'enfouissement. Le coût ? arroser avec de l'eau et injecter de l'oxygène. D'autres solutions existent, plus complètes, comme la gestion globale. Ca coûte plus cher, c'est sûr, mais c'est efficace.

Pendant ce temps là, notre bon maire est en balade en Haïti. Apparemment, G.Tremblay veut aller aider Port-au-Prince à améliorer la situation sanitaire et sociale... oups, j'ai un peu de mal avec celle là Gérald !

Remarque, c'est toujours facile d'aller donner des leçons aux autres, hein ? j'en suis le premier exemple. C'est plus facile d'aller se faire croire ailleurs que tout est beau chez nous : loin des yeux, loin du nez. Et puis ne dit-on pas que "quand on se compare, on se console " ?

C'est le jour de la terre aujourd'hui. Je nous souhaite bonne chance pour la suite.

Aucun commentaire: