jeudi 17 avril 2008

Musique des étoiles et Harmonie.


Aujourd'hui, du vrac un plus léger que d'habitude, mais pas trop. Ne prenez pas goût à cette légèreté.

En vrac, donc :

-> Manuel Gasse a sorti un album "strictement virtuel", comme il dit à l'émission de Monique Giroux Fréquence libre. Petite entrevue très sympa. L'album : Journal. À télécharger sur i-tune et autres. Le site de ce bon auteur compositeur : www.manuelgasse.com. On peut y écouter pas mal de morceaux, quand le site fonctionne (il est beau, mais pas super bien foutu quand même).

-> un entretien vraiment excellent avec Hubert Reeves disponible sur le site de Radio-Canada (cliquez sur le lien écoutez l'extrait). Je n'aurai pas le temps, nouvel ouvrage de notre Hubert adoré, est donc le prochain livre que je vais lire. D'abord, je fini Passion politique, de ti'jean, puis une biographie de Benjamin "Ben'j" Francklin.

Je n'aurai pas le temps, c'est aussi éventuellement ce que vous allez vous dire en réalisant que l'entrevue dure tout de même 1 heure...

M'en calisse, ce sera ma réponse.

Résumés et impressions sur ces livres prochainement dans la rubrique culture de mon blog. Et ouais, je commence à me prendre au sérieux... ça fait pitié, je sais.

-> parce que je ne peut décemment pas vous laisser partir le cœur léger, je vais encore ajouter une petite couche à propos des jeux olympiques.

La flamme est le symbole du lien entre les jeux modernes et les Jeux de la Grèce antique. C'est donc un symbole encore plus fort que le drapeaux : les jeux modernes sont privatisés, livrés aux intérêts des chaînes de télé et des sponsors (lisez ceci pour en apprendre plus) alors que les Jeux antiques étaient organisés par les cité-États pour la gloire et l'honneur.

D'ailleurs, je préfère le principe antique de gloire au vainqueur seulement que celui moderne de un gagnant, un second et un troisième. Après tout, c'est une compétition : il ne peut-y avoir qu'un seul vainqueur. De Coubertin s'est fourré avec son "l'important c'est de participer".

Ce qui me fait penser... saviez-vous que le baron n'a jamais dit cela ? il a dit que l'important n'était pas de vaincre, mais de bien se battre. Allez dire ça aux étudiants de Tian'anmen...

Bref, la flamme est donc un symbole fort (on passera sur l'origine de la flamme, hein, le 3eme Reich et tout ça, on sait). Quelle est l'actualité de la flamme ? elle est en visite au Pakistan. Ce pays, exemple démocratique s'il en faut, a donc fait un choix : faire plaisir au maître chinois.

Puis en Inde, à New Dehli : 16000 policiers et soldats le long du parcours de 3 km. Ça les amis, c'est plus de 5 fusils par mètre. C'est beaucoup, même pour ce genre de pays.

Que cela ne nous empêche surtout pas de continuer à consommer surtout. Amis canadiens, camarades, redressons notre indicateur avancé composite : il en va de notre avenir !

4 commentaires:

Kaipirinha a dit…

Tiens c'est marrant que tu parles de Manu.

Ca me fait penser que c'est par lui que j'ai rencontré Jeff, et que c'est chez lui qu'il est allé quand il m'a quittée. Tout ça me laisse un goût d'amertume.

J'ai toujours aimé sa musique et sa voix. Je n'aime pas ses textes. Je me demande combien de points ça m'a fait perdre... :-)

(Ceci était une incursion mélancolique dans la vie privée d'une célibataire seule à crever un vendredi soir... Heureusement, j'ai retrouvé mon tire-bouchon et depuis, tout va mieux!!!!)

biggnou a dit…

T'es drôle. Perso, j'ai rencontré Manu juste deux ou trois fois, plus deux fois dans le métro quand il y jouait. Ou quand j'y passais...

Bref. Dans ma tête, j'ai toujours cru que Manu il était amoureux de toi mais qu'il faisait rien pcq Jeff est son meilleur ami.

Je sais vraiment pas pourquoi j'ai toujours cru ça...

Kaipirinha a dit…

Ha ba ca, ca m'etonnerait (qu'il ait été amoureux de moi). Manu il sortait avec une fille qui etait mannequin quand je l'ai rencontre (http://www.mensour.ca/Resumes/Morin.htm). Et je sais pas si tu as remarqué, mais moi je fais 5 pieds 1, je suis pas specialement mince et j'ai emprunté les oreilles de
Garou...

biggnou a dit…

Mouais, mais tu as quand même des avantages : du poil !

Du poil oui, mais du poil soyeux !

Non, je niaise. Comme je disais, je sais pas d'ou m'est venue cette impression...

Et puis cesse de te dévaloriser comme ça; y-a personne qui parle de ma cousine comme ça, sinon je lui casse la gueule. Alors si tu tiens à tes dents, tu retire c'que t'as dit !