dimanche 27 avril 2008

TQS ferme : la faute à la CIA !


En vrac, mais léger (ouais, enfin, façon de parler) :

-> sur la fermeture des salles de presse de TQS : la présidente de la CSN, C.Carbonneau, a dit (ici) :

" Je trouve que c'est un véritable drame pour la démocratie à l'échelle du Québec. On ne peut pas impunément faire taire des sources d'information, particulièrement dans les régions, et prétendre qu'on va garder une démocratie vivante et saine. "

Wow... du calme.

TQS, c'est pas non plus une référence en matière d'information. Je regarde souvent le Grand journal (je suis un grand consommateur de J.L.Mongrain !) mais je regarde aussi TVA, Radio-Canada, CBC et CTV.

De mes pérégrinations journalesques télévisées, en quête d'informations, j'en suis arrivé à une conclusion qui n'est pas très flatteuse pour les réseaux francophones.

Certes, d'après mon expérience et mes goûts en la matière, c'est bel et bien TVA la plus pourrite de toutes. Les lecteurs de nouvelles sont tous mauvais, les lignes éditoriales sont toutes mauvaises et leur putain de moitié d'hélicoptère me fait crissement chier !

TQS et Radio-Canada, c'est autre chose : si R-C est pas mal sérieuse et dispose d'un super gros et bon réseau, la nouvelle n'est pas forcément bonne. Je m'explique : certains lecteurs ont une ligne éditoriale qui n'est pas, selon mes critères, spécialement intéressante.

J'irai même jusqu'à dire que, par exemple, P.Schnobb n'a rien à faire dans une salle de nouvelles (ni même à la télé si vous voulez mon avis : j'aime pas sa face, mais ça, c'est pas un argument).

Le problème avec R-C, c'est que c'est éthno-centré, nombriliste. Ca ne s'interresse qu'au Québec. Ainsi, le reste du Canada n'est pratiquement jamais abordé, sauf quand les méchants partis fédéralistes s'en prennent aux pauvres québécois. De la même manière, les nouvelles internationales sont abordées en 30 secondes chrono. Alors que dans le même journal, on n'hésite pas à faire un sujet de 5 minutes sur la victoire ou la défaite du CH...

OK, le CH, c'est bien. Mais bazarder le conflit israélo-palestinien ou l'Irak, la Corée du Nord ou le Liban en 30 secondes (et le black-out total sur le Darfour ? chhhut...) entre deux rubriques québécos-québécoises de chiens écrasés, de vielles alzheimers échappées de leur maisons de retraites ou d'un accident mortel sur la 132, ben moi, je trouve ça limite en qualité d'information...

De son côté, TQS ne fait guère mieux. Mais TQS commente : on aime ou on aime pas, mais le commentaire est valable. Je dis ça dans le sens suivant : si tu veux pas écouter les commentaires, ben sacre ton camp. Mais si tu restes, c'est justement pour les commentaires. C'est d'ailleurs pour les commentaires de Mongrain que je regarde (regardai, en fait) TQS.

Il n'en reste pas moins que la nouvelle au Québec, en français, c'est de la merde. De la grosse qui pue et qui salie, le balaie à chiottes sers plus à rien, à ce niveau, faut appeler l'armée, pas Mr.Propre.

Bref, si je compare aux réseaux anglophones, y-a pas photo : eux donnent des nouvelles de tout le Canada, Québec compris, et eux donnent des nouvelles du monde. Bon, c'est pas non plus la panacée hein, ils-y consacrent 45 secondes. Mais c'est 15 de plus que les réseaux francophones.

Ca peut paraître peu, mais dites vous que 15 secondes, ça peut changer votre vie : à 15 secondes prés, vous pouvez croiser la femme de votre vie ou vous faire passer dessus par un bus.

Si je reviens sur la déclaration sensationnaliste et très calculée de madame Carbonneau, je ne pense pas que la démocratie soit en danger au Québec du fait de la fermeture des salles de nouvelles de TQS. Je ne pense pas non plus que les quelques centaines d'emplois perdus soient un drame à l'échelle provinciale.

La démocratie au Québec, c'est du flan, ça n'existe plus.

Mais bref, combien de jobs perdues depuis 3 ans dans les secteurs manufacturiers, du bois, de l'automobile ? des milliers (dizaines de milliers ?). Alors on va pas pleurer sur + ou - 250 jobs. Mais les journalistes des autres réseaux, s'ils se tirent la bourre toute l'année, se sentent visés bien sûr : concurrents mais membres de la même corporation. Car il s'agit bien là d'une corporation, ça fait longtemps que la véritable information n'existe plus.

Aujourd'hui, c'est de l'information spectacle, c'est du grand public, c'est du pré-formaté. Le seul endroit sur la planète ou l'on peut encore trouver de l'information critique, détaillée et parfois contradictoire, c'est sur le net. Et encore, il faut fouiller et faire le tri. Le meilleur exemple, c'est TVA : du spectacle, de la super-production, rien de vrai malgré leur slogan.

Pour conclure sur ce sujet, je dirai que les nouvelles télévisées au Québec, c'est du placement de produit et rien d'autre. Entre deux nouvelles, une page de pubs pour vendre des autos et de la bière, c'est bien et le gouvernement paiera pour les accidents de la route.

C'est beau et ça donne de la job aux lecteurs de nouvelles qui pourront critiquer le gouvernement qui fait rien contre l'alcool au volant chez les moins de 25 ans, merci le journalisme intelligent et indépendant.

-> sur le blog de Patrick "Patoche" Lagacé, vous trouverez un billet sur la profanation du tombeau de l'ancien PM Trudeau. J'ai rien de plus à dire la dessus, il a tout dit et bien dit en plus.

Bande de cons mangeux de marde de criss de mongols sans dessein...

-> une nouvelle de la plus belle et éclatante démocratie de la terre, j'ai nommé les USA : alors en gros, ils se permettent de tout faire parce qu'une vie, si elle est pas américaine, républicaine et catholique pratiquante, ne vaut rien.

C'est beau et même fascinant les États-Unis : c'est le seul pays sur terre ou vous pouvez trouver des médias qui se mettent à collaborer avec le gouvernement en désinformant la population sur des soi-disant armes de destruction massive (dont on attends toujours des nouvelles) et en même temps qui dénoncent ce genre de scandale.

C'est à n'y rien comprendre...

Mais je me dit que si TQS ferme, c'est la faute à la CIA : probablement qu'il y avait trop d'informations au Québec et que pour la stabilité politique de l'Amérique du Nord, il fallait faire fermer ce réseau...

Paranoïaque ?!?? non... pentoute !

Aucun commentaire: