mardi 15 avril 2008

Le périple de l'Harmonie.


Petit retour sur hier. J'ai retrouvé cette vidéo du chinois rigolo.

Mise en contexte : différents médias occidentaux (principalement US mais pas seulement) médisent sur la Chine et son gouvernement populaire. CNN, la chaîne d'information en continue la plus répandue sur terre, est biaisée. Ca, on le sait. Mais voici que le gouvernement chinois, par l'entremise d'une chaîne de télévision, viens donner une leçon de journalisme et d'information fiable, rigoureuse et indépendante...

Je cite Fang Rong (bonhomme sympathique) : "en rationalisant, on peut dire que chaque média à sa propre position et sa propre histoire, donc les différents médias ont des opinions et des intérêts différents. Personnellement, je ne ressens aucune affection ni aucune haine à leur endroit. Je pense seulement que leurs opinions sont différentes des nôtres."

Déjà, ce Fang là est cyber-inspecteur. Ca part mal pour un point de vue objectif : son boulot est d'empêcher le chinois moyen d'aller sur des sites non autorisés par le gouvernement. Je me permet de rappeler que c'est le plus souvent dans les dictatures que gouvernement contrôle l'accès à l'information. Heureusement, la Chine est une République. Et les Etat-Unis une démocratie... chut...

Là ou Fang a raison, c'est quand il dit que chaque média poursuit des intérêts différents. Dans un sens, je suis d'accord : CNN sers de véhicule pour la propagande de Washington et les médias chinois pour le gouvernement populaire. Peut importe ce que ressens Fang ou ce qu'il pense : son travail consiste à censurer l'information. Son travail consiste à biaiser l'information.

Fang, tant que tu es écouté par des chinois en Chine, ton discours est recevable et acceptable : il n'y a aucun moyen pour personne de vérifier sa validité. Mais pour le reste de la planète, celle qui a accès à google, tu passes pour un vulgaire petit menteur. Ridicule et pathétique.

Vive les jeux olympiques.

Vive la démocratie.

Vive la liberté.

-> la France est un pays drôle. Gouverné par des gens comiques. Alors comme ça la solution pour résoudre la crise alimentaire mondiale actuelle serait de créer une Task Force puis de subventionner l'agriculture locale ?

Mouais... j'ai des doutes... c'est un peu comme les véhicules Bell et leur logo "Bell solution technique" : c'est pas vous la solution, c'est vous le problème ! Criss de tabarnak, voila que maintenant la France veut subventionner les agriculteurs des pays pauvres après avoir empêcher pendant des années l'importation de leurs produits en subventionnant l'agriculture française.

J'ai le tournis : on dirait un chien qui essaye de se mordre la queue. Quand il l'attrapera, il va avoir mal...

Heureusement que les Etats-Unis ont décidé de répondre à l'appel de l'ONU (dtc. C'est pas élégant, mais ça rime) : 200 millions de dollars pour aider les pauvres affamés de la terre.

Woaw ! c'est trop généreux ! petites coquine va ! ah ! les priorités, je vous jure !...

-> une note plus optimiste : un très bon billet de T.Nitot. Très poétique... j'ai adoré. Un peu idéaliste certe, mais bien tourné et fondamentalement vrai.

-> mes diplômes ne vaudront bientôt plus rien. La Presse semble s'en rendre compte alors que je le dis depuis 4 ans !

Tu m'étonnes que je trouve pas de job : on nivelle par le bas, on haïs les intellos, on donne tout, tout de suite, tout prêt à une génération que je qualifie de sacrifiée. Oui : sacrifiée. Une génération de tarés inculturés idiots et bernés.

Je le dis haut et fort : je suis un élitiste. Non, tout le monde n'est pas égal face aux études. Non, tout le monde ne peut pas aller au Cegep et encore moins à l'université. Les hautes étude, c'est pour des gens qui ont les moyens intellectuels de les faire mais plus encore, de les comprendre et de les utiliser à bon escient.

J'ai raison et c'est tout.

Un con reste un con, même instruit. J'en suis la preuve vivante. J'ai toujours dit que l'école rendait pas intelligent mais intelligible.

Comment faire pour que le Québec grandisse avec une génération qui arrive même pas à écrire, à lire et encore moins à réfléchir ? putain de réforme scolaire merdique. Putain de système politique.

-> à ce propos, je donne un embryon de solution au problème actuel. Changeons de mode de scrutin ! le mode de scrutin actuellement utilisé au Québec est basé sur le système anglais du 16e siècle. La carte qui va avec, ou qui veut aller avec, doit donc concilier cette philosophie politique d'antant avec la réalité géographique, économique et sociale qui est la notre.

Changez de lunettes plutôt que plisser les yeux et tendre les bras ! ça sera plus simple, plus efficace, moins couteux, plus rapide... ça se fera pas au Québec donc !

1 commentaire:

Kaipirinha a dit…

Je suis incompetente en politique et tutti quantique. Par contre, ouai... l'université c'est nul. ''Tiens ma grande, je te propose 45k$/an. Avec un doctorat, c'est raisonnable non? Surtout que c'est ta première expérience professionnelle... Quoi? Tu as déjà travaillé un an et demi avant? Ah oui, mais comme tu dis, c'était ''avant''... Ça compte pas.''
Remarque, c'est + trippant commis voyageur à la Kerouac que scientifique sous payé entre 4 murs vert hopital...
Quelle galère la vie! Que ne sommes-nous nés en Chine? On n'aurait pas toutes ces aspirations saugrenues!!!