mardi 22 avril 2008

Go Habs ! Go !


C'est fait : le canadien est passé en seconde ronde des séries en éliminant Boston sur la marque de 5-0.

C'est pas pire comme score 5-0. Second blanchissage de Price : qui voulait vraiment mettre Halak dans le filet ? hein ? Halak, il est bon, il est bien... second gardien. Second. Bon second, certes. Mais Price, c'est le premier et il l'a encore montré hier.

Hier, outre la superbe cravate de Carboneau, on a pu voir du vrai bon CH. Ils ont arrêté de se poser des questions et ils ont fait ce qu'ils font de mieux : jouer, se battre sur chaque poque et enflammer le centre Bell.

Un match superbe, même pour moi qui 1/ ne l'ai pas regardé en entier (le lundi, c'est jour de Dr. House, chacun ses priorités !) et 2/ ne suis pas un grand amateur de hockey. Ceci dit, j'aime l'ambiance qui se dégage de la ville quand le canadien est en série : l'autre jour, je portai mon chandail du CH, et je croise un autre gars avec un chandail. On s'est regardé, on s'est souri : sans le connaître, je savais qu'on avait ce quelque chose d'indéfinissable en commun.

Ca nous rapproche quand le CH est en série. C'est beau quand le CH gagne. C'est comme l'année 1998 et la coupe du monde de foot : la France était black/blanc/beur. Ce qu'il en reste maintenant...

Mais tout n'est pas rose : après le match, il-y-a eu des problèmes au centre-ville. Certains disent que c'étaient des partisans du CH; personnellement, j'en doute. Et pas parce que Homier-Roy, mon prince matinal, en doute aussi.

Autant assister à un abus des forces policières sur des manifestants pas ou peu violents, ça me révulse, autant voir des polices se faire jetter des pierres par des casseurs, je serai le premier à les pousser au cul pour qu'ils sortent leurs matraques; Churchill disait qu'il viens toujours un temps ou il faut faire appel à la force. Et bien le SPVM, sûrement pour pas s'attirer d'ennui avec des revandicateurs quelconques, était en train de demander poliment d'arrêter de bruler nos auto-patrouilles, siouplais...

Criss ! tabasse les ! ç'a'a pas rapport avec les fans du CH, ç'a'a pas rapport avec le sport ! ç'a rapport avec des voyous qui veulent juste tout casser ! Petits merdeux 5, SPVM 0 !

Va-t-il falloir faire comme avec le foot (le soccer pour les nords-américains qui lisent) en europe ? va-t-il falloir que les matchs à problèmes soient joués sur un terrain neutre ? va-t-il falloir que les fans du CH se déplacent à Toronto pour regarder leur équipe mettre une branlée monumentale à leurs rivales jsute parce que le SPVM est trop mou du genoux ? j'espère pas.

Sinon, sans rapport, un autre billet du Gros Bon Sens, sur le retard technologique flagrant de la Société de transport de Montréal et comment on prend les gens pour des nonos. Ca, c'est comme Desjardin qui introduit la carte à puce lentement sur ses visa. Lentement hein, c'est trop de technologie d'un coup : criss, j'ai trente ans et je crois que j'ai toujours connu la carte à puce.

Suis-je plus intelligent et plus brillant que le reste du monde ? oui, c'est un fait, mais ça n'a pas rapport. En fait, ce que j'attends, c'est de voir si 1/ la stm ne va pas refiller le coup d'introduction de cette "nouvelle" technologie aux usagers et 2/ si la stm va enfin pouvoir élargir son offre de services.

En effet, cette "nouvelle" technologie permet de, très facilement, adapter le style de forfait qu'on peut acheter : le droit d'accès juste au métro, ou juste au bus. Un tarif réduit pour les gens qui choisissent de voyager que le matin ou qu'aux heures de pointe. Acheter pour 20 piaces de déplacement (équivalant des souches de 6 tickets actuels), une semaine, une fin de semaine. Bref, l'offre devrait pouvoir facilement être démultipliée.

Je gage qu'ils vont mettre 20 ans à s'en rendre compte. Le Québec, c'est comme ça : un énorme potentiel, et la peur viscérale d'aller de l'avant et d'être les meilleurs et les premiers.

Petite note d'humour de mauvais goût et pas drôle : je sais pourquoi le CH a gagné. C'est parce que les Bruins étaient défoncés ! bon, ok, j'arrête...

3 commentaires:

Kaipirinha a dit…

Salut Kousin!

Je m'ennuyais! Heureusement, Jus d'Pomme a trouvé le moyen d'infecter ma boite hotmail pour m'occuper un peu!!! (si si... se sais pas comment il s'y est pris le tabarnak, mais je suis quasi persuadée que c'est lui, c'est trop de coincidences!...).

Bon, celle-là, j'ai mis du temps à la comprendre alors tu vas me faire le plaisir de la corriger:

''la stm ne va pas refiller le coup d'introduction...''

Refiler le coût??

Allez, sans rancune... Ta fidèle lektrice.

biggnou a dit…

Bon, ben si t'avais kompris, c'était pas la peine de faire ta belle d'abord.

Pis attends de voir la hausse du coût, ça risque d'être un coup...

Pis va dans ton courrier linkedin stp, j'aimerai bien avoir des réponses quand je pose des questions.

Kaipirinha a dit…

A propos de LinkedIn, j'ai bien vu ton e-mail, mais il se trouve que tu es deja dans mes contacts LinkedIn. aurais-tu changé d'adresse e-mail? Dois-je virer l'ancien biggnou pour le nouveau?